Le Président de la République a pu partager son opinion et la ligne de conduite qu’il souhaite adopter concernant le loup dans les zones de pastoralisme. Pour Emmanuel Macron, il est clair qu’il ne faut pas laisser le prédateur s’installer dans les secteurs ou il représente un danger et donc, maîtriser son implantation.
« Moi je suis favorable à ce que dans toutes les terres où il y a du pastoralisme, on le laisse pas le loup se réintroduire. »
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, était en déplacement dans l’Aveyron ce jeudi 03 juillet. Durant sa visite, le Président de la République a pu rencontrer sur place des éleveurs et des élus locaux qui ont partagé avec lui leur inquiétude concernant les grands prédateurs et surtout le loup.
Ce fut l’occasion pour notre Président de donner son opinion sur le sujet et elle est étonnamment très tranchée comme en témoigne cet extrait vidéo.
💬"Tous les gens qui inventent des règles et qui ne vivent pas avec des bêtes, dans des endroits où il y a l’ours qui redéboule ou le loup, qu’ils aillent y passer deux nuits"
— BFMTV (@BFMTV) July 3, 2025
Emmanuel Macron veut empêcher l'implantation du loup là "où il y a du pastoralisme" #BFM2 pic.twitter.com/6SBEfu77Qw
Passer de la parole aux actes.
Les mots du chef de l’État sont donc on ne peut plus clairs, une loi devrait être engagée dans les mois à venir sur la question de la gestion du loup et de ses prélèvements dans les zones de pastoralisme.
A lire aussi : « Les indices génétiques indiquent que la population de loups est au moins deux fois supérieure à ce qu’annonce l’OFB »
Néanmoins, les éleveurs restent sur leurs gardes et attendent de voir si les actes suivront les paroles du Président. En effet, ce dernier peut donner des lignes directrices à suivre à son camp sur le sujet, mais le gouvernement ne passe évidemment pas les lois de manière fluides sur le sujet.
Il suffit de voir le tollé provoqué par ce que l’on appelait encore la NUPES il y a quelques mois au sujet de la loi Duplomb pour comprendre qu’une loi sur la gestion du loup va être accaparée par certains partis de gauche qui ont ajouté l’animalisme à leur dogme.
De la même manière, l’OFB est souvent décriée par les éleveurs pour être plutôt protectrice du loup, ce qui se ressent selon eux dans les procédures. Si cela s’avère vrai, il faut s’attendre à ce que la mise en pratique d’une méthode de gestion plus drastique du loup dans les secteurs de pastoralisme sera rendue plus difficile.
2 réflexions sur « Emmanuel Macron au sujet du loup : « il faut le prélever davantage et le prélever plus tôt » »
C ́est très facile à comprendre. Ils laisseront le loup et le lynx prélever leur part là où il n y aura pas de pastoralisme tout à fait logique .
Ailleurs se sera les agents de l OFB.
Qui vont réguler avec leurs battues administratives.
Et le peu qui restera reviendra aux chasseurs .
À ce rythme dans 5 ans on aura perdu la moitié de nos chasseurs.
C’ est clairement leur but .
Il faut agir très rapidement on fait une année sans prélèvement.
Ils ne pourront pas gérer.
C est urgent de se mobiliser
Plus personne t’écoute casse-toi au bout du monde t’a figure nous voulons plus la voir ! Le vent de la défaite se lève c’est bientôt la fin pour toi et ton idéologie NÉFASTE !