Le silure est un poisson carnassier qui divise énormément. Certains pêcheurs lui vouent un culte tandis que d’autres veulent lui faire la guerre. La multiplication des grands spécimen de ces derniers mois, voire de ces dernières années, démontre que l’espèce se porte bien en France, trop bien même pour le ministère de la Transition Écologique qui n’écarte pas la prise de différentes mesures à l’encontre du prédateur aquatique.
La question du silure à l’Assemblée Nationale.
C’est dans les échanges de questions/réponses entre les députés et le gouvernement que le sujet du silure a été évoqué.
C’est une question de Sandra Delannoy, députée du Nord et membre de la commission Chasse et Pêche, qui a déclenché en ce début de mois une réponse de la part du ministère de la Transition Écologique.
Si à la base, le ministère était interrogé était le ministère de l’Agriculture, c’est finalement le ministère de la Transition Écologique qui a pris le sujet en main.
Mme Delannoy souhaitait connaître les avancées des groupes d’études qui travaillent sur les dégâts causés par le silure sur la biodiversité qui se sont réunis à plusieurs reprises jusqu’en 2023.
L’élue rappelle dans sa question qu’il est connu que le silure a un impact conséquent sur une grande variété de proies : poissons (comme les gardons, brèmes ou même ses congénères), crustacés, amphibiens, oiseaux aquatiques (canards) et petits mammifères (ragondins).
Le silure dans la ligne de mire du ministère de la Transition Écologique.
La question a été posée en avril 2025 et une réponse a été publiée sur le site de l’Assemblée Nationale le 1er juillet.
Le ministère de la Transition Écologique a finalement pris la parole au sujet du silure et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mesures qu’il envisage ne vont pas plaire aux passionnés de carnassiers qui aiment profondément ce poisson.
Le ministère annonce avoir bien pris en compte le fait que le silure, originaire d’Europe de l’Est et d’Asie, avait un impact incontestable sur les milieux aquatiques et notamment sur les poissons migrateurs.
Il se pourrait donc que le classement du silure évolue comme « espèce susceptible de causer des déséquilibres biologiques » et « espèce exotique envahissante ».
Ce classement serait donc l’occasion d’interdire le no-kill du silure lors de la pêche de loisir mais cela encouragerait aussi les professionnels de la pêche à réaliser toujours plus de prélèvements.
Des pêches que l’on pourrait qualifier de « régulation » ont également été organisées et suivies comme l’indique le ministère afin de juger de leur efficacité :
« Des pêches visant à réduire la prédation exercée par le silure à l’encontre des poissons migrateurs ont été réalisées dans les bassins de la Garonne et de la Dordogne entre 2021 et 2023. Elles ont permis de conclure que trois engins sont à la fois efficaces pour capturer des silures et sélectifs, c’est-à-dire qu’ils permettent d’éviter les prises accessoires […] »
Pour le moment, la législation n’a pas encore évolué mais le ministère encourage à ce que le no-kill ne soit déjà plus pratiqué en ce qui concerne le silure :
« Partout ailleurs, la pêche du silure, sans remise à l’eau, doit être encouragée, à la fois par les pêcheurs de loisir et par les pêcheurs professionnels en eau douce. C’est le sens des travaux en cours pour reconsidérer le sujet du classement du silure afin de limiter leur impact sur les poissons de nos rivières. »
20 réflexions sur « Le no-kill bientôt interdit pour la pêche du silure qui serait classé nuisible? »
Certe mais dans se cas là parlons aussi du no kill qui éduque les poissons et fait qu’il mordent de moin en moin car plus méfiant et débordent de stratagème pour éviter nos ligne ou finissent par trouver les endroit non pêcher pour s’y réfugier
J’ai l’impression de revoir les débat puéril a l’époque avec le sandre et maintenant tout le monde pleure chez moi qu’il y en a plus que la fédé est obligée d’introduire une nouvelle espèce pour le remplacé, mais j’ai le sentiment qu’il se passe exactement la même chose pour le silure, pour rappel le silure est en France depuis que Napoléon la fait introduire suite a une pénurie de viande dans le pays donc bon le silure il est pas tout beau et tout mignon certe oui sait un carnacier qui mange une certaine quantité de nos blanc certaines étude vers chez moi on démontrer que les gros spécimen mangeait les plus petit sans faire de detail , et l’aspect nature on en parle des cadavres de silure sur les bord de rivière qui feront entre 1 a 2 mètres de partout sur les bord de nos rivières ou des « civil et touriste » se baladent et se baigne d’un aspect Visuel il va y en avoir de partout le long des cours d’eau et je vous parle pas de l’aspect olfactive quand sa va virer a la décomposition, oui je pêche le silure car sait un poissons combatif dit de trophée…. Mais s’il voit plaît revenons a la raison 5 minutes on parle pas de jeter un ou des poissons chat dans les fourré trouver une vrai solution de régulation et évitons de saccager encore plus nos espaces aquatique et montrons aussi que l’homme sait régler les problème autrement que apr de la tuerie de masse
Pour répondre à ton joli commentaire cela fait 55 ans que tu pêches en 55 ans c’est vous qui avez détruit tous ces poissons avec la surpêche dans vos filets la première personne qui détruit toutes ses races de poissons c’est nous les humains donc c’est facile de faire porter le chapeau sur un gros poisson comme j’ai dit plus haut au jour d’aujourd’hui c’est le silure qui pose problème mais il y a quelques années en arrière c’était le sandre qui était auteur de la disparition de certaines espèces remettez-vous en question je parle bien des humains
Pourquoi quand lon explique et que lon défend se poisson sur certain point les commentaires ne sont pas publié ou effacer
Le silure
Poissons qui chasse juste pour manger
La perche, le sandre eux chasse pour tuer et toute la journée. Ensuite le dernier arrivant l aspe qui lui aussi chasse mais lui c’est juste les petits poissons, et le brochet qui attaque les petits canard et les petits rat.sinon on parle des cormoran et le pire de tous l être humain qui ne respecte rien. Pour les migrateur arrêtons la pêche de la civelle et du lamproie et remettons les passes à poissons en état.
Il serait grand temps de classer nuisibles chez nous dans le Nord-Pas-de-Calais très peu de rivière énormément de canaux il s’est installé partout et mange tout en particulier les anguilles qui était là a profusion avant son apparition aujourd’hui il n’y en a presque plus mais ce n’est pas le seul problème une invasion de Gobi ainsi que de crabe chinois est en train de mettre a mort la peche dans certains secteurs
J’ai vu le chien de mon compagnon se faire avaler dans la Garonne. On n’a rien pu faire. Ce poison est très dangereux. Un jour c’est un enfant qui sera mangé. Qui en sera responsable? Terminé les baignades en eau douce pour moi et mes enfants.
Je ne vous parle pas d’écologie, car les écolos sont des fous furieux, je vous parle de danger de MORT !
Bonsoir,il ne reste plus qu’à le populariser dans les restaurants, certains le mettent déjà au menu.
Oui. Je suis convaincu que le silure est un véritable fléau pour le milieu aquatique.
Il a infesté toutes nos rivières.
On peut adorer ce poisson mais on ne peut pas fermer les yeux sur les dégâts qu’il cause aux autres espèces (brème, brochets, sandres…) sans compter les canards, ragondins….
Il est urgent de reguler sévèrement cette espèce ou tout simplement de le supprimer définitivement de nos rivières.
Il est inconcevable de d’accepter qu’une seule espèce, à terme, vive dans nos eaux ?
Même si ce constat peut paraître dur et sévère, on peut pas ne pas penser à toutes les autres espèces qui sont en train de disparaître.
Voilà, c’est mon avis, sans haine ni colère.
Je suis tout à fait d’accord avec vous c’est un fleau
Bonjour moi qui et pêcheurs amateur je pêche le silure Perso j’ai jamais retrouvé de sandre ou même de brochet dans leur estomac on dit que le silure mange tout maintenant passons aux choses sérieuses on en parle les cormorans qui eux détruisent tout comme jamais alors au jour d’aujourd’hui on parle du silure et encore une fois il y a quelques années c’était le sandre qui pose des problèmes et après ça va être quoi une fois qu’il y aura plus de silure ça va être les gardons qui vont poser problème
Bonjour .
Je ne suis pas pêcheur , mais je pense que vous avez entièrement raison
Il serait temps !!! après les amateurs de sensations fortes et de concours de …..te sur les réseaux sociaux avec des photos montés ou prise en perspective vont nous les relâcher quand même
J en a marre des écologistes qui racontent n importent quoi. Le silure doit être remis à l eau c est un être vivant ils ont le droit de vivre comme tous les espèces de poissons. Ils ont pas besoin d être tués ils se bouffent entre eux. Un vif l hameçon leur fait mal alors qu un silure il faut le laisser mourir. C est inadmissible tout ce que les
écologistes racontent en plus ils parlent sans rien connaître des poissons.
Bonjour et bonne lecture,
Je pratique le nokill depuis toujour et quand je vois sa je ne peut que reagir
Où la connerie humaine va s’arrêter
Il a le même régime alimentaire qu’un grand brochet sur le plan des carnassiers
On ne vois pas le côté bénéfique
Il se nourri de rat qui détruise tous les berge etc…
Il y a 30ans c’était le sandre qui était visé et aujourd’hui quand l’on prend 1 sandre on a l’impression de voir un mirage.
Ce qu’il va se passer cest quand réagissant de cette façon vous aller ouvrir les portes aux braconniers qui vont vendre les silures pour se faire un max de blé et vous ne pourrez pas le contrôler
Comme le sandre qui a subit le même braconnage pour sa chair
Comme la carpe a ce jour subit également le même braconnage pour la vente aux etangs privés qui a disparu de certains etangs a cause de l’homme
Vous ne pensez pas que vos poissons migrateurs disparaissent a cause de la débilité humaine qui prélève des quantités astronomiques dans le dos de la police de la pêche qui n’effectue pratiquement aucun contrôle
Que vous décidez qui peut etre prélevé même en secteur no kill pourquoi pas faut laisser les pecheurs décider de faire ce qu’il veulent de leur poissons
Bonne journée
Ahurissant, ce raisonnement,d après vous il faut laisser les grenouilles taureau manger les nôtres(déjà fait),les frelons asiatiques detruirent les ruches,les silures engloutir nos poissons(introduits par et pour contenter quelques pêcheurs),l écrevisse américaine et maintenant le raton laveur envahir les marais,ect,ect.un peu de bon sens,que diable.
Je ne vois pas bien ce que les écolos ont à faire dans cette histoire : votre haine envers eux devient maladive, alors même que vous défendez une position écolo…
Dans la Loire le silures a détruit tous les poissons de fond goujon Brême sandre je pêche depuis 55 ans et j ai progressivement vu disparaitre ces poissons et je pense qu il est même trop tard pour reagir
Les silures, espèce reconnue depuis longtemps invasive qui vide les rivières et fleuves de nos poissons indigènes, devraient faire l’Objet d’une régulation systématique. Le No kill pour ces silures est une aberration.
Moi je suis pecheur de silure et ne m’affiche pas sur les réseaux
C’est un poisson vomme un autre qui a sont rôle a jouer dans l’écosystème
Il mange mort comme vivant un poubelle un poisson blesser ou mort sur le font un gibier tuer par un chasseur ayant la flemme de se bouger pour aller le chercher qui le laisse pourrir sur le bord d’une berge
Les rat qui détruise nos berge
Irait pas oublier que l’homme et le 1er destructeur de l’écosystème les anguille comme les saumons sont a la carte de leur 1er sorti de peche et sans restriction car personne pour les restreindre
On a dit que le sandre etait un fléau il y a 30ans et maintenant on a plus rien ou presque plus