VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

La chasse complémentaire du blaireau suspendue dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine

Attaque de blaireau sur des brebis
Attaque de blaireau sur des brebis

La chasse complémentaire du blaireau durant l’été fait l’objet de nombreuses attaques en justice de la part des animalistes qui attaquent à peu près tout et n’importe quoi sans réelles raisons. Le fait est que, en dépit du bon sens, des tribunaux leur donnent raison, ce qui les encourage à recommencer comme ce fut le cas dernièrement en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.

mars

Une augmentation des dégâts de blaireaux.

Cette année encore, les Fédérations des chasseurs sont contraintes de se rendre devant les tribunaux administratifs un peu partout en France pour soutenir les décisions des préfectures sans cesse attaquées par les associations animalistes comme l’ASPAS ou One Voice par exemple.

Dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, ce sont les dégâts de blaireaux qui étaient dans la ligne de mire des préfets qui avaient autorisé la régulation par la chasse complémentaire du blaireau réalisée par des équipages de vènerie sous terre.

Le blaireau est responsables de dégâts dans les cultures, sur les routes et sur les voies de chemin de fer car il creuse de profonds terriers qui fragilisent les infrastructure.

A lire aussi : En Corrèze, les chasseurs ont eu gain de cause sur le dossier du blaireau

Comme le rapportent les comptages réalisés, la population de blaireau est stable voire, en augmentation. Les statistiques démontrent également une augmentation des accidents de la route impliquant le blaireau, ce qui démontre que l’animal est bien présent sur ces territoires.

Le tribunal administratif de Rennes reste du côté des animalistes.

Malgré ces données, le tribunal administratif de Rennes a décidé de se ranger du côté des associations de défense des animaux. Ces derniers n’ont encore une fois apporté que peu d’éléments mais ont simplement contesté les données de la préfecture et des Fédérations de chasseurs.

Ces associations estiment par exemple que l’augmentation du nombre d’accident est dû à une augmentation du trafic automobile et pas du nombre de blaireaux. Ils remettent également en question les comptages réalisés, ce qui a visiblement été suffisant pour les magistrats.

Le saviez-vous ?  L'ouverture de la chasse décalée de 3 semaines dans le Doubs concernant la bécassine des marais

Dès le 1er août, le tribunal a finalement rendu sa décision de suspendre l’arrêté préfectoral sur la chasse complémentaire du blaireau, comme les deux années précédentes d’ailleurs.

bar compo

4 réflexions sur « La chasse complémentaire du blaireau suspendue dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine »

  1. Bonsoir, dans mon secteur, on en voit de plus en plus écrasés sur la route,donc je suppose en augmentation, et croyez moi, ils ont une dentition à faire pâlir un renard!

  2. En résumé ces associations n’apportent aucun élément.
    Il leur suffit de contester les chiffres sans rien prouver.
    Les juges suivent 🤔
    Il est temps de remettre de l’ordre dans ces tribunaux , ou les juges délibèrent simplement par idéologie 😡

    1. Le trafic routier est en nette augmentation en Bretagne depuis 2019 (chiffre cf vérifiable) , du coup forcément plus de collisions, surtout pendant l’été…

    2. Mathieu , les dégâts de blaireaux sont comme je trafic routier , ils augmentent .
      Et là ce ne sont pas les voitures qui vont faire les dégâts 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier complètement coincé dans les bois

[Vidéo] Un gros sanglier complètement coincé dans les bois

La nature est loin d'être un monde facile ou la vie est paisible pour les animaux qui peuplent nos forêts....

21 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.