La chasse complémentaire du blaireau durant l’été fait l’objet de nombreuses attaques en justice de la part des animalistes qui attaquent à peu près tout et n’importe quoi sans réelles raisons. Le fait est que, en dépit du bon sens, des tribunaux leur donnent raison, ce qui les encourage à recommencer comme ce fut le cas dernièrement en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.
Une augmentation des dégâts de blaireaux.
Cette année encore, les Fédérations des chasseurs sont contraintes de se rendre devant les tribunaux administratifs un peu partout en France pour soutenir les décisions des préfectures sans cesse attaquées par les associations animalistes comme l’ASPAS ou One Voice par exemple.
Dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, ce sont les dégâts de blaireaux qui étaient dans la ligne de mire des préfets qui avaient autorisé la régulation par la chasse complémentaire du blaireau réalisée par des équipages de vènerie sous terre.
Le blaireau est responsables de dégâts dans les cultures, sur les routes et sur les voies de chemin de fer car il creuse de profonds terriers qui fragilisent les infrastructure.
A lire aussi : En Corrèze, les chasseurs ont eu gain de cause sur le dossier du blaireau
Comme le rapportent les comptages réalisés, la population de blaireau est stable voire, en augmentation. Les statistiques démontrent également une augmentation des accidents de la route impliquant le blaireau, ce qui démontre que l’animal est bien présent sur ces territoires.
Le tribunal administratif de Rennes reste du côté des animalistes.
Malgré ces données, le tribunal administratif de Rennes a décidé de se ranger du côté des associations de défense des animaux. Ces derniers n’ont encore une fois apporté que peu d’éléments mais ont simplement contesté les données de la préfecture et des Fédérations de chasseurs.
Ces associations estiment par exemple que l’augmentation du nombre d’accident est dû à une augmentation du trafic automobile et pas du nombre de blaireaux. Ils remettent également en question les comptages réalisés, ce qui a visiblement été suffisant pour les magistrats.
Dès le 1er août, le tribunal a finalement rendu sa décision de suspendre l’arrêté préfectoral sur la chasse complémentaire du blaireau, comme les deux années précédentes d’ailleurs.
Une réflexion sur « La chasse complémentaire du blaireau suspendue dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine »
En résumé ces associations n’apportent aucun élément.
Il leur suffit de contester les chiffres sans rien prouver.
Les juges suivent 🤔
Il est temps de remettre de l’ordre dans ces tribunaux , ou les juges délibèrent simplement par idéologie 😡