VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Sud-Ouest : les chasseurs de palombes inquiets pour leur avenir

Conseil d'État
Conseil d'État

La semaine dernière, on apprenait que le Conseil d’État avait décidé de suspendre avec effet immédiat la chasse aux pantes de l’alouette. Cette décision est arrivée alors que clairement, les Fédérations de chasse pensaient avoir apporté toutes les justifications nécessaires pour que le recours des animalistes ne soit pas reçu et pourtant, le Conseil d’État leur a donné raison. Une situation qui inquiète grandement les chasseurs de palombes car un recours est actuellement déposé contre eux également.

ata

Une suspension qui n’aurait jamais dû arriver.

La chasse aux pantes a été plusieurs fois attaquée par des associations comme One Voice et la LPO, sans réelle raisons puisque cette chasse a été étudiée et sa sélectivité a été démontrée tout comme le peu d’impact qu’elle peut avoir sur l’ensemble de la population d’alouettes.

Cette fois encore, les deux associations ont décidé d’attaquer en référé l’arrêté ministériel qui encadre cette chasse pratiquée exclusivement dans le Sud-Ouest et le Conseil d’État, à la grande surprise de tous, a décidé de se ranger du côté des anti-chasse.

Cette décision a plus que surpris les responsables des Fédérations et a même choqué, jusqu’au plus haut niveau de la Fédération Nationale des Chasseurs puisque Willy Schraen lui même a dénoncé une décision injuste et inacceptable.

Les passionnés de la palombe très inquiets pour leur mode de chasse.

De leur côté, les passionnés de la chasse de la palombe aux filets sont eux aussi très inquiets.

En effet, One Voice a annoncé qu’elle allait déposer plusieurs recours contre la chasse Française et, si la première sur la liste était la chasse aux pantes, la palombe aux filets et le gibier d’eau sont les suivantes.

Le saviez-vous ?  La Manche au top dans la lutte contre le ragondin

Alors que l’on pensait que la chasse aux pantes était protégée et ne pouvait pas être encore une fois suspendue, le retournement récent de la situation interroge forcément.

Même les responsables de certaines Fédérations se montrent pessimistes, à l’image de Christian Peboscq, directeur de la fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques qui a exprimé toute son inquiétude auprès des journalistes de Sud-Ouest :

« Il y a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de la chasse à la palombe au filet. Il faudra bien en profiter cette année, parce qu’après… »

Des contrôles et des remontées d’informations sur la pratique de cette chasse sont déjà en cours avec l’appui des agents de l’OFB mais les dernières décisions du Conseil d’État ont évidemment eu l’effet d’une bombe et ont mis un coup au moral des chasseurs qui savent qu’ils devront se battre dans les années à venir pour conserver leurs droits de chasser.

bar compo

18 réflexions sur « Sud-Ouest : les chasseurs de palombes inquiets pour leur avenir »

  1. daniel Baillet (40)
    Comment expliquer l intolérance et l ignorance des nouveaux diktats gavés d’argent public.
    certes, il y a des choses à dire, ou à faire, mais au moins avec des discussions. l’écart se creuse, abyssal, entre les opposants, qui n’ont aucun lien avec la terre, et l histoire des ruraux, aujourd hui, victimes de l’agriculture intensive et de ses dégâts depuis les années 70, et les options actuelles, gérées par un syndicat dont le patron est leader de multinationales, qui n’ira pas dans notre sens.
    victimes aussi de l’urbanisation galopante, qui artificialise tous nos territoires.
    bien-sûr, pour LPO, et ses potes, il est plus facile de taper sur les petits chasseurs, dont france Inter et ses leaders pseudo intellos, ne se privent pas ,nous présentant comme des « assassins, ivrognes et analphabètes… »
    il y a de la place pour tout le monde, car notre façon de chasser a heureusement évolué, depuis qu’enfant, le gibier nous apportait de quoi améliorer l’ordinaire, un peu frugal, chose dont je doute que les écolos parisiens puissent simplement imaginer.
    faudra t il alors, -à con, con et demi,-bloquer toutes les issues de promenade, VTT, cueillette, ou découverte de nos forêts, par nous , qui en possédons un peu, et en lisière de rivière et de forêts, empêcher le bonheur de ceux qui les pratiquent.
    D’arrêter de chasser le sanglier, ce qui se traduirait par des dégâts immenses, et surtout, comme chez nous, des accidents de la route graves et nombreux.
    Ca n est pas ma façon de penser, mais face à ces actes et lois, aussi violents que réputés irréversibles, je commence à penser qu il nous faut organiser la résistance.
    S il vous plait, Messieurs qui êtes élus, membres d associations dont je ne doute pas des belles et nobles intentions, mais qui vivez de l argent public, cessez donc d’en vouloir toujours aux mêmes, car vos sanctions, -comme le prison-, sont la peine du pauvre, et vont à l opposé de ce que tous les chasseurs aujourd hui font: vivre avec, près de, et un peu DE la nature, à travers des prélèvements, qui ne sont en aucun cas la source principale de la disparition d’espèces, même si elles y participent très peu.
    l interdiction des pantes à l alouette sont l’exemple parfait, d’une absence totale de discussion, et l’antichambre de la préparation d’un cortège d’interdictions en règle, d’autres chasses.
    Venez donc passer une journée en palombière, et vous pourrez alors porter un jugement, sur le massacre prétendu,et les traditions sauvages d’un autre âge.
    vous pourrez comparer le danger par rapport à des loisirs comme le football par exemple, qui risque de faire d’autres dégâts en tous genres.
    A tous nos détracteurs, aussi, merci de rappeler que l’expression de « lobby » de la chasse, est à revoir, tant il y a peu de chasseurs, par rapport aux années 80, ou un peu avant, à fortiori. Tout cela est pour vous si lointain, et vos points de vue pétris de certitudes.
    voilà, juste pour vous dire que votre haine condescendante pour ce petit peule de l’herbe et des bois est vraiment un fiel horrible, que le moindre instinct de respect et de discernement devrait interdire.
    Je préfère m’assoir et discuter en bonne intelligence, mais j’ai écrit à Mr Bougrain-Dubourg, pour parler de l’interdiction de chasse à l’ortolan, passée en force et précipitation, das un texte sur l’alouette (sic pour ceux qui font la différence).
    jamais reçu de réponse, hélas.
    a bon entendeur, salut à tous, et soyez certains que nous ne sommes pas si différents.
    DB « lou Gourmandas »

  2. Il est difficile de défendre la chasse. Des lâcher de petits gibiers en nombre (ce n’est pas défendable) , laisser les populations de sangliers s’accroître et ne pas venir en aide aux agriculteurs pour réguler (non défendable). Et malheureusement l’âge des chasseurs qui fait que les règles de sécurité ne sont pas respectées avec cette réflexion « ça fait x années que je chasse, ce n’est pas les jeunes qui vont me dicter ma conduite ».
    On pourra faire ce que l’on veut, la chasse est morte et c’est bien nous chasseurs qui l’avons tué.

    1. Titi,peut être qu un jour vous serez vieux et content d aller en compagnie a la chasse a moins que vous préfériez l ephad.perso,comme d autres,je consacre plusieures matinées bénévolement pour aider l agriculteur a côté de chez moi.pour les lâchers en cours de saison je suis d accord .

  3. Bonjour ,
    Oui mais qui a cru en Macron pour aider la chasse car même si Marine n’était pas adepte elle laisse le peuple en décider et déplus elle est anti comité européenne . Alors ou est le problème.
    Changer votre fusil d’épaule pour nous sauver en tous point car de toutes façon il ne reste que cette solution.
    Cordialement.

  4. Bonjour à tous, il y a très longtemps de cela, je proposais une année blanche; pas de permis ! Personne n’avait réagi ; les manifs ? 14 février 1998 à Paris, super , mais pour rien. Une année blanche, sans aucune validation (ou très peu, c’est comme les grèves, les choix se respectent) toutes les fédérations pointeront au chômage, pas un centime de dépensé directement ou indirectement pour la chasse (vêtements, munitions, et tout ce qui a une relation avec la chasse) il y en a qui vont pleurer et mettre la clés sous la porte, la régulation ne se fera pas, et là, je pense que nous pourrons négocier. Effectivement, nous « sommes mal barrés » toutes les chasses seront attaquées, d’abord les minorités, et puis le reste.

    1. Même si c’est interdit,il faut continuer cette chasse traditionnelle,pour qui se prennent ils ces pseudo dictateurs escrolos!!?
      Ça fait parti du patrimoine cynégétique français.
      Quand on pense qu’une partie de nos impôts vont pour ces associations
      Les escrolos font un petit résultat aux élections,mais ils arrivent à faire passer leurs idées !!! Chercher l’erreur
      Paraît il qu’on est en démocratie….

  5. Monter à Paris ne servira à « RIEN », on en parlera le jour même et le lendemain tout redeviendra comme avant.
    Il faut poser les carabines, cesser la chasse du grand gibier. Ne reprendre que lorsque toutes les attaques auront cessées. Une fois que tout ce que nous demandons sera gravé dans le marbre, alors là nous verrons bien.
    Le blabla doit cessé, poser les carabine est également une forme de pédagogie, inutile de casser, inutile de défilé en vociférant des slogans absurdes. Nous restons dans nos baraques de chasse, nous entretenons le territoire pour passer le temps. Les champignons arrivent en fonction de la région. Donnons du temps au temps. Avez-vous entendus le Président National hausser le ton? Avez-vous entendus les Présidents Régionaux, Départementaux?
    Blablabla!
    Aller chasseurs courage!

    1. Il y a une vingtaine d’années de cela, je me suis fait insulter, ici sur le forum de chasse passion, par les chasseurs du sud-ouest car ça leurs plaisait pas que nous tirons la palobe jusqu’au mois de mars à la remonté , et ils se sont rangés aux avis des écolos qui attaqués cette tradition Ardechoise, et qui ont obtenu satisfaction…
      Je leur disais qu’entre chasseurs il fallait se serrer les coudes au lieu de se diviser comme ils le faisaient, mais que nenni, leur colère et leur haine envers nous étaient plus forte que la raison. Dégouté de leur pitoyable réactions, je quittais définitivement le forum sans oublié de leur rappeler qu’un jour ou l’autre, ça serait leur tour…
      Ce jour là est imminent, comme quoi le karma…. lol !!

  6. Arrêtons de chassé le gros gibier a partir du 1 octobre sur toute la France et pour les battues administratifs rester chez vous . Depuis des années les chasseurs ont défendu que leur chasse et nos opposant l’on bien compris il nous restera que le droit de régulation pour limiter les dégâts agricole et Sylviculture ( pour un certain nombres d’entre eux qui ne font pas grand chose pour défendre la chasse) à bon entendeur Salut.

  7. Qu’attend la fédération nationale pour lancer une mobilisation générale ? A part quelques communiqués rien ne se passe, il va être temps de se réveiller et de montrer de quoi nous sommes capables.
    En attendant pour le grand gibier cette année ce sera sans moi, je n’y mettrai plus les pieds tant que rien ne bougera.
    Je fais la campagne de la palombe au filet cette année et je range le fusil après.

  8. Grève de la chasse tant que les chasses traditionnelles ne sont pas rétablies, tant que des fonds publics sont versés aux associations, etc…. L’Etat tient combien de temps si plus aucun grand gibier est chassé et si les millions d’Euros de l’économie de la chasse n’arrivent plus?

  9. Jusqu’à quand allons-nous accepter de nous faire humilier par le CE et les anti-chasse ? Il serait bien temps de monter à Paris pour une manifestation géante ou d’arrêter de perdre nos validations pendant 2 ou 3 ans.

  10. Vous pouvez etre tres inquièts …temps que la directive oiseaux 79/409 ne sera pas modifié les juges gauchistes ne vous feront pas des cadeaux…même avec des preuves que les chasses traditionnelles sont sélectives devant les tribunaux vous perdrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.