Le gouvernement actuel connaît une crise sans précédents et après des débuts chaotiques, ce dernier doit désormais trouver un terrain d’entente avec l’Assemblée Nationale pour voter un budget. Lors des débats, les députés vont donc pouvoir déposer des amendements comme l’a fait récemment Sandrine Rousseau en proposant une nouvelle taxe sur les munitions de chasse.
Une taxe basée sur la quantité de plomb.
Alors que les Français attendent que de grandes mesures soient prises pour sortir notre pays de la crise politique et financière qu’il connaît actuellement, certains politiciens continuent de jouer leur jeu idéologique contre vents et marées.
A l’occasion des débats sur le nouveau budget national, Sandrine Rousseau a porté un amendement visant à ajouter une taxe sur les munitions de chasse contenant du plomb.
L’objectif était d’ajouter une taxe de 1.5€ par kilo de plomb dans les munitions. Si on prend l’exemple d’une cartouche de 36g, cela représenterait donc 5 centimes par cartouche et 1.35 euros pour une boite de 25 cartouches.
A lire aussi : Les chasseurs et tireurs Français de Ball-trap ont permis le recyclage de 165 tonnes de douilles en 2025
Bien évidemment, cet amendement était soutenu par des écologistes, des membres de LFI et des socialistes.
On retrouve également une certaine Mme Voynet à la signature de cet amendement…
Un amendement dénoncé par Edwige Diaz.
Une Députée de la Gironde, Edwige Diaz, n’a pas accepté de laisser passer cette nouvelle attaque contre la chasse et la ruralité.
En réunion de commission des finances, elle a dénoncé une nouvelle taxe visant les chasseurs motivée par l’idéologie anti-spéciste des élus écologistes et de la gauche radicale.
Elle a mis en lumière les investissements déjà très lourds effectués par les chasseurs qui n’ont pas besoin qu’on vienne encore une fois les taxer.
La Députée de Gironde n’a pas mâché ses mots durant son intervention : « J’invite ces écolos à sortir de leurs centres-villes et à venir chez moi, en Gironde, rencontrer les chasseurs de la Fédération des chasseurs de la Gironde! »
Fort heureusement, l’amendement semble avoir été rejeté. Il faudra pourtant se montrer vigilants car de nouvelles demandes similaires pourraient rapidement revoir le jour de la part des écologistes qui essaient de s’attaquer à la chasse Française dès qu’ils en ont l’occasion.