Pour la cinquième année consécutive, l’Office Français de la Biodiversité organise une opération nationale de vérifications du 29 novembre au 14 décembre. Les inspecteurs de l’environnement vont sillonner le territoire pour rappeler les règles de sécurité aux chasseurs, avec une approche qui se veut avant tout pédagogique.
Des contrôles sur des points précis de la réglementation.
Cette campagne de contrôles qui va se tenir du 29 novembre au 14 décembre va cibler plusieurs aspects précis de la réglementation avec notamment le port obligatoire du vêtement de couleur vive en battue au grand gibier, l’installation des panneaux de signalisation temporaire, ou encore le respect de l’angle de tir de 30 degrés.
L’utilisation des chevrotines dans les départements qui les autorisent encore sera également vérifiée, tout comme les distances de sécurité par rapport aux routes et habitations.
Les agents contrôleront également les classiques : validité du permis, assurance en règle, transport réglementaire des armes et munitions autorisées.
Plus de deux cents infractions constatées l’an dernier.
L’édition 2024 avait donné lieu à 1 272 opérations de contrôle portant sur environ 2 600 actions de chasse. Près de 9 400 chasseurs s’étaient donc à l’époque retrouvés face aux agents de l’OFB sur l’ensemble du territoire.
Le bilan final avait révélé 214 infractions, essentiellement liées à l’absence de signalisation lors des battues et au transport non conforme des armes dans les véhicules. Les manquements aux schémas départementaux de gestion cynégétique ont donc constitué la majorité des problèmes relevés lors de la campagne de contrôles de l’année dernière.
Ces contrôles ne surgissent pas de nulle part car l’établissement public rappelle que le nombre d’accidents étaient en hausse la saison dernière avec près de 30% d’auto-accidents, d’où l’importance de marteler les bonnes pratiques de manipulation des armes.
L’OFB insiste malgré tout sur la dimension pédagogique de l’opération avec distribution de brochures et de guides pratiques prévue sur le terrain.













![[Vidéo] Quand on vous dit que la chasse est un mode de vie…](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/bonhomme-de-neige-chasse.webp)

70 réflexions sur « L’OFB va débuter une opération nationale de contrôles des chasseurs qui durera quinze jours »
Agents verbalisateurs c tout pour le reste 0 beau métier
Le budget de l’OFB pour 2025 est de 582 millions d’euros.
Pour entretenir cet Office qui coûte la peau des fesses et des agents qui se promènent en voiture, il faut de l’argent. Comme les taxes à répétition ne suffisent pas et que les caisses ont été vidées par les incapables et les parasites qui dirigent le pays, les agents de l’OFB ont reçu l’ordre de sortir la matraque parce que la pédagogie ne rapporte rien.
Cet organisme ruineux et répressif contrôle tout : les milieux aquatiques terrestres et marins, la gestion de l’eau, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la fragmentation des milieux naturels, la surexploitation des ressources naturelles, les espèces exotiques, la chasse, la pêche, le dérèglement climatique…
L’OFB qui aurait du être chargé d’une seule et unique mission -comme l’était le très respectable ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) – est devenu un véritable inquisiteur qui gère tout, un Big Brother de l’écologie punitive à qui l’État a confié une grosse matraque et la mission de faire les poches des citoyens à la moindre occasion.
Une veste mal fermée, un panneau mal placé, une brindille enlevée sur un ruisseau de castor, un nid de mésange détruit lors de l’entretien d’une route sont autant d’occasions de dresser des PV et de faire du chiffre. Les contrôles inopinés des agents de l’OFB chez les agriculteurs, arme à la ceinture comme des cow-boys, sont intrusifs, non respectueux de la présomption d’innocence. Et que dire des dénonciations de voisinage qui font surgir à l’improviste ces agents de la répression chez l’agriculteur ou chez l’éleveur ?
Un retour à l’ONCFS serait le bienvenu : à chacun une mission spécifique avec des compétences spécifiques.
On aura remarqué que le mot « Chasse » a été banni par nos idéologues gauchistes car l’OFB n’a pas pour mission, comme c’était le cas pour l’ONCFS, de soutenir la chasse et d’œuvrer pour son développement mais de la surveiller, de la régenter, de la réprimer.
On remarquera que les effectifs de l’OFB ont augmenté de 47 agents à temps plein en 2024. Mais pour protéger les Français de la racaille dans les Territoire Perdus de la République et combattre les trafics de drogue, les effectifs de Police et leurs moyens sont nettement insuffisants.
L’OFB est à dissoudre de toute urgence pour remettre les priorités là où elles sont vraiment nécessaires.
Pour mémoire : l’OFB résulte d’un projet de loi présenté en Conseil des ministres le 14 novembre 2018 par l’Écologiste François de Rugy, grand amateur de homard, alors ministre de la Transition écologique et solidaire. L’OFB est ensuite créé officiellement le 1er janvier 2020, sous la tutelle du gouvernement d’ Édouard Philippe, 1er ministre de la Macronie du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020. Ce même gouvernement à l’origine du 80 km/h sur route qui a rempli les caisses avec des PV sans diminuer le nombre de morts sur les routes.
Merci à ces politicards qui ont sabordé la France et qui continuent encore à vider les caisses et nos porte-monnaie.
Nous sommes bien d’accord, L’OFB mise en place par l’incompétence une fois de plus de nos politiciens est à supprimer dans les meilleurs délais…..
yes des 0
Des agents OFB mandatés pour faire du fric, pas pour faire de la pédagogie. Nos décideurs gauchistes (LFI, Verts, Socialos) ne savent plus quoi inventer pour remplir les caisses et dilapider l’argent des Français qui travaillent. Les taxes à répétition ou le gel des retraites ne suffisent pas, on met des prunes et on matraque XXL. Vivement 2027 pour un bon coup de tronçonneuse et « Fuera, Fuera ».
Des chasseurs ont été verbalisés pour des vestes de chasse ouvertes : fermeture éclair non remontée ou veste déboutonnée. Cette « infraction » n’est pas mentionnée dans les textes officiels. Donc, les agents de l’OFB interprètent la sécurité.
C’est la porte ouverte à toutes les dérives et abus de pouvoir.
Attention ! si votre veste est trouée ou déchirée par une ronce, on pourrait voir votre tricot et gare à la prune !
Conseil : mettez un sous vêtement fluo, un slip fluo, des chaussettes fluo, une chemise fluo, un pantalon fluo et peignez votre fusil (crosse et canon) fluo. Et si vous portez des lunettes mettez les fluo. Si vous n’aimez pas la casquette (fluo aussi) teignez vos cheveux fluo. Pour les chauves, mettez une perruque fluo. En fin de saison de chasse peignez votre voiture fluo. Voilà, vous serez irréprochable. Enfin, presque…
Pourquoi les agents de l’OFB n’ont pas de gilet fluo quand ils se promènent dans les battues ?
Ils sont appelés par l’administration « agents verbalisateurs »….. La prévention et la pédagogie, on repassera.
Il serait peut être intéressant de demander sur quel loi, articles de codes ils s’appuient pour mettre certaines prunes, comme les vestes ouvertes etc.
L’inquisition opéré par cet OFB est totalement déconcertante. Je ne comprends pas quels sont les politiques en place au moment de leur création qui ont pu voter cette absurdité totale et de plus jamais demandé par les 1.200.000 chasseurs ??? Et je ne parle pas des Agriculteurs qui sont tout autant remontés à leur encontre à juste titre !!!! Il faut que notre Président de la FDC Nationale en fasse une priorité de leur suppression. Que l’on mette en place une institution intelligente et non politique. La priorité étant le braconnage devenu professionnel et non les Chasseurs Citoyens munis de permis de chasse, d’actions de chasse, de fusils enregistrés à ce compte ISA, (envoyons nos agents OFB dans les cités demander aux détenteurs de kalachnikov de bien vouloir les enregistrer sur ISA) et en règle auprès de L’administration fiscale d’être contrôlé sans raison ni nécessité par cette OFB.
Bonjour Phoebus, vous demandez qui étaient « les politiques en place au moment de leur création » ? L’écologiste François de Rugy a été nommé ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement Édouard Philippe, le 4 septembre 2018. C’est François de Rugy qui est à l’origine de la loi pour la création de l’OFB. L’organisme a ensuite été officialisée le 1er janvier 2020 sous l’égide d’Edouard Philippe alors 1er ministre de Macron.
S’en souvenir au bon moment dans l’isoloir, Edouard Philippe voudrait devenir Calife !
chasseurs nous nous prèterons aux controles …. en revanche les agents qui controlerons devront avoir une attitude irréprochable , tant dans leur tenue , que dans l accomplissement de leurs missions et des propos qu ils pourraient tenir et qui sortirait du cadre de leur fonctions (attitude négligée , manque de courtoisie , propos tenus n ayant pas de rapport direct avec leur fonction ou enfreignant le devoir de réserve)
ceux qui constateraient de telles attitudes devront en informer la hiérarchie de ces fonctionnaires en précisant sur le courrier que le double a été envoyé au ministère concerné ( justice ,environnement)
une communication a la presse locale peut également se justifier…….
Il faut impérativement renforcer les contrôles et sanctions au vu des innombrables manquements aux règles de sécurité, actes d’intimidation, violence, violation de propriété, et j en passe, que pratiquent régulièrement les chasseurs. Stop a l impunité !
Passes ton permis de chasse, et après tu pourras parler de ce qui est réglementaire ou pas à bon entendeur salut
Non on ne répond pas à cela
@Eddibar tu nous dis : « actes d’intimidation, violence, violation de propriété, et j’en passe… Stop a l’ impunité ! »
Tu veux probablement parler de la racaille et des agressions chaque jour en France, notamment des personnes âgées et des femmes. Tu oublies de mentionner les refus d’obtempérer, les attaques de policiers et les viols jusque dans les transports et dans la rue. Dernièrement, une jeune fille de 16 ans a été violée sous les yeux de son ami maintenu au sol, tabassée et obligé d’assister à la scène. Sur les 6 salopards, 4 ont été arrêtes. Aucun n’étaient des chasseurs !
Tu devrais enlever tes oeillères, comme tous les anti chasse et tous les gauchistes qui vivent dans le déni permanent des réalités.
Ebbidar,aucune activité de loisir de plein air n est autant contrôlée,alors que les accidents représentent 4 pour cent,plus de trente pour cent pour les sports d hiver (collision entre skieurs,avalanches déclenchées par certains qui font du hors piste ect.).quant aux injures,voitures dégradées, installations saccagées,violation de propriété,promeneurs ramasseurs de champignons,ils respectent !
Qu’ils viennent sur mon territoire contrôler les chasseurs suisses qui passent la frontière avec leurs armes et leurs chiens et se permettent de braconner en France en toute impunité !
en effet,il y a aussi les anglais qui braconnent et entrainent leurs chiens,les pays de l est,les gens en précarité qui veulent manger ou revendre du gibier.chez nous le 23 décembre ils ont tiré de nuit 21 hrs dans le champ de ma voisine avec ses chevaux dedans ,résultat,cheval en clinique pendant 4 mois,a failli etre euthanasié ,bref un enfer !
A la chasse (battues ou billebaude) fermez bien vos vestes de chasse, car ouvertes c’est une prune de 135€.
Raison de sécurité bien que cela ne figure dans aucun texte.
C’est ce qu’ils appellent la pédagogie.
Vous en avez une autre comme celle là ? Qu’on rigole.
C’est la vérité vécue à la limite des départements de la Charente Maritime et des deux Sèvres. Interdit de rire, c’est du sérieux.
Eugène titi le faux chaseur bien connu qui n’est jamais foutu de dire un mot intelligent, comme tous les anti chasse, sauf à discréditer. Oui, il y a eu des PV en Charentes Maritimes pour « vestes mal fermées ».
Ils ne peuvent plus emmerder les agriculteurs, donc c’est au tour des chasseurs.
Qu’ils aillent plutôt en Ukraine, pour apprendre à être un peu plus discrets.
Sans oublier les contrôles a domicile avec perquisition ……
Il faut que la justice ai ordonné la perquisition.
Un rappel util, sans ordre spécifique du procureur du département, le coffre d’un véhicule peut être fouillé mais pas l’habitacle (c’est de l’ordre du domaine privé). C’est assimilé à une perquisition.
Les élections arrivent il faut se faire voir et surtout justifier son utilité auprès du gouvernement sans oublier de faire rentrer du pognon dans les caisses de l état
Une action qui se dit préventive ?
Quand vous vous faites contrôler a la chasse au canard et que vous êtes en regle mais qu’à la fin du contrôle la femme agent ofb du 66 vous dit :
» vous avez pas honte de tuer des pauvres oiseaux » ont est plus dans le préventive mais dans le dénigrement.
vous n avez pas fait un courrier a sa hiérarchie et au ministère de tutelle….un fonctionnaire est tenu au devoir de réserve….
Ils ont été recrutés dans la mouvance verte très foncée.
@lussaud, c’est bien la preuve que l’OFB est anti chasse jusqu’au bout des ongles et de la langue. La fusion avec l’ONCFS lors de la création de l’OFB en 2020 est une grosse foutaise. La chasse portée fièrement par l’ONCFS est désormais l’ennemie public N° 1 de l’OFB. Chasse et OFB c’est comme le mariage de la carpe et du lapin.
J’ai du mal à comprendre cet acharnement sur les chasseurs… Il n’y a que les chasseurs qui provoquent des accidents ? Tous ceux qui en provoquent bien plus sont ils sanctionner de la même manière ? Sont ils autant contrôlés que les chasseurs ? Et certains médias qui ne valent pas grand chose qui grossissent certains faits… Il y a comme une persécution contre les chasseurs il me semble…
je n ai jamais eu de pb avec les chasseurs puisque j ai été élevé avec la chasse mais ds mon village,il y a de sacrés cow boys qui ternissent l image de la chasse car sur ma vidéo,c est du lourd,une battue sans etre à la chasse selon leur dire et prés d une départementale et ma parcelle a chevaux,fusil au portail sans gilet ,ils courent avec une arme chargée,un gamin devant…et tue un gibier qu ils vont vite charger…
Un peu confus . ……..
Encore faut il que certains ne nous déplacent ou enlevent pas les panneaux posés. Et les gens passent malgré l’information en pleine battue.
Mais on connaît les règles, donc pas de pb s’ils veulent venir contrôler.
Encore faut il que certains ne nous déplacent ou enlevent pas les panneaux posés. Et les gens passent malgré l’information en pleine battue.
Mais on connaît les règles, donc pas de pb s’ils veulent venir.
Contrôlez,il y a de quoi faire dans nos campagnes arriérés 🤕😓
Pourquoi campagnes arriérées, les gens de la campagne ne sont pas moins intelligents que les gens de la ville. Ils ont certainement des connaissances autre.
On est moins pollué dans nos campagnes arriérées.
Et sûrement plus débrouillard
ah oui,chez nous,ils sont trés débrouillards et ne mourront pas de faim de la façon donc ils chassent…je suis issue de la campagne et fille de chasseurs mais là,ça dépasse tout ce que l on peut imaginer…
En France on est plus contrôlé en chassant qu’en dealant…
Notre passion est en danger.
On est attaqué de partout.
Agriculteurs, forestiers, écologistes…
Il va de notre survie que nous nous mobilisions tous .
On doit prouver par notre action l importance de la chasse en France.
Je propose donc de nous mobiliser tous ( chasseurs de gros gibier de petits gibier de chasse traditionnelle et plus…)
Je propose pour la saison 2026 2027 une année blanche. ( sans prélèvement).
Si une action nationale est faite nous serons ainsi automatiquement écouter.
Ils ne pourront pas gérer l ensemble de la faune sauvage sur toute la France sans nous.
Impossible…
Soit ils nous écoutent nous respectent.
Soit ils font sans nous.
Que ce soit l Agricultute la forêt ou nos écologistes. Ils se débrouilleront sans nous .
Subventions prélèvement ect.
On ne prelevera plus et on ne payera plus non plus.
J espère de
Tout cœur avoir votre soutien.
Passer ce message à tout votre entourage restont solidaire.
En saint Hubert
Yenamare 😉
Il y a pas que dans les campagnes qu ils y a des attardés
Encore une personne qui vient du monde urbain et qui prend le monde rural pour des abrutis, retourne d’où tu viens
Va chasser en ville ,tu sais se qu’il te disent les arriérés !!!!!!!
A paysan , la consanguinité fait des ravages dans les villes je voie de plus en plus des malades mentaux en liberté…est ce que tu connais ton père ou ta mère ? Avant d’ouvrir ta bouche plein de VENIN oublie pas que c’est les paysans qui font ta nourriture dans ton assiette , a moins que tu mange des insectes ou des pissenlits ?
quand on lit mon commentaire,je cite ;dans nos campagnes,c est chez moi que c est le bordel,il ne faut pas prendre tout personnellement,je suis de la campagne pure et dure,j ai grandi chez mes grands parents agris,fille de chasseurs ,personne ne devrait tirer a balle au milieu des animaux,ni en direction d une cabane,ni sur une départementale,ni la nuit encore au milieu de chevaux pour en blesser un…je n appelle plus cela des chasseurs.il y a une réglementation,une battue se doit d etre déclarée mais non,ils ne chassent pas…il faudra sortir les pommes pourries un jour
Restez donc dans votre ville polluée mais certainement pas intelligente.
Je suis propriétaire de foncier et c’est à cause d’imbéciles comme vous que j’ai interdit par panneautage les accès sur mes terres.
J’y accorde la chasse.
Faites vous connaitre quand vous viendrez dans nos campagnes arriérées, vous serez reçu avec les honneurs dus à votre comportement.
Mon coco, si la campagne est « arriérée » alors installe toi en ville et instruis toi avant de parler. Dans les campagnes « arriérées », on ne confond pas les oliviers avec les chênes et les olives avec les glands.
Voilà donc 214 signalisations pour 9.400 chasseurs contrôlés, soit 2,2 %. Les contrôles des voitures donnent combien? et quels types d’infractions?
Les infractions à la chasse étant très majoritairement des manquements à la signalisation et des règles de transport des armes en voiture (selon cet article), nous n’avons pas ici ce qui peut provoquer les accidents mortels. Donc, il faudra chercher un peu plus ailleurs.
Et la chasse de nuit a l’extérieur du village mais à côté des maisons isolées?
Attention, la nuit le bruit est difficile à situer avec précision. La chasse au gibier d’eau est possible « la nuit »
Donc pas de gibier d’eau ds mon secteur et le tir très proche.
Votre méconnaissance est affligeante et manque de connaissance du milieu.
Les tirs de nuit sont réalisés par les lieutenants de louvèterie sur ordre du préfet des départements concernés.
Il n’ y pas de battue en Seine St Denis ni dans les quartiers nord de Marseille, le danger de mort y est réel (cf. les derniers morts dans les banlieues, + de 100 depuis le début de l’année).
Aucun bobo escrolo urbain ne proteste, ah M – – – E, j’oubliais ils sont consommateurs de ces drogues et participent indirectement aux nombreux meurtres.
Ils ont du sang sur les mains, mais préfèrent se retourner la tête dans les milieux urbains et tuer par accidents, refus d’obtempérer, . . .
Information pour comparaison: contrôle cette nuit sur la N 11 en dépt 17:
– une soixantaine d’hommes en action avec DDTM, Douanes,…Bilan, 640 voitures contrôlées, pénalisation pour 7 conducteurs avec alcoolémie, 8 pour stupéfiant,2 en excès de vitesse, 1 refus de s’arrêter (repris), 21 infractions diverses, 1 cartouche de protoxyde d’N, 9 rétentions de permis,…c’est juste pour comparer avec les résultats des 9400 chasseurs contrôlés et donner des infos à nos détracteurs.
Pas d’eau autour, tireur isolé, certainement un braconnier alors?
Ce qui le paraît affligeant est votre réaction de défense sans connaître les circonstances.
Je ne faisais que répondre à votre « accusation » qui n’apporte pas plus de fondement.
facile a faire de contrôle mai a force de être contrôle tout les jours mieux abandonner la chasse puisque nous rapporte rien appart de chargé supplémentaire de dépense du froid et de la pluie ALELUIA
Comme d’habitude il faut stigmatiser les chasseurs , l’OFB devrait réaliser des contrôles sur les points de deals, là il y a un véritable problème et danger!!
tout a fait d autant que les produits importés sont dangereux pour la faune et la flore (bien sur sauf celle locale )
Gilet orange pour les chasseurs OK.. mais les randonneurs vetetistes cavaliers..etc pas de gilets ou casquettes ce n est pas normal c est surtout ces personnes qui devraient être repérables de loin..
Je ne sais pas où vous chasser mais en 40 ans de chasse je me suis fait contrôler 3 fois .. Perso je trouve le nombre de contrôle insuffisant .
La chasse ne vous rapporte rien .. désolé mais la chasse n’est pas là pour rapporter quelque chose .. changé de passion .
La chasse ne vous rapporte que du froid et de la pluie .. restez à l’abri …..chez vous. Laissez la pratique de la chasse aux passionnés qui ne craignent pas le froid et la pluie
et vous restez a l’abri ou revenez a l’école parque bonjour orthographe
C’est vrai pour mé fotes dortografe… désolé 🤣🤣🤣 (J’avais omis de mettre mes lunettes )
Quand à vous, 4 fautes en 2 lignes
a sans accent 2 fois (ce n’est pas le verbe avoir )
Parque au lieu de parce que
Manque l’article l’ devant orthographe
Sans rancune cher ami cynégétique
comme d habitude controle tatillon des chasseurs ….
En France on contrôle plus les chasseurs que les narcotrafiquants !!!!
Remarque c’est moins dangereux….
Distribution de prune plutôt…
Zéro pédagogie.
J’espère que s’ils viennent me contrôler, qu’ils aient la décence de mettre un gilet orange déjà pour montrer l’exemple de la sécurité,car eux apparemment ils en sont exempts. A bon entendeur……
Bien vue ils arrivent sur vous dans la zone de tir et ne porte pas de gilet fluorescent bravo pour l’exemple.
Et oui, ils ne participent pas à la chasse, ils n’ont pas à mettre de gilets fluo. C’est plus facile de contrôler les chasseurs que de faire des surveillances de nuit pour endiguer le braconnage qui est de plus en plus présent.
Le ski tue plus de personnes que la chasse , mais on ne va pas faire ch… les Bobo Parisiens en haut des pistes. C’est plus simple d’emm….. les gueux dans les campagnes, pour justifier l’existence de l’ OFB.
Oui Jean Claude , il est vrai qu’il n’ont pas peur de ce faire prendre pour des chevreuils des fois ☮️ au lieu de perdre cette énergie , cet argent gâché il ferais mieux de contrôler les armes dans les banlieues de Marseille , grenoble etc …. !!