VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

En un an, 229 signalements de violences envers des chasseurs recensés, une nette hausse

La cohabitation reste souvent problématique dans les campagnes françaises. Entre promeneurs et chasseurs, les relations se tendent de plus en plus rapidement et peuvent parfois dégénérer, au point de créer des situations à risque.

ata

Les premiers expriment régulièrement leur inquiétude (souvent infondée, ndlr) à l’idée de se promener en forêt et redoutent le danger d’une « balle perdue ». Selon la dernière synthèse de l’Office français de la biodiversité (OFB), révélée le 18 juillet, la saison de chasse 2024-2025 a été marquée par 100 accidents impliquant une arme à feu, dont 11 mortels, tous concernant des chasseurs. Un chiffre en hausse de cinq morts par rapport à la saison précédente.

Une forte hausse des dépôts de plainte en un an

De leur côté, les chasseurs dénoncent également un climat de plus en plus tendu, parfois dangereux. Depuis 2020, une plateforme nationale mise en ligne par la FNC permet de signaler les violences et actes hostiles en lien avec la chasse, qu’il s’agisse de victimes ou de simples témoins. Même si aujourd’hui la justice semble d’un très étonnant laxisme en la matière, les faits sont là : les violences faites aux chasseurs sont de plus en plus fréquentes.

Sur une seule année, entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025, la FNC a ainsi recensé 229 signalements. Parmi eux, 65 ont donné lieu à un dépôt de plainte, soit 28 % des cas, un taux en nette progression par rapport aux années précédentes, où il restait inférieur à 15 %.

Les atteintes aux biens constituent la majorité des faits déclarés, avec 63,3 % des signalements. Il s’agit principalement de destructions de matériel de chasse, de vols ou encore d’atteintes à la vie des chiens. Les atteintes aux personnes, injures, diffamation, menaces, représentent quant à elles 36,7 % des cas recensés sur cette période.

Le saviez-vous ?  L’ONCFS démantèle un énorme réseau de braconnage

Les chasseurs attendent toujours que les coupables qui dégradent des miradors, ou pire, comme ce fut le cas cette semaine, tirent sur des rendez-vous de chasse, soient désignés et sévèrement punis.

bar compo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier impressionnant approche de la voiture d’un automobiliste

[Vidéo] Un sanglier impressionnant approche de la voiture d’un automobiliste

Le sanglier est un animal qui peut sembler être une grosse peluche quand il est encore petit, voire même paraître...

3 décembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.