Face à l’effondrement des populations de petit gibier, la Fédération Nationale des Chasseurs a réuni plus de 150 représentants des Fédérations départementales à Paris ce 2 décembre. L’objectif affiché est de bâtir enfin une stratégie nationale visant à faire revenir le petit gibier de façon concrète et par la même occasion, faire en sorte que les chasseurs continuent de prendre leur permis de chasser.
25 % des chasseurs jettent l’éponge par manque de petit gibier.
Le chiffre, annoncé par Nicolas Rivet, directeur général de la FNC, qui se base sur une étude FNC/IFOP, a de quoi faire frémir.
Un quart des chasseurs qui ne renouvellent pas leur validation le font pour une seule raison : la raréfaction du petit gibier.
Le petit gibier est en effet assez rare dans les plaines, malgré les efforts menés par le sociétés de chasse et les gardes pour maintenir des populations stables.
A lire aussi : Chasse interdite en Loire-Atlantique : les chasseurs visés par les mesures contre la grippe aviaire
Faisans, perdrix, lapins… toutes les espèces emblématiques affichent des courbes en chute libre.
Et ce n’est pas lié qu’au réchauffement climatique ou à un phénomène localisé. Willy Schraen a été clair car le déclin se généralise :
« Aujourd’hui, il s’agit de passer de l’alerte à l’action ; nos chasseurs nous le demandent, nos territoires en ont besoin et notre crédibilité en dépend. Une stratégie nationale sur le petit gibier doit voir le jour ».
La FNC promet des moyens, mais pose ses conditions.
Sur la question des financements, Willy Schraen s’est montré volontaire mais le financement des actions ne se fera pas de manière aveugle.
L’argent suivra, à condition que les Fédérations s’accordent d’abord sur une stratégie collective en faveur du petit gibier. Le faisan pourrait être le premier de la liste à être travaillé comme l’a sous-entendu le Président de la FNC :
« Sur l’espèce faisan, il est grand temps de s’occuper du faisan naturel. On peut y arriver ».
La prédation a comme souvent été pointée du doigt et les participants ont mis en avant le rôle des piégeurs dans la gestion des espèces concernées. Du côté du financement, ce sont sur ces actions qu’il faudra jouer pour gagner.
L’une des demandes remontées par la FDC du Loiret parmi ses homologues, a été au sujet des avancées sur un éventuel crédit d’impôt pour les piégeurs. La question de la défiscalisation des chasseurs pour le temps passé en faveur de la biodiversité est un point abordé régulièrement.
La mesure devrait faire partie d’une liste de 10 demandes adressées par la FNC lors de la présidentielle de 2027.













![[Vidéo] Les chasseurs de sangliers des Landes à l’honneur du Journal de France 3](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chasseurs-des-landes-au-journal.webp)
58 réflexions sur « Un chasseur sur quatre abandonne la chasse faute de petit gibier : la FNC passe à l’offensive »
Bonjour à tous les @chasseurs internautes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président de la FNC ainsi que les Présidents de FRC et FDC ont le travail assurément très mâché. Ils ont par vos interventions une grande partie de leur travail ou du moins de nombreuses pistes pour commencer le travail. (Pourtant, il n’y a pas longtemps, notre Président National recommandait de ne pas aller sur les réseaux sociaux de la Chasse car il estimait probablement qu’ils étaient indignes du bon ton).
Alors comme je le disais, et j’utiliserais pour illustrer mon propos précédent : »poudre de parlimpimpin? » (tu connais cette expression très ch’ti, hein Willy et n’est pas ch’ti qui veut, même si on est originaire d’Amiens et que l’on possède un pied à terre à Le Touquet Paris Plage) ou volonté réelle de faire quelque chose?
Là, Willy tu es au pied du mur ! Faut-il uniquement favoriser le grand gibier ou revenir à la chasse de proximité. Les décisions et les démarches que tu vas entreprendre vont être déterminantes pour la biodiversité. Il faudra revenir sur la suppression des haies, sur la taille totalement ubuesque. Comment peut ont appeler « haie » un buisson de 150 m de long de 1 m 30 de haut et 50 à 60 cm de large en fonction de terrain. Les machines agricoles extrêmement performantes ne laissent plus un grain de blé dans les champs. Plus aucune larve de doryphores dans les champs de pomme de terre, j’arrête là, il me faudrait un dictionnaire pour énumérer les effets mortifères du remembrement des terres agricoles (de nombreuses pistes sont énumérées dans tous les commentaires). Il était très simple de laisser au moins des haies en limite des propriétés, des communes, des cantons. Il suffit de savoir lire une carte militaire ou de l’IGN pour avoir les tracés.
Il va falloir aller à l’encontre des règlements complètement débiles de l’Europe.
Alors Willy, les Présidents de Fédérations doivent donner des projets concrets, certes, mais il faut un leader qui doit également dresser une politique générale qui va nous démontrer la conduite à tenir sur les 20 prochaines années (pas comme un certain picard qui nous a habitué à regarder derrière plus tôt que devant).
Prêt Willy, aller une bonne ANOSTÉKÉ et en avant !
mon premier permis 1976 depuis j en ai entendu des conneries lâcher du lapin américain dont personne n a jamais vu la queue j ai vu la création du timbre petit gibier sensé permettre la repopulation de certaines espèces gibier tout ce que j en ai vu c est la protection de tout ces rapaces qui eux mangent tous les jours la création de GIC faisan que l on ne peut pas chasser car ils se cantonnent dans les habitations avec un quota ridicule depuis 15 ans etudes avec baguage et suivi par radiotélémétrie encore une blinde de frique dépensé pour occuper deux clampins de la fédé mais qu on t ils fait de ce pognon ça m étonne pas qu il est bien gras schraen il a besoin du fric des chasseurs de petits gibiers c est tout
Des acca dirigées par des anciens qui pensent tout savoir et qui biberonnent car j’ai arrêté de chasser face aux risques d’accidents pouvant être causés par des gens ivres et qui sélectionnent leurs adhérents sur ces critères. La fédération au courant mais aucun contrôle effectué. Accident couvert, c’est vrai qu’un porte carnier peut être confondu avec un lapin. De plus ces personnes qui bien souvent sont dans la tranche d’âge 65 70 ans vont chasser pour tuer. J’allais chasser avec mes deux braques avec une éthique personnelle m’imposant de ne prélever que ce que je consommerai dans la semaine, en ayant le plaisir de longues balades avec mes deux limiers. Honte aux vieux chasseur réac qui exclus les jeunes car pas leurs « copains « de beuveries financées par les cotisations,se gardant les morceaux de choix
quelle réaction? j’ai 73 ans je chasse depuis de nombreuses années et je ne me sens pas être un tueur pour cette saison 2025/2026 6 sorties j’ai tiré 3 cartouches et pas une seule balle je me promène avec mon chien ,je retrouve des copains on fait un repas (mardi 9/12/2025 7 personnes à table et une bouteille de morgon de bue
Bonjour @Rouleux. Et il y en a beaucoup qui prennent le même plaisir en sortant beaucoup et en prélevant peu. La baraque, le feu qui crépite, les copains, les châtaignes et ce n’ est pas pour cela que l’on se roule sous la table. Je trouve @Viloduc que vous forcez le trait, ou alors, vous avez vraiment une équipe spéciale. Si on vient à tomber dans l’excès on pourrait dire de vous que visiblement vous êtes un jeune frustré !
Bonjour @homme préhistorique. C’est absolument vrai. J’ai le permis depuis 1979, il y avait aussi les colins de virginie, les lièvres de Tchécoslovaquie, les lapins espagnols en fait il doit y avoir eu pas mal de maladies importées notamment la maladie hémorragique sur les garennes de chez nous.
Bonsoir à toutes et tous,
mettre de l’argent sur du piégeage et ou des lâché de souche sauvage ne servira à rien sans une réhabilitation préalable du milieu.
Il faut également faire modifier les pratiques agricole; labour qui met nu les plaines, monoculture, désherbage au printemps, utilisation massive de pesticide au printemps qui stérilise les oeufs et affame les poussins.
Il faut militer pour une agriculture régénérative des sols et le 4/1000, la plantation de haies et la limitation des surface des parcelles.
Une fois seulement que toutes ces actions auront été réalisé nous pourrons promouvoir le piégeage.
La perte du petit gibier date des années 50, date à partir de laquelle la France à connu d’énorme remembrement parcellaire.
Il faut donc militer contre l’industrialisation de notre agriculture et revenir à une agricole de taille humaine.
Les moyens existent le site de « la vache heureuse » créé par Konrad SCHREIBER en présente plein d’exemple.
Vous pouvez également vous rapprocher de Hervé COVES et ou de Marc-andré SELOSSE.
Cordialement
Cordialement
Vos Acca sont les principales responsables de l’arrêt de la chasse et surtout du reniement des jeunes à rejoindre la chasse ; pas de chasse moderne attirantes ( tir d’été , affût , approche ) interdiction de chasser la bécasse !! Pour ne pas déranger les sangliers du dimanche ….punition exemplaire si jamais on tire une laie !!! Et je pourrais envoyer des dizaines de règlement intérieur d’acca qui ont écœuré bien des chasseurs …le mal de la chasse , c’est les chasseurs !
entièrement d’accord avec vous , c’est le règne des viandards , qui chassent en priorité le gros gibier , s’accaparent les territoires pour eux seuls (système de réserves dédiées grand gibier ou eux seuls peuvent chasser ) de plus ils ratissent tout ce qu’il peuvent de petit gibier , sans respect des quotas , les contrôles des carniers et la surveillance sont pratiquement nuls , à mon avis la chasse au petit gibier , c’est mort , chez moi 95% des merles , grives , alouettes , et autre passereaux ont disparus , biotope détruit et empoisonné par l’agriculture
Tout affait d’accord avec vous, vous avez tout bien résumé.
Cordialement
Les chasseurs de petit gibier ne sont plus respectés. Le responsable est les chasseurs du gros gibier.
Il ne faut pas déranger le gros gibier donc certaines ACCA empêchent de chasser la bécasse le samedi et d’autres jours de la semaine.
Je suis écoeuré par l’attitude et la mentalité de certains chasseurs de gros. Ils ne pensent pas aux autres.
Vaste chantier.
La gestion du petit gibier de plaine est bien plus compliquée que celle du grand gibier. De plus les résultats sont complétement tributaires des bonnes conditions météo. Je ne parle même pas de la maîtrise des terrains qui pour l’ensemble appartiennent à des particuliers. Il faudra aussi convaincre nos opposant qu’une espèce protégée doit pouvoir être déclassée et régulée lorsque celle-ci empêche le développement de la biodiversité. Et aussi, s’accorder entre chasseurs pour le partage du territoire (opposition entre chasseurs de GG et PG).
Alors oui à 100%, mais autour de quelle dynamique.
Vive la chasse plurielle.
Il faut en premier reconstituer la chaîne alimentaire (insectes, …) propice à la survie des jeunes oiseaux et assurer un piègeage régulier des ESOD.
Sans ces préalables, les résultats ne seront pas au rendez-vous !
Les sondages, c’est comme les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut.
Peut être que la raréfaction du petit gibier gibier, est une raison pour certains de l’abandon de la chasse, mais pour beaucoup, et de cela personne en parle, la chasse c’est la liberté, mais aujourd’hui c’est un « semblant de liberté « :
– quotas
-dates d’ouvertures décalées (gibier d’eau, espèces )
– applications (changer de téléphone)
– fermetures échelonnées.
Pression énorme des anti chasse, attaques incessantes sur les chasse traditionnelles avec leur disparations. A liste, les plus de cinquante ans de permis, disent qu’il nous faut un téléphone « performant » avec une secrétaire.
Mais bien entendu, de tout cela , il ne faut surtout pas en parler. Nos dirigeants (de la chasse) lancent l’alerte, pourquoi ? tout simplement parce plus le nombre de permis diminue, moins d’argent ils ont a gérer; que vont ils décider pour le petit gibier ? D’autres quotas, d’autres interdictions, et quelles augmentations ?
2 ans sans chasser et le gibier augmentera
complètement faux il y a des endroits qui ne sont pas chassés du tout et la densité de gibier n est pas supérieure
Vous n avez également cas vous occupez des ACCA ou AICA qui ne devraient plus définir une zone de chasse mais qu une gestion d un territoire et donc rendre la chasse ouverte dans le département.
Les chasseurs de petits gibier en ont marre de pouvoir chasser a 30 km, mais pas a 800 m car une commune reste en entre soi
Merci
Vous avez raison , parfaitement raison ! combien d’entre nous se sont vus interdire de chasser avec son chien d’arrêt sur le territoire de l’acca de la commune où vous habitez !! des règlements intérieurs d’acca qui interdisent la chasse et des règlements validés par les FDC….commencez par régler tout ça , et vous aurez des nouveaux chasseurs tous les ans
Le petit gibier a commencé à décliné avec l arrachage massif des haies , des verger, l’épandage de pesticides, le déclassement des ruisseaux en fossé ce qui a entraîné la disparition des insectes nourriture des oiseaux au moment de la nidification. Pour compenser on a élevé 15 millions de faisans lâchés le jour de l’ouverture. L expansion urbaine aussi en est responsable . L’agriculture biologique est en harmonie avec la nature. Replanter des haies c’est bien mais pas suffisant. Il ne faut pas faire semblant de découvrir le problème car les chasseurs sont main dans la main avec les agriculteurs et évidemment refusent le partenariat avec les écologistes. L’écologie est une science, c’est pas une lubie. Et les jachères fleuries sont peu écologiques sauf pour faire de la com auprès de ceux qui ne connaissent pas grand chose à la nature, à nos écrevisses françaises qui ont disparues depuis belle lurette.
Je suis entièrement d’accord avec vous; je vis dans une region en Moselle que je parcours depuis plus de 50 ans; il n’y a jamais eu beaucoup de petit gibier, mais il n’y a plus rien; les prairies disparaissent, les champs labourés s’étendent à perte de vue, tout disparaît mettre tout sur le dos des prédateurs est une imbécilité crasse; si l’agriculture continue comme cela, nous aurons bientôt un désert biologique . Les ennemis sont surtout les pesticides et les pratiques agricoles mortifères ; les élevages de gibier ne servent à rien .
pas tout a fait exact mais également pas tout a fait faux….
2 ou 3 ans , le temps passe vite ,
que je lis vos commantaires. Entre autre . Je pense que tout le monde ici du moins pour ceux qui viennent reguliérement , ont bien compris votre haine envers macron et willy schraen. Ce que vous faite , ça ça s.apparente à du bourrage de crane et de la manipulation mentale. Ce que j.aimerai c.est que , de plutot nous afficher sans cesse votre haine envers ses personnes , vous nous disiez pour qui il faut voter aux prochaines elections ! Pour le bonheur de la chasse française ! J.ai hâte de vous lire….
Il serait vraiment temps de faire quelque chose pour ma part après 40 ans de chasse je vois de moins en moins de petit gibier
Plus de lapins la faute à qui?
Plus de perdrix ou beaucoup moins
Pesticides,insecticides ,mixomatose
A qui profites le crime ?????
Pour repeupler le oetit gibuer,une seule et unic façon est de supprimer leurs chasses pendant 3 à 4 ans le temp de donner à la nature de faire son travail.
Bonjour, laforge,si vous ne traitez pas les causes,en même temps, cela ne servira à rien!c’est trop simpliste, et les causes sont diverses, et expliquer dans les commentaires en général.
Bonjour LAFORGE,
C’est une fausse bonne idée.
Il faut par l’action de l’Homme améliorer le biotope, créer des aménagements pour petits gibiers et organiser les prélèvements autorisés. Dans la Nature, il y a l’homme ce qui complique le fait qu’elle fasse seule son travail de renaturalisation.
absolument faux si c éatit vrai le bois de boulogne et de vincennes serait plein de gibier
prix de la validation trop cher pour l’année.
Nous on est 2 mari et femme
vous devriez mettre un permis par jour au choix: 6 mois donc 180 journée de chasse.
je prends le nombre de jours que je veux
Promouvoir l agriculture biologique et remplacer les cultures par des prairies ou des bois
Vous nous prenez pour des jambons ‘la faute a qui! A quoi ! Bien sûr le sanglier je ne dirai pas plus…..
A défaut de perdreaux, faisans, lièvres etc.
Il suffit de faire comme moi l’achat d’un tourniquet pour Corneille et on s’amuse à réguler ces prédateurs.
Étrangement beaucoup plus de petits gibiers.
Une des pistes à explorer serait la régulation des buses
C’est ça la prolifération des buses j’ai aperçu 18 dans le même champ avec une prise par jour au minimum
Sans année blanche départementale, je compte laisser le fusil au râtelier pour longtemps
Pour ce qui me concerne, chasseur depuis 35 ans, je reste persuadé qu’une année blanche de chasse est plus que nécessaire
La disparition du petit gibier est du en grande partie par la prolifération des sangliers. Ramener les populations de sangliers a un nombre raisonnable en tirant les femelles permettrait le retour du petit gibier et la disparition des coyboys du weekend qui ne pensent qu’à tirer a la carabine sans se fatiguer. Ce n’ est pas les lâchers de gibiers qui sauveront la chasse , le retour du lapin seul pourrait y remédier mais là attention aux agriculteurs qui tolèrent les cochons et leurs dégâts indemnisés , mais pas ceux du lapins
Une année blanche et première ouverture tout est mort . instaurer des quotas et interdire la chasse de certaines espèces afin qu’elles puissent se régénérer et s’installer sur les territoires,une solution a long terme mais impossible tant qu’il y aura prolifération de sangliers
« chasseur depuis 35 ans » pourriez vous nous communiquer votre numéro de permis et sa date de délivrance……???
je parie que non………………
Et bien il en a fallut du temps. Si vous suivez les commentaires j’ai dit à maintes reprises que si la FNC développait une politique efficace de réimplantation du petit gibier, nous regagnerions des chasseurs et les plus jeunes passeraient le permis. Tout arrive à point à qui c’est attendre. Je disais sur ce site il y a quelques jours : »Mais que le temps passe! ». On verra si c’est encore une promesse qui n’engage que ceux qui l’écoutent.
les promesses de schraen ,malheureusement on les connait……..
NON on abandonne la chasse car il n y en a plus que pour les battues qui n ont plus rien à voir avec la chasse.
Tu n as plus le droit de te balader avec ton chien et avoir la surprise de découvrir du gibier
NON… Tu es juste bon a te lever… allé pointé comme à l usine sur un cahier… te poster en statique plusieurs heures… mesurer res angles de sécurité et rentrer chez toi quand on te siffle !voilà pourquoi on arrete la chasse .
Illumine les sangliers et piéger et surtout ne pas prendre les piéger pour des cons comme dans le loiret
Bonsoir
Il est certain que le retour du petit gibier favorisera aussi…le retour des chasseurs mais je pense que la tâche est ardue voire impossible, de plus nos espèces migratrices ou l’on s’essayait à la chasse, grives, merles, alouettes ont quasiment disparues, ce qui ne facilite pas les vocations
Mais, on va continuer d’y croire et d’espérer
Quel gag ce willy schraen, le problème viendrait principalement des prédateurs ?!
par contre pas un mot sur l’intensification de l’agriculture, l’arrachage des haies… Circulez y’a rien à voir ! C’est la faute du renard on vous dit ! risible.
pas faux
J’ai 30 ha de terres dans le 62 en bordure d’un bois de même surface. Ils sont cultivés, il ne reste rien, un lièvre de temps en temps. Le cultivateur trépasse, abandon des terres pendant trois ans et là: 2 compagnies d’une douzaine de perdrix grises, 10 lièvres, 40 faisans. On trouve un nouveau cultivateur, toujours céréales, betteraves, etc…, et au bout d’un an sans aucun chasseur, PLUS RIEN, retour à la case départ. Cherchez l’erreur! Arrêtez avec les buses et autres renards! Willy protège des électeurs, pour lui ou des copains plus ou moins recommandables mais ne dit rien sur glyphosate et compagnie. Il va claquer des sous pour … RIEN.
Pour le petit gibier en France toutes régions confondues il serait primordial de conserver un acquis et c’est bien sûr les chasses traditionnelles ….. en ce qui concerne le petit gibier sédentaire comme l’a très justement dit mr Ricci « le retour à des équilibres antérieurs est utopique » la base du petit gibier est le lapin et comme l’avait prédit l’ANCLATRA son déclin est responsable de la chute des validations de permis .
Il incombe aux chasseurs de payer les cultures à gibiers , points d’eau etc c’est incontestable mais le développement du petit gibier est indissociable du développement de la biodiversité , donc de l’ouverture des milieux et évidemment en découle la prévention incendie . Nous avons la compétence pour orienter des aménagements dans l’intérêt commun mais une chose est certaine : comme pour les dégâts de gibiers nous ne devons pas être les seuls payeurs ….. tout aménagement est caduque sans un entretien suivi et tout développement est impossible si le milieu n’est pas favorable faute de quoi les efforts se transforme en gouffre financier . Il faut donc une volonté politique et s’est sur ce point que chasseurs ,pêcheurs , agriculteurs et même écologistes ( les vrais) sont passés à côté d’un problème crucial .
La prévention incendie impose un débroussaillement régulier des bords de routes et pistes DFCI également pour les lignes électriques . La prévention inondation impose l’entretien et le nettoyage des berges . Des financements ont été nécessaires et l’effet indirect sur la biodiversité est très positif preuve que peut être demain nous serons obligés de la cultiver. Alors évidemment le développement de toutes faunes et gibiers compris reprendra la place qui est la sienne à condition d’être capable d’intervenir pour conserver le fameux équilibre
Bonjour, encore du vent, toujours du vent.Vous savez bien parler mais si au lieu de parler vous agissiez un peu nous ne serions pas dans cette situation.J’ai 66 ans et j’ai vu le déclin du petit gibier ,la seule chose que mettent les sociétés de chasses se sont des cocottes de lâcher au lieu d’investir dans le long terme,c’est inadmissible,ou passe l’argent ? Je disais que j’avais 50 permis de chasse derrière moi ,si je ne raccroche pas le fusil c’est parce que j’aime la nature et ça me fait marcher et rencontrer les collègues et je ne pense pas en avoir pour très longtemps pour tout arrêter. Au lieu de faire des haies pour le petit gibier on les enlève pour planter plus et là où il y a un peu de lapin les paysans font tout pour les liquider car il mangent les cep de vigne, il n’y a pas assez de piégeage etc ….etc.Moi je me suis rabattu depuis plus de 30 ans sur la chasse des grives et palombes et même là on ne fait pas chasse .Allez vous à un moment arrêter de parler ,de blablater et d’agir ?
Vous l’aurez compris je suis un chasseur parmis tant d’autres dégoûté
A bon entendeur, salut 🙏🙏
N’oublions pas que le petit gibier à disparu suite à la suppression des haies, à une culture intensive, une absence de biodiversité, etc… Depuis plusieurs années, la chasse n’intéressait la fédération que pour le gros gibier. Mais voilà nous sommes passés de 1 millions 800.000 chasseurs il y a 30 ou 40 ans, à seulement un peu plus de 900 000 chasseurs et d’aujourd’hui il faut payer les dégâts gros gibiers. L’intérêt aujourd’hui de la fédération pour le petit gibier n’a qu’un seul but, retrouvé ces chasseurs longuement oubliés pour qu’ils reprennent un permis afin de mettre un peu de sous dans les caisses. Malheureusement j’ai bien peur qu’il soit trop tard.
des années de retard . c est ce qu on appelle étre réactif
Bonjour, tout à fait d’accord.
Ne faudrait il pas voir nos amis (ecolos) pour qu’ils arrêtent de jouer les apprentis sorciers. La prolifération des buses et autres
Les buses et autres rapaces ne prolifèrent pas; ils s’adaptent en permanence à leur nourriture ; vous les supprimez , vous n’aurez pas plus de petit gibier , car il n’y a plus d’insectes et de nourriture ; on n’est plus dans les années 70 , ou on mettait tout sur le dos des rapaces, mustélidés, hérissons, écureuils….
La chute des permis est très loin d’être fini ! Avec ton copain MACRON qui fait disparaître les chasses traditionnelles une par une , de se côté là aussi çà raccroche pas mal ! Macron un bon président pour les chasseurs d’après toi , aujourd’hui c’est a coup de 30 000 par an que çà raccroche a cette vitesse la dans 10 ans c’est fini ! Moi je crois que tu comprends rien a la chasse retourne vendre des fleurs !
Après Président FNC, Sénateur s’est on jamais !? Il faudra un projet avant le budget ! Tu m’en diras tant. Haies, cultures à gibier, piégeage, règlementation sur les jours de chasse, en effet comment peut-on espérer le retour du petit gibier en chassant tous les jours? C’est totalement ubuesque, etc, etc…
Bonjour, c’est bien d’être optimiste !mais nous ne sommes pas les seuls acteurs, notre environnement à changé depuis les années 50,et encore plus depuis les années 80,90,l’agriculture et l’élevage ont changés,les agriculteurs ont dû suivre, pour survivre ,produits phyto à gogo,pac,bisness international, et une Europe nulle, qui ne protège rien en vérité !certains départements sont devenus des « billard »plus de haies sur des kms,plus de pâtures,peut-être moins de piégeurs aussi,ont leurs met des bâtons dans les roues à cause d’écolos aux cerveaux formatés au bisounours, je m’arrête là, tant de choses à dire .
a si schraen s en occupe on est rassurés………….. on a vu avec macron dont il est l agent électoral « bon président pour les chasseurs »
sous ses deux quinquennats la chasse a été plus attaquée que jamais.
Pour ma part je crois que la chasse est en perdition, le vrai souci est l agriculture intanse qui ne laisse aucune chance au petit gibier, plus de vanneaux plus de perdraux plus de lièvre plus de lapins et très peu d alouettes qui eux aussi sont amener à disparaître malgré leurs magnifiques chants, hélas, il reste quelques corbeaux qu il faut aussi iliminer car il mange un peu de blé malgré des cotas de rendement excessif, des haies trop grandes qui soit di
sant font de l’ombre une fois que les subventions sont tombées, conclusion nous ne pouvons plus associer la chasse avec l agriculture malgré que eux leur capitaux ne font qu augmenté
je partage en partie votre point de vue….quand on voit des agriculteurs emblavant 25 hectares de mais d un seul tenant en bordure d une forèt et exigeant ensuite des battues fréquentes pratiquement inefficaces les sangliers tournant dans le mais et abimant les chiens ou se réfugiant au bois sans qu on puisse les tirer