Ce samedi 06 décembre en fin d’après-midi, un septuagénaire a abattu un sanglier aux abords du centre commercial Cap-Sud de Châteauroux, sous les yeux d’automobilistes médusés. La scène, filmée et rapidement diffusée sur les réseaux, a déclenché l’ouverture d’une enquête. La Fédération Départementale des chasseurs refuse de cautionner l’indéfendable et indique attendre les suites de l’enquête.
Une scène qui passe mal.
Il est 16h30 ce samedi quand un sanglier se retrouve en bord de route, à proximité de la zone commerciale Cap-Sud près de Châteauroux dans l’Indre.
Deux hommes sont armes à la main le long de la route près du sanglier, sans le moindre gilet fluo ni signe distinctif indiquant qu’ils sont en action de chasse.
Toute la scène se déroule alors que des voitures circulent sur la chaussée et ralentissent vu la proximité des deux hommes mais surtout du sanglier.
A lire aussi : Un sanglier de 180kg visé lors d’une battue administrative en Vendée?
Une personne présente dans une des voitures filme alors l’action lorsque l’un des chasseurs épaule et tire à quelques mètres des véhicules.
Le parquet de Châteauroux n’a pas traîné. Dès le lendemain, le tireur était placé en garde à vue, son arme confisquée. Une enquête pour mise en danger délibérée est ouverte, les faits étant qualifiés de « particulièrement graves et choquants ».
Bien évidemment, dans notre monde actuel, les témoins de la scène parlent d’un acte « choquant » et certains pensent même porter plainte pour avoir été confrontés à cette situation dans laquelle un sanglier a été tué.
Ce qui nous préoccupe bien plus, c’est que s’il s’agit bien d’une action de chasse, la manière d’agir est inquiétante. S’il s’agit d’une battue administrative, la chose peut s’entendre car on est alors dans le cadre d’une mission préfectorale mais si ce n’est pas le cas, tirer sur une route est juste inimaginable sans avoir une très bonne raison.
La Fédération de l’Indre ne cautionne évidemment pas ce comportement.
Dans les médias locaux, l’affaire a rapidement fait grand bruit.
Le Président de la Fédération des Chasseurs de l’Indre a pu réagir auprès d’ICI Berry et n’a pas mâché ses mots :
« C’est pour nous un événement considérable. Autant la fédération défend tous les types de chasse, autant elle ne défend pas tous les types de chasseurs. Un chasseur qui manquerait au respect des règles de sécurité les plus élémentaires porterait un tort considérable aux chasseurs qui se comportent bien. »
L’enquête devra déterminer si le tir était justifié et si des manquements à la sécurité ont été constatés













![[Vidéo] Un cerf fait une démonstration de sa puissance sur une balle de foin](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/cerf-vs-balle-de-foin.webp)
