Jeudi 4 décembre 2025, les forces de l’ordre des Vosges ont vécu une intervention sortie de l’ordinaire. Aux aurores, un wallaby prénommé Gaston déambulait tranquillement dans les rues de Saint-Dié-des-Vosges, semant la stupéfaction chez les riverains. Retour sur cette course poursuite nocturne qui s’est achevée en garde à vue pour le marsupial.
Un wallaby évadé de son enclos.
Le 04 décembre dernier, les policiers des Vosges ont été appelés pour une intervention relativement exotique. En effet, les riverains appelaient car « un kangourou sautait dans la rue ».
En réalité, un wallaby avait fait une fugue et se promenait dans les rues de Saint-Dié-des-Vosges, sous le regard stupéfait des habitants.
Ce petit marsupial n’est pas un wallaby comme les autres. Né aveugle dans un parc animalier, il était condamné à l’euthanasie avant qu’une habitante du département ne décide de lui offrir une seconde chance. Depuis, « Gaston » coule des jours paisibles sous la protection de sa bienfaitrice.
A lire aussi : Chasseurs, agriculteurs et écologistes font front commun contre une ligne très haute tension qui menace un oiseau menacé
Mais le fugueur a plus d’un tour dans sa poche ventrale. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a réussi à déverrouiller lui-même le système de sécurité de son enclos pour s’offrir une virée nocturne en ville. Sa propriétaire, paniquée, a découvert son absence au petit matin.
Direction le commissariat pour le marsupial égaré.
Dès 5 heures du matin, le standard de police croule sous les appels de témoins médusés. Tous décrivent un « kangourou » vagabondant sur la voie publique. Une patrouille dépêchée sur place découvre l’animal apeuré et désorienté, mais docile.
Malgré un léger refus d’obtempérer, Gaston se laisse capturer sans résistance.
Au poste, le pensionnaire inattendu bénéficie d’un traitement VIP : de l’eau fraîche et un placement en cellule pour sa propre sécurité.
C’est grâce à sa puce d’identification scannée par la SPA que la propriétaire a rapidement été retrouvée, soulagée de récupérer son protégé.
Gaston a regagné son foyer sans autre forme de procès. Quant à son enclos, il devrait prochainement bénéficier d’un sérieux renforcement sécuritaire. Avec un locataire aussi malin, mieux vaut prévenir la prochaine évasion…
*Image Syndicat Unité Vosges.













![[Vidéo] Un remake du film « Les oiseaux »?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/faisan-sur-capot.webp)
