Les chasseurs girondins peuvent souffler. La Cour administrative d’appel de Bordeaux vient de leur donner raison dans l’affaire qui les opposait à des associations de protection de la nature qui voulaient que la chasse de 7 espèces de gibier d’eau soit interdite sur le Bassin d’Arcachon. Ces espèces devraient retrouver leur statut de gibier dans les prochains jours sur arrêté préfectoral.
Les associations anti-chasse déboutées en appel.
Depuis plusieurs années maintenant, la Fédération des chasseurs de Gironde se bat contre plusieurs associations animalistes comme Sea Shepherd France et Défense des Milieux Aquatiques qui voulaient que la chasse de plusieurs espèces de gibiers d’eau soit interdite sur le secteur du Bassin d’Arcachon et du Cap-Ferret.
Sous la pression exercée par les animalistes devant les tribunaux, la Préfecture avait été contrainte de suspendre la chasse des espèces visées.
Les chasseurs Girondins ne se sont pas laissés abattre par la nouvelle et ont poursuivi la bataille jusque devant la Cour d’Appel de Bordeaux qui leur a finalement donné raison comme l’a indiqué le Président de la FDC 33 Thibault Varenne le 05 décembre dernier :
« Nous avons le plaisir de vous informer que la Cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé le jugement du Tribunal administratif de Bordeaux ordonnant au préfet d’interdire la chasse des 7 espèces suivantes sur le Bassin d’Arcachon : râle d’eau, fuligule milouin, oie cendrée, courlis cendré, courlis corlieu, bécassine des marais et chevalier combattant. La justice reconnaît clairement le bien-fondé de la démarche portée par les chasseurs ! »
Une victoire construite dans la durée qui prouve qu’il ne faut jamais rien lâcher.
Si la Fédération peut aujourd’hui crier victoire, c’est avant tout parce qu’elle a accompli un travail important en amont.
En effet, sans un travail de fond et une mobilisation collective qui démontre que la chasse de ces espèces sur le Bassin d’Arcachon, même sur une zone Natura 2000, n’est pas néfaste aux populations bien au contraire.
Pour les sauvaginiers du Bassin d’Arcachon, cette décision tombe à point nommé en pleine saison et ces derniers peuvent peut-être espérer pouvoir prélever quelques individus avant la fermeture.
Espérons que les tribunaux continueront à s’appuyer sur le fond et sur les faits dans les autres affaires similaires que les animalistes et anti-chasse essaient de porter devant la justice pour nuire à la chasse dans toute la France.













![[Vidéo] Un cerf plutôt « asymétrique »](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/cerf-asymetrique.webp)

3 réflexions sur « Victoire en justice des chasseurs de Gironde : plusieurs espèces à nouveau chassables sur le Bassin d’Arcachon »
Bravo à cette fédération pour ce qu’elle fait
Bonjour. Rien n’est gagné sauf la bataille en appel! En effet, et je l’écris car les anti chasse nous lisent et savent ce que je vais mentionner: Nos détracteurs contesteront cette décision d’appel par le Conseil d’Etat…Or par expérience personnelle dans une affaire n’ayant rien à voir avec la chasse, je ne leur fait pas plus confiance qu’à ma première paire de chaussettes…Cette plus haute juridiction administrative a rejeté mon pourvoi sans étudier les points de discussion ayant pour base certaines de ses propres décisions…Aléa Jacta Es! Pauvre France!
Chasseur girondin, parfois critique sur la fédé, notamment pour la défense de la chasse aux pantes,il faut reconnaître qu avec lACMBA ils ont été compétents et efficaces.