Actualité de la Chasse Petit gibier Alerte info : la grippe aviaire H5N8 arrive

Après le COVID, la grippe aviaire H5N8 semble elle aussi s’annoncer dans notre pays.



En effet, des cas de canards siffleurs et de cygnes ont été découverts en Hollande, soit à 200km de la frontière. Cette souche du virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dénommée H5N8 a déjà fait des victimes en Russie, au Kazakhstan ainsi qu’en Israël donc la vigilance est donc de mise.

Ainsi, il est demandé aux chasseurs notamment de gibier d’eau de tenir leur rôle de sentinelle et d’alerter les fédérations départementales de chasseurs ou l’Office Français de la Biodiversité en cas de découverte de cadavres de migrateurs suspects, le réseau SAGIR étant la base de cette surveillance.


De plus, le patron des disciples de Saint Hubert français, Willy Schraen, en plus du mail envoyé à toutes les fédérations départementales concernant cette pandémie, s’est entretenu avec le ministre de l’agriculture, Julien Normandie, sur le sujet pour trouver un compromis pour la pratique de la chasse du gibier d’eau avec des oiseaux potentiellement porteurs et dangereuse pour les oiseaux.

L’indice de niveau de risque est donc passé de négligeable à modéré et cela pour conséquence de nouvelles mesures pour l’utilisation et le transport des appelants destiné à la chasse des anatidés dans les zones humides ainsi que pour les lâchers de gibiers de tirs. Bref, l’état d’alerte est lancé!


Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici