C’est tout le paradoxe de la France et finalement assez symptomatique de ce que ressentent les Français sur la manière dont le gouvernement gère les choses. Alors que les chasseurs se mobilisent depuis plusieurs années pour replanter des haies et que même un pacte en faveur de la haie a vu le jour avec l’État, ce dernier a mis en place une consultation publique au sujet d’un décret visant à simplifier les démarches pour l’arrachage des haies. Un énième « en même temps » qui interroge.
Objectif : « simplifier et unifier les procédures administratives applicables aux projets de destruction de haies ».
Le ministère de la Transition écologique soumet actuellement à consultation publique un projet de décret visant à créer une déclaration unique pour arracher des haies. S’il est vrai que pour le moment, comme pour beaucoup d’autres dossier, les choses sont assez contraignantes, il y a surement bien d’autres points sur lesquels travailler pour faciliter la vie des agriculteurs que de leur permettre d’arracher plus simplement les haies.
Cette simplification administrative interroge forcément alors que le nombre de haies en France continue de fondre comme neige au soleil malgré l’implication profonde des chasseurs.
Cela même alors que le Ministère rappelle lui même dans son document que « la France a perdu annuellement environ 11 500 kilomètres de haies de 2006 à 2014
et 23 500 de 2017 à 20221, et cela malgré la réglementation existante. » et que le pacte en faveur de la haie doit permettre « d’atteindre un gain net de 50 000 km de haies d’ici à 2030. »
A lire aussi : La présence d’une meute de loups noirs confirmée en France grâce à la Fédération des chasseurs du Var
Difficile d’atteindre cet objectif en simplifiant l’arrachage des haies…
Une réglementation unie qui sera mieux suivie.
L’argument principal de ce projet de décret apporté par le Ministère de la Transition Écologique est le suivant :
« Le postulat est donc qu’une réglementation plus lisible et mieux appliquée permettra de prévenir les destructions, d’en faciliter le contrôle et de sécuriser les gestionnaires et propriétaires de haies, et in fine d’encourager les plantations et leur gestion durable. »
On pourrait presque croire que l’administration elle même n’y comprend plus rien entre la législation relative au code de l’urbanisme, au code de l’environnement ou au code de la santé publique qui concernent tous de près ou de loin la gestion des haies.
Si le but est de mieux gérer les contrôles et l’encadrement des haies, espérons que cela n’aura pas pour effet de faire disparaître les bocages durement protégés par les chasseurs depuis plusieurs années.
La consultation publique concernant ce décret est en cours jusqu’au 16 décembre.












![[Vidéo] Archéologie ou coïncidence : un Mosellan collectionne les pierres en forme de sanglier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/pierres-sangliers.webp)
7 réflexions sur « Tandis que les chasseurs les replantent, le gouvernement propose de simplifier l’arrachage des haies »
Arrachez les éoliennes !
Bandes d’incapables, arrêtez d’arracher les haies qui protègent un nombre considérable de mammifères et d’oiseaux.
Au lieu d’arracher les haies, ARRACHEZ LES ÉOLIENNES sur terre et sur mer, ces grosses S********* nuisibles pour l’environnement, inefficaces énergétiquement, ruineuses pour les Français et quis ne profitent qu’à une confrérie de charognards sous couvert de Planète à sauver.
Ce gouvernement d’incapables ne fait que le MAL : arrachage des haies et plantation d’éoliennes.
Quelle honte. Vivement 2027 pour qu’on vous mette le pied au C**, bandes d’incompétents.
Carole, chasseresse
Bonjour, tout ça n’est pas très clair !à approfondir, Nous avons les écolos les plus bêtes d’Europe, vont ils se mobilisés pour les haies ?les haies doivent être protégées immédiatement, et inciter à l’entretien, et à la plantation moyennant finance, si une haies doit être arracher, une autre doit être plantée obligatoirement et plus longue ,pour compenser la disparition de la biodiversité de cette haie âgée.
Si la phrase argumentaire du ministère est vraie, il faut l’encadrer tellement elle ne veut rien dire. C’est bien de la bouillie verbale de haut fonctionnaire croisée avec du cabinet de conseil en communication, infoutu de faire respecter les lois alors il en pond d’autres pour justifier son salaire à 4 chiffres, lois qui ne seront pas plus respectées mais ce n’est pas grave, il pourra continuer de dire en société qu’il assume de GRANDES responsabilités….
Ah par contre en simplification parfois ils savent faire, comme abattre des centaines de bêtes dans les exploitations pour un cas de dermatose….anéantir le travail d’une vie voire plusieurs avec un coup de tampon !….et on vous proposera alors le suicide assisté en procédure simplifiée également….
Tous les gouvernements depuis 50 ans, chacun au niveau de l’effondrement de la biodiversité, vous assurent la main sur le cœur qu’ils ont la fibre écologiques (électoraliste visiblement). La LPO, TERRE ENVIRONNEMENT, L’ASPAS et j’en passe ne cessent d’ester en justice dès qu’il semble y avoir une atteinte. Pourtant aucun de ceux cités ci-dessus et les gouvernements successifs ne sont intervenus sur des atteintes aussi visibles que l’arrachage des haies. Et que l’on ne me sorte pas l’obstruction aux 50 m arrachés à l’occasion par un agriculteur pour justifier la défense de l’environnement.
Immédiatement il faut intervenir sur l’arrachage quelque soit la raison. Tu arrache 50 m tu en replantes 150 m. Tu détruit un Bosquet, un bois tu replantes deux fois plus.
Il faut arrêter de nous brandir la défense de la biodiversité et d’un autre côté détruire sans vergogne.
Vu le gel des terres agricoles, ça ne devrait pas poser de problème.
Dramatique la politique en France du en même temps
Inutile de faire une conférence pour relancer le gibier, alors que « nos partenaires » nous font un petit dans le temps
Éradication du grand gibier, désert dans nos plaines, drainage des zones humides et enfin à la demande de la Coordination Rurale et de la FNSEA simplification pour l’arrachage des dernières haies
Pauvre France, pauvre planète et pauvre chasseurs
Je suis désabusé du ramassis d’âneries, le vrai concours Épine des bêtises tout en com et en papier glacé mais plus rien sur le terrain pourvu que ça dure mais pour combien de temps ?
Et oui ! Abattage de haies vives et plantations d’éoliennes : ensuite l’abolition des chasses traditionnelles donne bonne conscience . Pour protéger les oiseaux LPO revendique sa compétence…….
Cette forme d’écologie européenne est une culture intensive de l’hypocrisie ! Les oiseaux ne doivent pas être chassés mais par contre il est possible de les empêcher de vivre , et pourquoi pas de naître
macron n est pas seulement un bon président pour les chasseurs mais un bon président pour les haies….n est ce pas schraen ???