VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Combien de loups en France ? Un éleveur remet en cause les méthodes officielles

loups dans le loiret
loups dans le loiret

La question du loup et de l’estimation des populations est une grande question qui revient régulièrement dans les discussions entre l’État, les écologistes, les agriculteurs et les chasseurs. Pas facile de trouver un terrain d’entente tant les intérêts des uns et des autres sont parfois diamétralement opposés mais une question devrait pourtant rester hors des volontés des uns et des autres : combien de loups sont sur notre territoire? Cette question est censée trouver des réponses selon des méthodes scientifiques, méthodes qui sont aujourd’hui remises en causes par Sylvain Rigeade, éleveur dans la Drôme.

mary arm

Des méthodes remises en cause et un travail sur les chiffres.

Les méthodes utilisées pour estimer le nombre de loups en France fait couler beaucoup d’encre et est un sujet vivace dans les discussions. Si les éleveurs sont les plus concernés par cette question, bien d’autres personnes agissent sur la question, notamment via le GNL (Groupe National Loup) qui regroupe plusieurs intervenants comme le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de l’Agriculture, des associations de défense des animaux, des éleveurs, des chasseurs ainsi que des membres de l’administration et des spécialistes.

Si des conventions et des modes de calcul sont employés pour estimer le nombre de loups en France sont en place, des voix s’élèvent régulièrement pour vérifier et/ou remettre en cause ce qui est fait.

C’est le cas de Sylvain Rigeade, éleveur de la Drôme qui a travaillé le sujet et avait déjà par le passé affirmé que le nombre de loups était au moins deux fois supérieur aux estimations de l’OFB.

Le saviez-vous ?  La FNC renouvelle son appel à signer la pétition de Willy Schraen sur le site du Sénat

Ce dernier indique dans un communiqué de presse avoir travaillé le sujet à partir des chiffres et méthodes de calcul fournis par l’administration, l’OFB et le CNRS mais que des explications doivent être apportées.

Une bataille des chiffres jusque devant les tribunaux?

Nous avons pu échanger avec l’éleveur qui affirme avoir tenté de contacter à plusieurs reprises différents intervenants sans que des réponses concrètes sur les méthodes employées pour estimer le nombre de loups en France ne lui soient accordées.

Dans son communiqué, l’éleveur Drômois ne mâche pas ses mots et pose une sorte d’ultimatum pour obtenir des réponses à ses questions.

Dans la lettre adressée à la Préfète et aux différentes personnes capables d’apporter des réponses officielles que nous avons pu consulter, Sylvain Rigeade demande un retour sous 10 jours.

En cas de non réponse, l’affaire pourrait aller plus loin comme il l’indique dans son communiqué de presse :

« J’aborde l’éventualité de questionner la justice sur la constitution des délits : « faux et usage de faux par personne détentrice de l’autorité publique », « prise illégale d’intérêt », « association de malfaiteurs ». »

Voici l’intégralité du communiqué :

2 réflexions sur « Combien de loups en France ? Un éleveur remet en cause les méthodes officielles »

  1. Cette affaire de loups est d’une grande hypocrisie mensongère qu’il s’agisse des estimations , de l’hybridation , des comptages d’attaques , de l’estimation du nombre d’animaux indemnisables etc
    Le problème est bien plus profond et vise non seulement l’élevage et la chasse mais surtout à modifier un modèle de vie au profit d’une tendance gauchiste ou l’animal a les mêmes droits que l’humain . Pour y arriver évidemment la chasse , l’élevage sont des obstacles pour que demain cette tendance se généralise , pour laisser la place à une forme de tourisme contemplatif et militant . Pastoralisme et chasseurs occupent un espace convoité par ceux qui veulent influencé la société de demain . Les traditions et l’identité culturelle sont pareillement dans le collimateur . La dictature verte mine les pays riches par l’endoctrinement à partir des bancs de l’école par la sensibilité des enfants .
    Le réchauffement climatique bien réel est un terreau politique pour LFI , Sandrine Rousseau , et toute cette gauche bourgeoise qui voudrait arriver au pouvoir par le désordre . Plutôt que de rechercher des solutions ils cultivent la peur du lendemain

  2. En effet, on peut se poser la question de savoir combien de loup nous avons sur notre territoire. Je serai étonné que l’on nous donne les chiffres réalistes, puisque l’on a le sentiment que l’on nous ment depuis des années (nombre d’attaque attribuée ou non au loup, mise en doute de l’observation de canidé etc, etc). Que ce soit sous estimé ou non, a un moment lorsque la pression sera trop forte, tous ceux qui auront refusé de reconnaître la présence trop importante du loup vont certainement être empêtrés dans le problème.
    J’attends de voir la pirouette sémantique qui sera utilisée. Mais surtout j’attends de voir comment ils vont s’y prendre pour régler le problème. Car continuer à dédommager les éleveurs et toutes les personnes victimes ne sera plus une solution.
    Vous allez dire que je me répète, hors de question pour ma part de participer à une destruction, car ce sera bien cela et non une régulation,il faudra être clair et ne pas utiliser du vocabulaire de technocrate. La carabine restera au râtelier. Il y a trop longtemps que nous sommes méprisés par tous ces apprentis sorciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une grosse laie passe au poste lors d’une journée de chasse pluvieuse

[Vidéo] Une grosse laie passe au poste lors d’une journée de chasse pluvieuse

Les vidéos de chasse sont nombreuses sur le web et il faut bien avouer que la majorité d'entre elles se...

12 décembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.