VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

A Rungis, le gibier n’est pas Français mais importé de Nouvelle-Zélande pour les fêtes

viande de gibier offerte à la banque alimentaire
viande de gibier offerte à la banque alimentaire

Voilà un constat que l’on ne peut faire qu’en France tant la situation est ubuesque. Alors que les chasseurs prélèvent du sanglier en quantité et le partagent ou que les louvetiers en abattent dans toute la France avant de les envoyer à l’équarrissage, à Rungis, des milliers de tonnes de venaison proviennent d’autres pays. Selon une députée qui a adressé une question sur le sujet au ministère de la Transition Écologique, 36000 tonnes de gibier sont consommées chaque année mais la moitié provient de l’étranger.

gamme figure

Quand le gibier fait des milliers de kilomètres avant d’arriver dans l’assiette des Français.

Les chiffres donnent le tournis. Le Conseil général de l’alimentation confirme que les Français consomment 36 000 tonnes de gibier par an, mais l’essentiel vient d’importation. Principalement de Nouvelle-Zélande, à l’autre bout de la planète.

Sur le marché de Rungis, surtout pendant les fêtes, le gibier Français semble surtout briller par son absence.

Le paradoxe est total car nos forêts regorgent de sangliers, la chasse régule les populations à tour de bras, mais les restaurants servent du gibier qui a traversé la moitié du globe en avion…

A lire aussi : « Les chasseurs ont du cœur » : le tour de France solidaire démarre à Lille

C’est une situation incompréhensible alors qu’en fin d’année dernière, un label pour le gibier de France a été créé et que la filière de la venaison est en train de se structurer dans tout le pays.

Une élue du Nord a interrogé le ministère de la Transition Écologique.

Cette situation a intrigué Sandra Delannoy, Députée du Nord qui a envoyé une question écrite au ministère de la Transition Écologique à ce sujet.

Il est inconcevable pour cette élue que tant de gibier puisse être importé alors que la France regorge d’autant de ressources. Au delà de la qualité des produit, l’élue s’interroge également sur le bilan carbone d’une telle comédie.

Le saviez-vous ?  Une opération d'ampleur menée dans le Gard pour sauver un chien de chasse coincé sous la roche pendant 4 jours

Pourquoi importer massivement alors que le produit existe localement ? Quand est-ce que le gouvernement va enfin structurer une filière qui tienne la route, avec des abattoirs adaptés et des circuits de transformation ?

En France, on abat chaque saison entre 750 000 et 900 000 sangliers pour réguler l’espèce et éviter les dégâts agricoles mais sur les étals, c’est du gibier néo-zélandais qui débarque par avion. C’est effectivement un non-sens complet pour Sandra Delannoy qui voit dans cette histoire une opportunité de créer des richesses dans le milieu rural.

La valorisation de la venaison est potentiellement un levier pour développer la souveraineté alimentaire et créer des emplois en zone rurale.

Reste à savoir si le gouvernement va rendre réponse et se décider à bouger sur ce dossier ou s’il va continuer à privilégier des circuits commerciaux qui n’ont aucun sens écologique ni économique.

10 réflexions sur « A Rungis, le gibier n’est pas Français mais importé de Nouvelle-Zélande pour les fêtes »

  1. Ceci est un scandale et une honte le gibier en france est quand même facile à travailler et à revendre sur notre territoire ( ALORS LES ECOLOS ON NE VOUS ENTEND PAS SUR CE SUJET ) Bravo l’empreinte carbone c’est une belle démontration

  2. Comme il compliqué de documenter la chasse dans le milieu scolaire,la valorisation de la venaison est un parcours d’obstacles de peur de développer des passions ……
    De l’enfance à l’adulte le travail de sape s’effectue lentement : la pub d’Intermarché est l’ouverture d’une autre dimension qui est celle de l’endoctrinement a grande échelle .

  3. C est sur Que 900 mille sanglier a Soyons modeste 40kg de moyenne ça pourrait bien suffire sans compter chevreuil, cerf,biche et faon qu attendons nous pour avoir une vrai filière dans chaque département qui puisse valoriser notre gibier, nous ne savons plus quoi faire de nos sangliers prélevés

  4. Il y a des années que nous le demandons. Mais pour les associations d’enverdeurs et autres vegans et plus généralement les philosophies gauchistes ce serait un crime de donner un aspect utile à la chasse, Marine Tondelier, Sandrine Rousseau, Aymeric Caron en seraient absolument meurtris. Un tel projet demanderai une volonté au plus haut sommets de l’État. Pourquoi voulez-vous que soit affichée une telle volonté aujourd’hui alors que depuis des décennies c’est plutôt de la médiocrité. Aujourd’hui, des contrôles sanitaires ont été mis en place pour la viande de sanglier. Est-ce que la viande de gibier importée a t’elle des contrôles sanitaires ?

  5. 36.000 tonnes, c’est tout simplement hallucinant.
    900.000 sangliers sauvages tués par an en France. Faisons une moyenne basse de 30 kg par sanglier. Ça donne 30 kg x 900.000 = 27.000 tonnes. En enlevant 1/3 de carcasses et déchets il reste 27.000/3 = 9000 tonnes de viande consommable.
    Donc on importe au bas mot 4 fois plus de viande d’élevage de New Zéland que de sangliers sauvages tués en France. C’est hallucinant.
    Nombre de politicards hors sol, au lieu de perdre du temps et l’argent des français à déposer des projets de lois sur la sécurité à la chasse – comme l’a fait Patrick Chaize sénateur LR, un idéologue anti chasse proche de LFI- devraient se pencher sur cette question.
    Bravo à Sandra Delanoy, député RN du Nord, pour cette intervention pleine de bon sens.

  6. Il faut arrêter toutes ces conneries de faire venir de la nourriture du bout du monde nous avons tout sous la main . Un gouvernement de s’en couilles a plat ventre devant Bruxelles.

    1. Le parlement européen est constitué de députés français qui ont le droit de déposer des propositions de lois, les lois a Bruxelles sont donc votés par nos députés et ceux d’autres nations qui doivent également importer du gibier de l’autre bout du monde. Le gouvernement devrait dicter des lois que nos députés non pas eu l’idée de proposer.
      Arrêtons de croire que c’est toujours les autres le problème

  7. Hélas, on est dans un pays de fous.
    Le gibier importé de Nouvelle-Zélande est découpé, éviscéré, « conditionné sous emballage vide et certtifié hallal » pour être vendu. MAIS le gibier français doit être vendu « entier, éviscéré et avec la peau », selon la « réglementation européenne ». Encore des abrutis de Bruxelles qui imposent des normes aux uns et pas aux autres.
    En plus, ces incompétents nous parlent d’écologie et « d’empreinte carbonne » mais font venir la viande par avion cargo de l’autre bout du monde. Cherchez l’errreur.

    Ah ! Savez-vous que la Cour des Comptes préconise la réduction du nombre de bovins pour tenir les engagements climatiques nationaux et réduire la T° de la planète. Parce que les bouses et les pets de vaches ça rejette du méthane. Mais les avions qui transportent la viande de l’autre bout du monde, ils marchent à l’électricité verte ?
    Quelle bande de nuls !
    Votez bien en 2027.

    1. Les Vets et LFI demandent aussi la réduction de l’élevage qui selon eux pollue la terre. Ils veulent détruire la filière mais continueront à manger de la viande importée. Ils n’en ont « rien à péter » des agriculteurs comme l’a dit S. Rousseau. C’est pour ça que les agriculteurs n’ont pas serré la main de Manon Aubry et l’ont envoyée se promener. Ce sont des hypocrites qui veulent endormir le monde avec leurs discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes

[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes

Les chasseurs et les écologistes sont souvent opposés dans les débats concernant la nature. Voilà encore un sujet sur lequel...

12 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.