Le 16 décembre dernier, une battue impressionnante s’est déroulée avec le prélèvement de 127 animaux. Près de 500 sangliers ont été observés et plus de 100 ont pu être prélevés à dans le massif forestier de Saint-Hubert mais la presse locale à rapidement décidé de s’emparer de l’affaire, affirmant que cette journée de chasse a suscité l’indignation en Wallonie.
Une chasse qui a fait réagir la presse locale.
Chez nos voisins de Wallonie, une journée de chasse a permis le prélèvement de nombreux animaux. En tout, 127 ont pu être dénombrés au tableau de chasse et 103 sangliers ont été abattus ce jour là.
Rapidement, le tableau fait réagir dans la presse locale et comme chez nous, on a pu lire tout et n’importe quoi.
Certaines personnes auraient même qualifié cette battue de « pur carnage’, des propos qui ne passent pas chez les responsables de la chasse en question.
A lire aussi : Peste porcine en Catalogne : un laboratoire vétérinaire soupçonné d’être à l’origine de l’épizootie
Le gestionnaire des parcelles concernées a même été contraint de prendre la parole pour expliquer le contexte de cette chasse.
Une journée réussie mais loin d’un « carnage ».
Un animal abattu tous les 15 hectares sur 1900 hectares traqués par une cinquantaine de chasseurs, voilà la réalité des prélèvements du 16 décembre. Stéphane Abras, gestionnaire des chasses de la Couronne rappelle auprès des journalistes de l’Avenir.net que certaines chasses concentrent cent bêtes sur 200 hectares seulement. Difficile donc de parler de massacre dans ces conditions.
103 sangliers prélevés sur plus de 500 observations, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La surpopulation est devenue critique dans la région, avec son lot de dégâts : régénération forestière détruite, ravages dans les cultures et chez les particuliers, sans oublier les accidents routiers sur les grands axes.
L’aspect sanitaire pèse également dans la balance avec la Peste Porcine Africaine qui fait son retour en Europe.
Sans action ferme maintenant des chasseurs dès maintenant, les populations continueront de grimper en 2026 et les dégâts suivront. Une perspective que les Chasses de la Couronne refusent d’envisager les bras croisés.
Le gestionnaire insiste également sur l’éthique respectée car des consignes ont été respectées : tirer d’abord les jeunes, épargner les laies avec leurs marcassins.












![[Vidéo] Un renard a trouvé refuge dans un tas de bois mais les chiens ne lâchent rien](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/renard-dans-un-tas-de-bois.webp)
