Après le décès d’un homme de 45 ans à Domart-en-Ponthieu le 21 décembre, tué par un braconnier présumé, les réseaux sociaux se sont enflammés. Face aux commentaires indécents d’anti-chasse sur internet et sur les réseaux sociaux, la Fédération Départementale sort du silence.
Une déferlante de commentaires jugés indignes.
Yves Butel ne mâche pas ses mots. Dans un communiqué publié le 24 décembre, le président de la Fédération des chasseurs de la Somme pointe du doigt les réactions apparues en ligne depuis le drame.
Des propos « haineux, indécents et parfois réjouis face à ce décès » qui ont profondément choqué l’instance cynégétique.
Pour la Fédération, la liberté d’expression ne saurait justifier de tels débordements :
« On peut contester des pratiques ou des convictions ; on ne peut ni se réjouir de la mort d’un homme, ni manquer de respect à sa mémoire et à celle de sa famille ».
Un jeune homme de 22 ans écroué.
Les faits remontent au 21 décembre. Un habitant de Bellancourt, âgé de 45 ans, surprend un individu apparemment en train de braconner dans un bois dont il est propriétaire à Domart-en-Ponthieu. L’intrus ouvre le feu et l’abat.
Le suspect, un jeune homme âgé de 22 ans a depuis été mis en examen et placé en détention.
La Fédération réaffirme de son côté sa confiance envers la justice et les forces de l’ordre pour établir les responsabilités mais elle refuse que ce drame serve de prétexte à relancer des polémiques stériles et des insultes par écran interposé :
« La Fédération des chasseurs de la Somme rappelle que ce drame ne doit pas servir de prétexte à relancer des polémiques, quelles qu’elles soient. Le respect du défunt et de ses proches doit l’emporter sur toute autre considération. »












![[Vidéo] Le nom d’une espèce de gibier fait débat entre les chasseurs et les écologistes](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/capin.webp)
8 réflexions sur « Mort d’un chasseur dans la Somme : la Fédération des Chasseurs dénonce la récupération haineuse des anti-chasse »
c’est toujours la même chose, la présentation compte plus que le fond. Si il avait été annoncé qu’un « propriétaire » s’était fait tuer par un homme sans droit ou titre sur son terrain, la réaction aurait été différente.
Vous utilisez le terme de Braconnier quand ça vous arrange ?
Vous appelez comment une personne qui chasse sans droit sur un territoire privé.
Pour moi c’est un braconnier.
Pour vous peut être un jeune en errance sur un territoire sans délimitation.
Franck,un braconnier est une personne qui porte une arme et qui ne respecte pas la législation,c est le cas ,non !moi je vois,une victime, certainement deux familles anéanties pour longtemps.
La gauchiasse (EELV, LFIslamiste) avec ses multiples antennes associatives minoritaires et les médias publiques du style France inter, F2, F3,la 5, les journaux de gauche soutenus par les milliardaires de gauche sautent sur un accident de chasse pour cracher des propos haineux sans limite.
On ne les voit et les entend pas sur les crimes odieux générés par la délinquance urbaine, les trafics de stupéfiants, les attaques au couteau islamistes avec de multiples morts.
Il faut qu’ils en profitent car aux prochaines échéances électorales, les élus seront moins complaisants que ceux d’aujourd’hui.
Les peines seront pénales seront faites par ces individus pour qui il n’existe pas de mot pour les qualifier dans l’horreur.
Je ne suis absolument pas surpris par les commentaires des anti chasse qui n’ont que la haine comme sentiments,ce sont des ultra violents a qui la justice pardonne tout car ils sont généralement du bon bord politique et bénéficient donc du » privilège rouge » : on ne peut pas discuter avec ces gens sans cœur mais aussi dépourvus de cerveau !!!
Notons qu en tant que garde chasse assermenté et responsable due chasse gardee je porte depuis un certain temps une porte plaque avec des plaques balistiques niveau 4 .
J ai deja chopé plusieurs braconnier. Sois feignants ne pas avoir vu les panneaux sois me disant d aller me faire f***re.
La fede lors de la formation m ayant dit que je ne pouvais pas porter de dispositif d enregistrement je pense qu il est largement temps que la loi change.
Les videos des cameras de chasse/ vie sauvage et des images de camera pieton de proprietaire/ garde chasse devrai etre suffisant pour que la fdc du departement fasse son boulot.
Et que les contrevenants sois traduit en justice.
En simple, il faut que ce sois claire a tous braconier comme chasseur que d enfreindre la loi ca fait tomber une sanction juste ,rapide et implacable.
Détourner le propos :
– violation de la propriété privée et braconnage.
– violence intrinsèque de la part de certains chasseurs et remise en cause de la remise du port d’armes…