Dans la Meuse, les dégâts de sangliers sont une plaie pour les agriculteurs. Les chasseurs ont malgré tout répondu présent, que ce soit pour réguler l’espèce ou pour régler les indemnisations. Malgré tout, les efforts fournis ne semblent pas suffisant et le Préfet a donc ordonné la tenue de plusieurs battues administratives dans le département.
Toujours plus de prélèvements dans la Meuse.
La colère gronde chez les agriculteurs et cela pour plusieurs raisons. Il y a les faits récents que l’on connaît avec la crise de la dermatose nodulaire et les mobilisations contre le Mercosur mais vient s’ajouter à cela tous les autres tracas du quotidien comme les dégâts de sangliers.
Pour répondre aux attentes du monde paysan, le Préfet de la Meuse a annoncé avoir prévu une vingtaine de battues administratives qui se dérouleront en plus de la saison de chasse régulière.
Ces chasses ont pour objectif de prélever un maximum de sangliers, sans impacter les quotas de prélèvements prévus et de manière gratuite pour les participants.
A lire aussi : Le dialogue devient difficile entre les agriculteurs et les chasseurs de Haute-Saône
Une mesure qui fait un peu grincer des dents.
Certes la régulation des sangliers est une problématique qui se pose à la majorité des départements de France. Mais au delà de cela, la manière dont on répond à cette problématique est aussi importante que le reste.
En effet, dans la Meuse comme dans plusieurs autres départements, les chasseurs paient leur validation mais aussi des bracelets pour pouvoir tirer le sanglier.
Il est d’ailleurs possible d’obtenir des bracelets supplémentaires aux attributions habituelles pour un montant de 30 euros.
Forcément, le fait que des battues administratives avec des prélèvements gratuits soient annoncés dans le même temps fait réagir sur les réseaux sociaux et si beaucoup saluent le fait que la préfecture soit pro-active, d’autres se demandent alors pourquoi on demande encore aux chasseurs de passer à la caisse.













![[Vidéo] Pas besoin de fusil quand on attrape le gibier au vol](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/caille-en-plein-vol.webp)
