L’Office Français de la Biodiversité a procédé à une opération de contrôle dans l’Ain les 17 et 18 janvier dernier. Sur les 70 chasseurs passés au crible, la grande majorité était en règle mais une poignée de contraventions a néanmoins été dressée.
Des manquements principalement liés à la sécurité.
Sur les 70 chasseurs contrôlés ce week-end-là dans le secteur de la Dombes, une dizaine n’étaient pas en conformité avec la réglementation.
Quatre d’entre eux ont été verbalisés pour emploi de munitions au plomb, interdites pour la chasse au gibier d’eau.
Cinq autres contraventions portaient sur des questions de sécurité liées au transport ou au déplacement avec une arme chargée.
A lire aussi : Cyberattaque : après la FNC, l’OFB alerte sur l’attaque visant l’application du Permis de chasser
Un chasseur a également été sanctionné pour défaut de signalisation d’une battue au grand gibier, et un dernier pour permis non valide.
Ces infractions, classées en 4ème et 5ème classe, sont passibles d’amendes allant de 135 à 1 500 euros.
Un territoire sous surveillance régulière.
Pour cette opération, l’OFB avait mobilisé quatre inspecteurs du service départemental de l’Ain, renforcés par les brigades mobiles d’intervention.
La Dombes, avec ses milliers d’étangs classés site d’importance pour les oiseaux migrateurs, fait l’objet d’une attention particulière des autorités.
Les agents ont également profité de l’occasion pour sensibiliser les pratiquants à leurs obligations déclaratives, notamment l’enregistrement des prélèvements de canards, hors colvert, sur les carnets ou sur ChassAdapt.
Si ce type d’opération permet de rappeler les règles aux chasseurs réguliers et de dresser quelques PV, certains s’interrogent sur la pertinence de concentrer autant de moyens sur des pratiquants globalement respectueux, tandis que le braconnage organisé fait des ravages dans des secteurs où les contrôles se font plus rares malgré les alertes des chasseurs.
*Image d’archive.











![[Vidéo] Un renard piège un pigeon dans un trampoline](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/renard-vs-pigeon-dans-un-trampoline.webp)