VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
svemko

Un Vendéen attaqué par un sanglier en pleine ville parvient à se défendre à coups de pelle

C’est une mésaventure que François Plantive, résident de Sainte-Foy depuis plus de trente ans, n’aurait jamais imaginé vivre. Samedi 14 février, alors qu’il taillait tranquillement un buisson devant sa maison, un sanglier de belle taille l’a pris pour cible en pleine journée. Une attaque rare qui pose la question de la prolifération des suidés jusque dans les zones habitées.

ata

Une charge fulgurante en plein après-midi.

Il est environ 16h30 quand l’habitant sent un animal passer dans son dos. Un gros chien, pense-t-il d’abord. La réalité est tout autre.

À peine le temps de se retourner qu’un sanglier fonce droit sur lui et le percute à la jambe gauche comme le rapporte le journal Les Sables.

Sous le choc, l’homme bascule dans le fossé. Par réflexe, il attrape sa pelle et frappe l’animal au niveau du crâne.

A lire aussi : Dans la Somme, les chasseurs profitent d’une battue administrative pour offrir du sanglier aux Restos du Cœur

Un coup sec, « comme une lance », qui suffit à faire déguerpir la bête. Il s’en sort avec un simple hématome et une belle frayeur.

Le sanglier, lui, pesait entre 70 et 80 kilos selon la victime, de quoi faire des dégâts bien plus sérieux.

Des questions légitimes sur la gestion de l’espèce.

Depuis cette attaque, l’homme ne cesse de penser aux personnes plus vulnérables qui auraient pu croiser la route de ce sanglier.

Une mère avec sa poussette, des enfants jouant dans la rue, ses propres petits-enfants… « Tout le monde n’a pas une bêche ou une pelle à portée de main », souligne-t-il avec lucidité.

Le saviez-vous ?  Le mystère des sangliers bagués de Normandie

Il a donc décidé de raconter son histoire auprès de la presse locale dans une démarche qui se veut avant tout préventive.

La présence d’un tel animal sur une route goudronnée, en plein lotissement, en plein jour, interroge forcément sur la nécessité de la régulation des populations de sangliers.

Une aventure qui se termine bien mais qui sonne comme un avertissement pour ceux qui s’inquiètent de voir ces rencontres se multiplier à l’avenir dans les zones urbaines de tout le pays.

*Image d’illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

num axes

Vidéos de chasse

[Vidéo] Des sangliers filmés au beau milieu de la rocade de Toulouse

[Vidéo] Des sangliers filmés au beau milieu de la rocade de Toulouse

Les sangliers commencent à coloniser la moindre parcelle où ils ne sont pas chassés. Les secteurs routiers sont donc en...

17 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.