Partie du Pas-de-Calais au cœur de l’hiver, une femelle de canard pilet baptisée « Lysa » a déjà parcouru plus de 5.700 kilomètres. Grâce à la balise GPS posée par le service technique de la Fédération départementale des chasseurs du Pas-de-Calais, le 6 février dernier à Conchil-le-Temple, son extraordinaire périple peut être suivi avec une précision remarquable.
Après sa capture et son équipement, l’oiseau reste près de deux jours à proximité de son lieu de départ avant de prendre la direction du sud-ouest. Elle rejoint rapidement le Cotentin après un vol d’environ 230 kilomètres au-dessus de la mer. Lysa y trouve des conditions favorables sur les prairies humides de la vallée de la Douve et dans la tourbière de Sèves, où elle séjourne près de sept semaines.
Le 31 mars, la femelle fait escale dans le Calvados, sur la réserve de Saint-Samson, avant de reprendre sa migration le 11 avril. Commence alors un long voyage vers l’est. En l’espace de quelques jours, elle traverse l’Allemagne, faisant halte en Thuringe, puis en Saxe, avant de rejoindre les rives de l’Oder, dans le nord-est du Brandebourg, où elle reste jusqu’au 9 mai.
La suite du parcours la conduit à travers la Pologne puis dans l’enclave russe de Kaliningrad. Après une dizaine de jours de repos à proximité de la mer Baltique, Lysa reprend son vol le 21 mai. Elle franchit alors la Biélorussie, où elle effectue une halte de quatre jours dans la région de Minsk, avant de gagner l’Ukraine et les rives de la Desna.
Son voyage se poursuit ensuite en Russie, avec la traversée des régions de Koursk, Belgorod et Voronej. Plus au sud, elle survole la région de Volgograd et franchit la Volga avant d’entrer au Kazakhstan. Plusieurs étapes dans des zones humides lui permettent de reprendre des forces, notamment près de Taldykuduk et au sud de Zhympity, dans un environnement semi-désertique.
Finalement, après avoir encore progressé de près de 400 kilomètres, Lysa atteint les abords de la mer Caspienne. Elle est actuellement localisée dans le delta de la Volga, une région majeure pour de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau.
Depuis son départ de Conchil-le-Temple, ce canard pilet a donc parcouru plus de 5.700 kilomètres. Un suivi qui illustre une nouvelle fois l’ampleur des migrations des oiseaux d’eau et l’importance des travaux menés par l’ISNEA et les fédérations départementales des chasseurs pour mieux comprendre leurs déplacements.
L’aventure de Lysa, elle, n’est sans doute pas terminée.
On ne peut que souligner une nouvelle fois l’engagement des chasseurs, des fédérations de chasse et de l’ISNEA dans se suivis unique des oiseaux migrateurs !











![[Vidéo] Un gros sanglier solitaire aperçu le long d’une route](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/08/sanglier-solitaire-compressed.jpg)
![[Vidéo] Quand tu emmènes ton chien au magasin de chasse](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/08/chien-de-chasse-bass-pro-shop-compressed.jpg)






4 réflexions sur « Plus de 5.700 kilomètres : l’incroyable migration de « Lysa », un canard pilet suivi depuis le Pas-de-Calais »
Vous avez raison, pour l’abattage religieux les animaux ne sont pas étourdis, il y a une dérogation. Comme vous dites, chasser est légal, il n’empêche que les animalistes et autres personnes intolérantes et radicalisées veulent nous interdire de chasser mais ils ferment les yeux sur ce qui les arrange.
Bonjour, trajet étonnant pour moi,et 16 juin à la mer Caspienne,un peu tard pour une couvée, ou début de la mue, mais qui c’est?, il reste toujours une part de mystère .(24 jours de couvaison, 40 jours à l’envol des jeunes environ, 3 ou 4 semaines pour l’indépendance, migration fin septembre ,peut-être faisable)
Lisa a fait un périple très impressionnant. Ce qui me fait penser à la tourterelle des bois, le cheval de bataille de Bougrain Dubourg pour attaquer la chasse. Il serait crédible étant donné qu’il ne cesse de nous attaquer entr’autres avec cet oiseau, s’il se transportait au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il pourrait poursuivre son combat contre la chasse de la tourterelle des bois et où les tableaux explosent dans ces pays. Il pourrait continuer son périple un peu plus au Sud et ensuite en Asie. Là, il pourrait nous montrer avec quel courage il mène son combat en pénétrant dans les propriétés privées ou domaines d’États. Après tout, lorsque l’on est Président à vie non élu d’un mouvement, il faut savoir justifier son salaire très important et ses notes de frais.
Bonjour. Oui mais…pour cela vaudrait-il en avoir dans la culotte! J’en veux pour preuve le combat mené par nos détracteurs sous couvert de la protection animale MAIS qui oublient le fait que des animaux sont abattus sans être au préalable assommés conformément à la loi…Mais il est vrai qu’il n’y a pas infraction pour exister une dérogation…Pourtant chasser est légal également!…Critiquer les chasseurs c’est risquer au pire une action en justice sans grande crainte , critiquer le second fait c’est risquer la même chose mais avec un résultat fort différent à minima…Il n’y a dans mes propos ni racisme ou autre, une simple analyse, un sentiment, exprimé sous couvert de la liberté d’expression!