Actualité de la Chasse Petit gibier Consultation publique en cours : vers un quota à 0 de la...

Les consultations publiques proposées sur internet de la part du ministère de la transition écologique sont devenues des rendez-vous auxquels les chasseurs essaient de répondre le plus objectivement possible.



Il existe des problèmes dans cette façon de fonctionner, en dehors des tentatives de fausser les résultats de la part des anti-chasse, puisque le ministère ne communique que très peu sur ces consultations et heureusement que les fédérations de chasse font le travail afin de relayer l’information.

C’est aujourd’hui au sujet de la chasse à la Tourterelle des bois qu’une consultation publique est en cours. L’arrêté prévoit de suspendre la chasse de la Tourterelle des bois jusqu’en juillet 2022, le temps qu’un plan national et un plan européen se mettent en place pour restaurer l’habitat naturel de la Tourterelle des bois et de développer plus de connaissances sur les populations.


Les fédérations de chasse sont contre la suspension totale de prélèvements car une nouvelle interdiction pourrait avoir un rôle contre-productif sur les efforts effectués depuis longtemps par les chasseurs sur l’aménagement d’habitats. Le suivi de l’espèce ne pourra rester efficace que si les chasseurs continuent de prélever un nombre minimum de tourterelles des bois afin de permettre par exemple la collecte d’ailes à des fins scientifiques.

De plus, on ne peut pas s’empêcher de penser à ce qui est arrivé à la chasse à la glu suite à un passage à 0 des quotas l’année précédant son interdiction pure et simple…

Pour répondre à la consultation publique, rendez vous sur le site du ministère de la transition écologique jusqu’au 07/08/2021 : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-de-la-a2436.html

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

14 Commentaires

    • Interdiction en vue de chasser la tourterelle des bois…. Espèce migratrice qui bien souvent est repartie de bon nombre de régions avant l’ouverture générale de la chasse… C’est risible… Ce gouvernement est champion pour ligitimer sur des faux problèmes afin de ne rien faire sur les vrais disfonctinements…
      Et pendant ce temps là on organise des chasse à cet oiseau dix mois sur douze au Maroc sans restrictions… Mais bon, peut être nous faudra t il bientôt un test pcr pour aller chasser… En revanche, au abords du tour de France, aucun gestes barrières, pas plus que devant le parc des princes, quand en plein confinement, le psg jouait en ligue des champions…que chacun vive comme il le souhaite, sans guetter son voisin, avec ses droits, avec ses convictions, sans influence, tout ira mieux question de bon sens…

    • Mdrr le problème de la tourterelle de es bois on dirait un p’tit vieux qui raconte ça vie l.se taper sur la gueule avec bougrain Dubourg le comique en 1997 ou 98 dans le Médoc c’est cool ça bien avancer 😂😂😂

  1. Pourquoi interdire une chasse qui est déjà strict en France alors que la tourterelles des bois est massacré dans d’autre pays ?
    La France est déjà en avance pas besoin de plus . Cedt un grand NON

    • Vous ici ?
      L’individu aux multiples pseudos sur chassons.com, menteur, manipulateur, dictateur, . . .

      Il se travestis en multiples pseudos même au féminin pour faire l’illusion d’une foulletitude d’anti-chasse.

      Il a menti sur chassons.com en inventant une histoire de chasseurs violents en Charente Maritime, en fait il ne se souvient pas du lieu ! Devant des menaces d’invitation au tribunal, son pesudo a disparu pour réapparaître dans une nouvelle version, multipliée par x depuis.

      Sale individu sans lite à la solde d’associations violentes.

    • Désolé l’instructeur mais je ne vous connais pas et Désolé je n’ai qu’un pseudo même si ça casse votre paranoïa. Et même si sur chasson on me prend pour une femme, je suis un homme. Je n’ai pas besoin de me caché mon pseudo est mon nom et je ne m’en invente pas d’autres. C’est juste qu’il ya un nombre de personne de plus en plus conséquent qui ne vous supporte pas.

  2. Après les tourterelles ce sont 34 espèces dont la commission européenne veut prochainement interdire la chasse:
    Caille des blés, tétras lyre, le grand tétras, la perdrix rouge, la perdrix grise, la grive mauvis, le vanneau huppé, l’alouette des champs, le canard siffleur et le canard souchet, la bécassine des marais, la sarcelle d’été, la sarcelle d’hiver, le corbeau freux, et l’étourneau sansonnet.

    2022=ou les chasseurs et leurs familles comprennent qu’ils ont en main un bulletin qui peut faire cesser le projet européen de mise à mort de notre art de vivre et plus largement de notre souveraineté nationale, ou les gens ne se déplacent pas ou votent n’importe comment et personne ne devra se plaindre ensuite.

    • Je lis souvent « votons bien en 2022 » blabla… Mais quel candidat?
      Même si il y a un/e candidat/e pour la ruralité pour les élections présidentielles, c’est aussi la porte ouverte pour faire passer au 1er tour d’autres candidats non favorable à la Chasse….et quid des règlement européens qui nous dictent nos règles…même le président de la République doit s’incliner! C’est donc bien sûr les européennes qu’il faut défendre nos valeurs par le vote. N’oublions pas que Macron n’est pas un anti, il fait simplement de la politique comme les autres.

  3. @Mic
    Il faut faire le bon diagnostic. L’Union européenne est aujourd’hui dans une stratégie de destruction des nations, de la souveraineté des peuples, de leur tradition etc…c’est toute une machine mise au service d’idéologies, dont évidemment l’anti chasse. Et en plus de ça vous avez un pouvoir français en place qui applique avec zèle les directives européennes comme ça s’est passé pour la glu.
    Les enjeux ne sont plus sur ce qui se passe à Bruxelles, la machine à convertir les peuples y est installé, mais sur la question de la souveraineté nationale. Le candidat? Très simplement celui qui porte un programme de renégociation de tous les traités européens pour rétablir la souveraineté du peuple français sur tous les aspects. Il ne s’agit pas de sortir de l’UE mais faire cesser cette confiscation du pouvoir et préserver les intérêts de la France.
    Les candidats seront également invités par la FNC pour s’exprimer sur leur projets pour la chasse. J’espère que la fédération se prononcera ouvertement à l’issue pour un candidat. Sincèrement quand vous avez une bonne partie de l’échiquier qui est composé de personnes qui s’allient avec ceux qui veulent vous détruire, le choix de vote il n’est pas très compliqué. On ne peut plus être neutres vu les attaques que nous subissons, notre poids politique doit être visible et affirmé au travers du meilleur candidat avec lequel on peut envisager un avenir.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici