VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasse à la bécasse en Gironde : une saison historique et un record d’observation depuis 30 ans

Réunis à Mérignac le samedi 27 juin pour l’assemblée générale de leur section départementale, les membres du CNB Girondins ont dressé le bilan d’une saison de chasse hors norme, portée par des effectifs d’oiseaux jamais observés depuis trente ans et par un travail scientifique de suivi qui continue de s’affiner d’années en années.

gamme figure

La saison écoulée a livré les meilleurs résultats depuis trois décennies.

Les chasseurs de bécasses Girondins ont pu se rassembler le 27 juin dernier pour faire le point sur les populations observées et le constat est assez positif sur les derniers mois.

L’indice cynégétique d’abondance, qui mesure le nombre de bécasses observées lors d’une sortie de chasse standardisée de trois heures et demie, a atteint son plus haut niveau des trente dernières années sur l’ensemble du territoire national à l’issue de la saison 2025-2026.

En Gironde, ce chiffre s’établit précisément à 2,25, confirmant la bonne santé de l’oiseau qui attire chaque hiver de nombreux adeptes de la chasse au chien d’arrêt.

A lire aussi : Dans l’Aude, une seconde nichée de bécasses a été découverte par les techniciens de la FDC

Le suivi scientifique de l’espèce continue de progresser grâce aux chasseurs.

Le président du Club National des Bécassiers de Gironde, Jean-Louis Ballet, a insisté lors de cette assemblée sur l’apport des chasseurs eux-mêmes dans cette collecte de données, rendue possible grâce à l’outil Béc@notes :

« Nous disposons de comptes rendus de chasseurs sur notre outil Béc@notes, qui permettent d’assurer le suivi en temps réel au cours de la saison. Plus nous enregistrerons des données, mieux ce sera. »

Le Club National des Bécassiers travaille par ailleurs sur les conditions météorologiques observées dans les principales zones de reproduction et d’hivernage de l’espèce.

Le saviez-vous ?  Dans ce département le pigeon peut être chassé jusqu'au 31 mars

Le secrétaire Yorick de Kerhor a de son côté relevé une évolution notable dans la répartition géographique des oiseaux, notant que la dispersion des bécasses apparaît désormais bien plus homogène sur l’ensemble du territoire Français qu’auparavant.

Ces résultats confortent les bécassiers dans leur conviction que la pratique de leur chasse, minutieusement documentée saison après saison, contribue directement à la connaissance et à la préservation de cette espèce migratrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

monoculaire

Vidéos de chasse

Petites annonces

×