VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Faut-il écouter les écologistes et laisser tomber le grand tétras?

Le Grand Tétras
Le Grand Tétras

Déjà en avril 2024, les plans prévus en faveur du sauvetage du Grand Tétras dans les Vosges et la réintroduction de plusieurs individus avait fait réagir. Cette année encore, des actions de protection du gallinacé sont prévue dans le massif du Grand Ventron mais plusieurs associations classées comme « de protection de l’environnement » sont vivement opposées au projet.

blaze

Les association écologistes contre les actions en faveur du grand tétras.

C’est une position que l’on connaît de longue date, les associations écologistes locales sont opposées aux actions menées en faveur du grand tétras dans les Vosges et font tout pour que les projets avortent.

Selon 8 associations, dont SOS Massif des Vosges et Oiseaux Nature, les conditions n’étaient pas réunies pour la réintroduction de grands tétras.

Les chasseurs locaux et le Parc Naturel Régional ont pourtant mis en place bien des mesures qui sont systématiquement attaquées par les écologistes sous prétexte notamment qu’elles nuisent aux prédateurs locaux.

Le grand tétras est en effet une proie de choix pour les prédateurs et exercer une pression sur ces espèces n’est pas souhaitable selon ces associations.

L’effarouchement au bénéfice du grand tétras remis en cause.

Cette fois, les participants au projet ont décidé d’expérimenter une méthode utilisée par des scientifiques espagnols qui a donné de très bons résultats.

Au lieu de piéger la zone et/ou de prélever des prédateurs dans les zones de nidification du grand tétras, un système d’effarouchement par ultrasons est installé à proximité des nids.

Ce système se déclenchent par un détecteur de mouvements et ne produit donc que des ultrasons à l’approche d’un animal sur la zone concernée.

Le saviez-vous ?  11 chasseurs landais condamnés à de lourdes peines pour avoir chassé l’ortolan.

Dans une lettre adressée à la préfète, les associations écologistes ont décidé de s’opposer encore une fois à cette stratégie. Considérant que les ultrasons pourraient nuire à d’autres espèces sous protection comme notamment les chauves-souris. Elles considèrent également que cette action nécessite une étude approfondie des incidences de l’effarouchement par ultrasons publique comme l’impose la norme Natura 2000 qui concerne la zone.

Après avoir fait interdire la chasse du Grand Tétras dont le maintien consistait surtout à maintenir des budgets et des actions menées par les chasseurs en faveur de l’oiseau alors que les chasseurs eux-mêmes s’imposaient des quotas extrêmes, les associations font désormais leur maximum pour freiner toutes les actions menées en faveur de l’espèce.

Pas sûr que cette manière d’agir ne soit cette fois qu’un pur combat idéologique sans conséquences directe pour une espèce dont on pourra dire, si les choses continuent en ce sens, qu’elle aura disparue de nos contrées à cause de ces associations animalistes qui n’acceptent aucun compromis.

8 réflexions sur « Faut-il écouter les écologistes et laisser tomber le grand tétras? »

  1. Le grand tétras est condamné dans les Vosges; changement de climat avec hivers très doux, disparition de la neige, disparition de la tranquillité nécessaire à cet oiseau farouche , par la densité de touristes en tout genre qui vont partout,et cueillent les myrtilles , prolifération des sanglier, changement des pratiques forestières….
    Le réintroduire dans ces conditions est un non sens et une perte d’argent qui serait bien utile ailleurs !

  2. Comment voulez-vous qu’une espèce comme le grand tétras puisse survivre parmi toute cette » faune humaine « qui usent et abusent à tout va de la nature jour et nuit, souvent orchestrée par des associations peu scrupuleuses de la faune sauvage qui qui s’octroient le droit d’organiser à but lucratif des randonnée et balades à toute heure. ( marche nocturne, balade au clair de lune, course vtt, motocross,motoneige,quad,parapente,raquettes,ski hors piste,rallye sauvage,brame du cerf au clair de lune,alpinisme ) et j’en passe .
    Pauvre grand tétras , pauvre faune sauvage.

  3. Il ne faut sur tout pas écouter ceux qui ont perdu les élections , les amis de circonstances a MACRON le petit président incompétent élu par défaut !

  4. Bonjour à tous !! Ils étaient où les écolos quand le lynx, prédateur de tétras, a été réintroduit dans les Vosges???

  5. Je ne sais pas si les mouvements écologistes seront responsables de la disparition des Grand Tétras de France, mais d’autres facteurs jouent contre cet oiseau :
    1) le réchauffement climatique, qui lui est nuisible
    2) la surfréquentation touristique. Oiseau très farouche, le grand tétras a besoin d’une tranquillité qu’il trouve de plus en plus rarement
    Que faut-il faire? Laisser se renforcer les populations encore viable de cet oiseau (Scandinavie) ou les affaiblir en tentant une réimplantation vouée à l’échec dans les conditions actuelles?
    Le plaisir de la chasse au grand tétras sous nos latitudes (de plus en plus chaudes) est-il encore viable et justifiable?
    Ensuite, les expériences de réintroduction d’espèces menacées qui ont eu lieu autour du globe depuis des décennies montrent que pour que celles ci aient une chance valable de réussite il faut que les habitats soient préservés. Que seraient les gorilles sans forêt, les rhinocéros sans savanes et les bisons sans prairie?

    1. Ours polaire,dérangements,absence d hivers froids,ect.diminuent leurs défenses mais ce sont les prédateurs qui les tuent,dont certains introduits et protégés, prouvé grâce a leur suivi, réalité qui dérange ces associations.Meme si tout ça a un coût,insignifiant par rapport au loup.lynx, ours c est un essai su il faut tenter en souhaitant qu il réussisse.

  6. A l altitude ou la nidification du tetras se fait les chauve-souris ne sont pas en perdition. Les écoles sont systématiquement contre tout quand on parle de chasse et là on parle de sauver une espèce. Qu il reste en ville compter sous un réverbère les chauve-souris.

  7. Faut quand même pas pousser à désigner les animalistes comme responsables de la disparition du grand tétras !
    Envahissement des espaces par les activités humaines, destruction des habitats, prédation, réchauffement climatique ….sont les causes principales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand ton chien te suit même au mirador

[Vidéo] Quand ton chien te suit même au mirador

Quand on est chasseur, difficile de ne pas partager ses aventures avec un fidèle compagnon qui nous accompagne partout, j'ai...

14 juin 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.