Aucune autorisation préalable n’est exigée pour posséder ou transporter un couteau de chasse, comme le rappelle la Fédération nationale des chasseurs dans une récente communication. Cette liberté n’a rien d’absolu, puisque son usage hors du domicile obéit à des règles précises. Faute de respecter ce cadre, l’amende peut grimper jusqu’à 15 000 euros, assortie d’une peine d’un an d’emprisonnement.
Le couteau de chasse demeure une arme blanche soumise à un régime particulier.
Classé en catégorie D, le couteau de chasse peut être acheté et conservé chez soi librement par tout majeur, sans la moindre formalité administrative.
Comme le rappelle la FNC, c’est en sortant du domicile que les choses se compliquent, puisque son port et son transport supposent alors ce que la loi appelle un motif légitime.
La pratique de la chasse en constitue évidemment un, à condition que le détenteur du couteau se rende bien sur son territoire avec un permis validé. On comprend donc que la liberté affichée au départ se double, dans les faits, d’un cadre assez strict dès que l’on quitte chez soi.
A lire aussi : Trois armes de collection volées lors d’un cambriolage dans la Somme
Des précautions s’imposent pour rester dans la légalité.
La Fédération Nationale des Chasseurs rappelle également que le couteau doit être rangé de manière à ne pas être immédiatement accessible, et placé dans un contenant fermé durant le trajet.
En dehors de l’action de chasse elle-même, il ne doit à aucun moment être porté à la ceinture, sous peine de basculer hors du cadre légal protecteur que confère le motif légitime.
C’est cette dernière nuance, souvent ignorée, qui expose le plus les détenteurs distraits à des poursuites qu’ils n’avaient pourtant pas cherchées.
Si la majorité des chasseurs n’a jamais eu le moindre soucis avec cette réglementation, il faut s’attendre à des contrôles sur le sujet dans les semaines et les mois à venir. Un tel rappel de la FNC peut paraître anodin mais il vaut mieux en tenir compte dès les prochaines sorties.









![[Vidéo] Un chat astucieux a trouvé une technique insolite pour manger du poisson](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/09/chat-vole-bourriche-compressed.jpg)







27 réflexions sur « Autorisation de transport du couteau de chasse : la FNC refait le point »
Un couteau est un couteau! c’est à dire un outil comme un tourne vis faut-il interdire les tournevis dans les voitures?.
Par contre une dague est clairement une arme blanche: lame fixe à double tranchant. Son transport et son port est autorisé à la chasse . Je n’irai pas faire mes courses à Carrefour avec une dague à la ceinture…..
Mais nos braves Pandores sont-ils capables de faire la différence?.
S’agissant de la débilité profonde de cette loi, je ne rajouterai rien: tout a été dit.
Par contre, quelqu’un pourrait-il me traduire en bon français cette phrase: « La Fédération Nationale des Chasseurs rappelle également que le couteau doit être rangé de manière à ne pas être immédiatement accessible, et placé dans un contenant fermé durant le trajet. »
Ne pas être immédiatement accessible; contenant fermé ?
L’étui, le fourreau sont ils des contenants fermés ? à partir de quelle distance mesure-t’on l’accessibilté ?
Merci.
La FNC, raconte n’importe quoi. Le texte qui régit le transport et le transport des couteaux ne parle pas des conditions de transport « doit être rangé de manière à ne pas être immédiatement accessible et placé dans un contenant fermé durant le trajet » ….
Le texte parle de transport et de port légitime. Un Permis de chasse validé vaut titre de transport et de port en action de chasse.. Inutile d’ajouter des contraintes supplémentaires que la loi n’a pas prévue. Il y en a toujours en rajouter pour « laver plus blanc que blanc ».
OK, merci
Tellement simple de cibler les honnêtes gens l’ofb va pouvoir se défouler, et pendant ce temps on laisse tranquille nos crapules des villes.
Ce pays marche sur la tête, pauvre Frnce
Bonsoir, nous sommes dans un pays submergé par la délinquance que l’on enferme plus,pas de place en prison,donc dehors et recommence, c’est comme pour les armes, ne pouvant rien faire contre les kalachnikov et autres, on va emmerder les chasseurs et tireurs, comme ça, on a fait quelques choses ! Les couteaux même choses !il y a 15 ,20 ou 30 ans la question ne se serait jamais posée pour les chasseurs .triste!.
Tu as raison c’est du n’importe quoi aujourd’hui on veut punir l’honnêteté ben cela peut pas continuer comme ça y’en à marre de nos dirigeants incompétents…
Bon, a 59 ans et 42 de permis cette fois cest terminé, je raccroche . Toutes ces regles absurdent auront eu raison dun passionné cest certainement le but recherché dailleurs. Mais sortir avec mon chien un dimanche matin oui. Sortir avec le larousse sur les regles de la chasse non.
Merci a nos fédérations que lon engraisse goulument.
Bye.
Nos dirigeant ne font que répondre aux sornettes d’une partie de plus en plus importante de nos concitoyens ! Si des hurluberlus ne s’affolaient pas à la vue d’un couteau de chasse, ils ne pondraient pas ce genre de textes débiles. C’est la société qui devient débile, dans son ensemble.
En France le nombre d’agressions avec des armes et avec un couteau est en nombre croissant et face à ce problème le gouvernement a l’obligation de légiférer ou plutôt de donner l’impression qu’il prend en compte le problème . La cible la plus facile est bien sûr la ruralitè dans toutes ses composantes . Du SIA où il faut déclarer le Robust du grand père sous peine de ne plus pouvoir le faire entretenir , du couteau de poche à la dague de chasse tout est matière à justifier l’autorité et dresser des contraventions . Pendant ce temps en ville ça flingue mais les actions sont ciblées à la campagne . C’est un moyen efficace de nous faire rentrer dans un cadre et surtout de nous le faire accepter pour aboutir à une forme de dictature dans une démocratie larvée
Il y a 15 ans de ça j’aurais dit » faut pas abuser, on en est quand-même pas à ce point…🙄 » mais maintenant il faut regarder les choses en face et accepter le constat : oui sous couvert de mesures de protection générale, l’état cherche à nous désarmer à diriger nos vies, s’assoit sur nos volontés démocratiquement choisies et pose sa main capitaliste avide sur nos territoires de liberté… Jusqu’à quand allons nous devoir continuer d’accepter passivement le dictat du pouvoir politique (je les mets tous dans le même sac, y compris ceux qui veulent se faire passer pour le Peuple français…). Personne ne parle en mon nom, personne ne défend à ma place ma culture et mon territoire. Ras le bol de me voir de fait inclus dans des catégories qui ne me représentent pas.
a 8 ans j’avais déjà un opinel Numéros 7 ou 8 vérolé sur moi pour couper un saucisson, du pate ou simplement tailler un bout de boit ou sculpter un os de seiche.
Ce n’est pas le couteau qui est dangereux mais les gens pour pas dire le niveau de civilisation des personnes.
Et oui les chasseurs sont ciblés qu ils aillent faire un tour dans les cités.
une usine à gaz pour la vie à la campagne:
je nourris les bêtes avec des granulés en sac
je casse le croûte à 10 heures
je coupe des ronces qui m’entravent
je coupe la corne d’un sabot trop long sur un mouton
j’ai falli perdre un agneau emprisonné par des ronces faute d’avoir oublié mon couteau!!
telle est la réalité de surcroît je pratique la vénerie……………….. mais il n’est pas dans mes habitudes de me servir d’un couteau contre autrui. Portez moi des oranges en prison et constituez une cagnotte pour l’amende!
On recense environ 120 attaques au couteau tous les jours en France.
Jusqu’à présent aucun chasseur n’a été impliqué, pas plus qu’aucun chasseur n’a été impliqué dans les attaques crapuleuses avec des armes à feu, dans les cités ou ailleurs.
M**** alors ! Comment je vais faire en partant travailler aux champs pour peler ma pomme et manger mon casse croûte.
On marche sur la tête dans ce pays. Vivement un changement de gouvernement en 2027 et le pied au C** de tous les parasites.
Jacques, je crois que l’article parle de couteaux de chasse (lames de plus de 15cm) et non de canif, genre petit Opinel ou Laguiole. Mais sur le fond, je suis d’accord avec toi, on « marche sur la tête » dans ce pays.
Pour info voila ce qui est dit dans les textes:
« En France, le transport et le port de la plupart des couteaux (pliants, de poche ou de cuisine) sont réglementés par le Code de la sécurité intérieure car ils sont classés comme armes blanches de catégorie D. Leur transport dans l’espace public ou dans un véhicule est interdit sauf si vous pouvez justifier d’un « motif légitime » (comme une activité de randonnée, de chasse, de pêche, ou un usage professionnel). La célèbre règle de la largeur de la paume de la main est une légende urbaine sans aucune valeur juridique. »
Donc a mon avis « tout » y passe
Bon, a 59 ans et 42 de permis cette fois cest terminé, je raccroche . Toutes ces regles absurdent auront eu raison dun passionné cest certainement le but recherché dailleurs. Mais sortir avec mon chien un dimanche matin oui. Sortir avec le larousse sur les regles de la chasse non.
Merci a nos fédérations que lon engraisse goulument.
Bye.
Et bien évidemment les forces de l ordres seront plus zélées avec certains que avec d’autres.
Non mais quelle blague ce pays
que veut dire contenant fermer pour couteau de chasse pendant transport
Pour moi c’est simplement un étui qui ferme même avec une languette à boutons pression, le mien est ainsi fait.
merci pour la reponse
Hà c’est donc pour ça qu’il n’y a jamais d’attaque au couteau en France, on contrôle les chasseurs…
Qu’on fasse le point en France et qu’on me dise combien y a t’il eu d’agressions de chasseurs avec leurs dagues et couteaux de chasse. On marche vraiment sur la tête dans ce pays !!
Complétement d’accord avec vous on marche sur la tête et c’est pas fini
Toutes leurs conneries sont nulles à chier.
Désolé pour le vocabulaire.