Depuis maintenant près d’un an, des chevrotines anti-ricochets ont été mises sur le marché en Corse afin de collecter les premiers retours des chasseurs. L’inventeur ne compte pas s’arrêter là et prépare actuellement un rapport destiné au ministère de l’Écologie pour démontrer que sa munition vaut bien les chevrotines classiques en efficacité létale tout en assurant plus de sécurité à l’usage. Des essais sont en cours, sur le terrain comme en laboratoire.
Des chasseurs corses mis à contribution.
On vous en parlait il y a plus d’un an, un expert en balistique a introduit une nouvelle chevrotine en Corse pour lutter plus efficacement contre la surpopulation de sangliers.
Cette chevrotine est considérée comme aussi létale que la chevrotine standard tout en étant « anti-ricochets ».
Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si ces chevrotines sont effectivement aussi efficaces et réellement moins sensibles aux ricochets.
Pour alimenter son dossier, Aurèle Mannarini a distribué des cartouches à plusieurs associations de chasse de l’île de Beauté.
Les premiers retours vont dans le sens du concepteur car les sangliers touchés resteraient sur place au lieu de parcourir plusieurs centaines de mètres avant de s’effondrer.
Moins de souffrance pour l’animal, moins de gibier perdu pour le chasseur et moins de danger à l’usage. Tout le monde y gagne, visiblement.
Le Banc d’épreuve de Saint-Étienne apporte sa caution scientifique.
En parallèle, le Banc d’épreuve des armes de Saint-Étienne mène ses propres évaluations. L’organisme officiel utilise notamment du gel balistique pour observer le comportement du projectile à l’impact.
Ces données viendront compléter les retours de terrain et alimenter le rapport attendu l’année prochaine. Un document qui pourrait peser lourd alors que l’usage de la chevrotine en battues collectives ne reste autorisé que dans certaines régions jusqu’en 2027.
Comme le rapporte Corse Net Info, le concepteur de la munition veut aussi démontrer à travers un dossier adressé au Ministère de la Transition Écologique que ses chevrotines sont plus efficaces que les chevrotines traditionnelles tout en étant anti-ricochets :
« Le rapport va consister à montrer que cette chevrotine anti-ricochets a aussi la capacité de provoquer un effet létal supérieur aux chevrotines normales sur le sanglier lors des périodes de chasse. »
Déjà présente chez la majorité des armuriers corses, la munition d’Aurèle Mannarini fabriquée par Jocker pourrait bien gagner ses galons sur le continent si les résultats confirment ses promesses.













![[Vidéo] Plus de 70 balles tirées sur un sanglier… qui court toujours](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/75-balles-tirees-sur-un-sanglier.webp)

Une réflexion sur « Des chevrotines anti-ricochets et plus efficaces : les tests se poursuivent pour convaincre le ministère »
Pour en avoir utilisé sur des sangliers pour des tirs à courte distance, les cartouches de chevrotines produites actuellement sont déjà très efficaces, toutefois en zone humide et à proximité de celles-ci, là où les sangliers sont très souvent remisés, la grenaille de plomb est interdite.
il n’existe à ce jour pratiquement pas, dans le commerce grand public, de cartouches de chevrotine sans plomb déjà fabriquées et prêtes à l’emploi comme on en trouve pour la grenaille de petit gibier ou le gibier d’eau. C’est un vrai point de tension entre les besoins pratiques des chasseurs et l’évolution réglementaire . Il conviendrait donc que les encartoucheurs élaborent rapidement une munition de substitution afin de pouvoir réguler efficacement les suidés.