VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Garmin

La chevrotine anti-ricochets arrive bientôt chez les armuriers

Chevrotines anti-ricochets

Le monde de la chasse est en perpétuelle évolution et les innovations ne cessent de voir le jour, même sur des sujets ou l’on s’y attend le moins. Une chevrotine anti-ricochets a été dernièrement mise au point par son concepteur Corse et devrait bientôt être proposée à la vente dans les semaines à venir.

Alvis audio spéciale chasse

Une chevrotine performante et moins risquée.

L’usage de la chevrotine revient en force dans certains départements ou le biotope s’y prête parfaitement. Au delà de pouvoir utiliser cette munition lors de tirs à très courtes distances, l’objectif du retour de la chevrotine est d’éviter de devoir tirer à balles dans des situations jugées accidentogènes.

Malgré le fait que la chevrotine soit une munition dont la portée est très limitée par rapport à une balle, elle possède également des lacunes décriées par de nombreux chasseurs, notamment les risques de ricochets.


Il se pourrait bien que cette problématique ait été résolue par Aurèle Mannarini, un Géo Trouvetout de la balistique qui a imaginé un modèle de chevrotine qui limite fortement les risques de ricochets.

Toute la difficulté de cette invention réside justement dans la limitation des ricochets qui représentent un risque pour la sécurité à la chasse tout en restant une munition efficace face aux sangliers.

La chevrotine anti-ricochets devrait bientôt être commercialisée.

Selon l’interview accordée par Aurèle Mannarini dans Corsenetinfos, cette chevrotine anti-ricochets devrait être commercialisée dans les semaines à venir. Un partenariat a d’ores et déjà été signé avec la marque Jocker qui sera en charge de la production de cette munition.

Nous avions pu échanger au sujet de cette munition il y a quelques semaines avec les principaux concernés :


Ce modèle de chevrotine devrait donc intéresser de nombreux nemrods alors que les autorisations accordées par le gouvernement en matière de régulation des sangliers foisonnent et que la législation sur le matériel est en constante évolution.

Interdit pendant des années à la chasse, l’usage de la chevrotine est devenu aujourd’hui une alternative intéressante pour la chasse de sanglier en battue. Les mesures de sécurité ont grandement évolué et si les risques de ricochets étaient encore un des derniers freins au retour de la munition, cette innovation pourrait bien signer son grand retour dans les gilets de chasse des passionnés de la bête noire.

8 réflexions sur « La chevrotine anti-ricochets arrive bientôt chez les armuriers »

  1. Jean, pendant 40 ans j’ai fait des constats d’accidents et d’incident de chasse. J’ai vu x accidents et incidents avec des fusils de chasse (notamment un posté blessé par chevrotine tiré illégalement. Cette munition étant interdite à l’époque. Un mort d’une balle au coeur tirée par un posté ayant respecté ses angles et étant sur un mirador. La victime était également sur un mirador.) Les problèmes avec les fusils c’est souvent que malgré respect des consignes, la munition tirée (balle) fait ce qu’elle veut, les plombs et maintenant les substituts de plomb ne sont pas mieux.
    Avec une carabine, les accidents et incidents ne sont dû qu’à des non respect des consignes de tir et des règles de sécurité par les tireurs . (Non respect des angles, pas de tir fichant, tir d’animaux rentrant, tir à grande distance) . En ce qui me concerne, je n’irai surtout pas sur une chasse où cette munition sera utilisée.

    1. Tout a fait d accord .
      Cette chevrotines n est autre que la chevrotine liée, autrefois un câble reliait chacune des chevrotines poncée autour comme les plombs de pêche, une hérésie!!! C était censé éviter la dispersion en fait la première brindilles deviait tout!!!

  2. C’est l’arbre qui cache la forêt : loin de moi l’idée de juger les départements qui l’utilisent , cette polémique revient sur le tapis alors qu’en 2030 la grenaille de plomb sera interdite . C’est plutôt sur ce point qu’il faut engager un débat même si pour l’instant certaines munitions grand gibier ne sont pas concernées . Évidemment c’est pas le même genre d’adversaires , une fois de plus l’administration européenne contre les chasseurs et de l’autre chasseurs contre chasseurs !!!!!
    A votre avis : qui a intérêt à développer la discussion ???
    De toute façon nous avons obligation à résultat , RÉGULATION ,ETHNIQUE , SÉCURITÉ , SOUFFRANCE ANIMALE . Attention à ne pas rentrer dans la nasse . Les directives européennes continuent de nous tuer 45 ans après faute d’avoir été capable de les combattre en temps et heures alors prenons garde à la suite
    Au sujet de la grenaille d’acier le problème de la sécurité est identique et si jusqu’à ce jour nous avons réduit considérablement le nombre d’accidents peut être certains attendent patiemment une ré augmentation

  3. Nous ne sommes pas le 1er avril ! C’est vraiment du n’importe quoi ! Le grain fragmente et elle ne ricoche pas ! Lorsque le grain va percuter un caillou, une branche, je crains le pire! Attention aux chiens et dure dure pour le sanglier qui prendra ça dans le corps ! Le chasseur se doit de prélever le plus proprement possible sans souffrance inutile pour le gibier. Alors là les anti chasses vont se régaler ! Continuons comme ça et je ne donne pas cher de l’avenir de la chasse! Mais c’est en Corse.

    1. Titi diffusé par la fédé,tir a balles a 40 mètres sur sable mouillé,sur 120 balles tirées plus de 80 ricochent et beaucoup de balles de carabine se fragmentent ,impacts sur un panneau en bois placé derrière la cible.comme déjà dit aucun accident grave avec les chevrotines dans les landes en corse,dans les battues administratives,quant aux animaux blessés,combien de sangliers perdus avec une balle dans l abdomen.

    2. Quand les chiens sont près du sanglier ? On ne tire pas…que ce soit à balle ou à chevrotines!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

Le chat est un prédateur bien connu des ruraux qui savent pertinemment quels dégâts un chat en divagation peut commettre...

17 juin 2024 Aucun commentaire
×
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.