VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Garmin

Colliers de dressage : ils ne sont pas interdit encore, et ne le seront probablement pas

Lundi l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture une loi visant à interdire les colliers électriques, à la chasse notamment. Chasse Passion fut le premier média à vous informer de la situation, mais aussi à vous indiquer que cette loi n’était pas encore définitivement adoptée, loin s’en faut.


En effet, à ce stade la loi a été envoyée devant le Sénat pour que ce dernier l’examine. Les sénateurs auront tout le loisir de la modifier pour ne pas interdire les colliers électriques dit de dressage et anti- aboiements ou anti-fugue. Ensuite, elle sera renvoyée à l’Assemblée, potentiellement encore remodifiée, mais surtout potentiellement pas votée du tout ! Pour l’heure aucun des colliers cités dans notre article du 17/01 n’est donc interdit, et à fortiori toujours autorisés à la vente et à l’utilisation.

Aujourd’hui aucune loi n’encadre la mise sur le marché de collier électrique en France et en Europe. Certains qui ont d’ailleurs été tenté d’acheter des colliers sur des sites Internet à bas prix ont pu en faire les frais. Pour cette raison, les membres de l’ECMA, association qui rassemble les principaux fabricants de colliers électroniques, ont participé à l’élaboration  du référentiel normatif AFNOR SPEC 2205 du 13/10/22 qui vise à encadrer à la fois la bonne pratique de ces produits et à contrôler leur conformité, notamment au niveau de la sécurité pour l’animal. Ce document est pour l’instant d’application volontaire mais il serait peut-être judicieux qu’il devienne d’application obligatoire.


Voila qui devrait rassurer bon nombre d’entre vous. Medor au pied !

3 réflexions sur « Colliers de dressage : ils ne sont pas interdit encore, et ne le seront probablement pas »

  1. finalement est ce que je peux mettre le collier electrique a mon chien en dressage et a la chasse en l’utilisant a bon escient et avec un reglage bas merci de me repondre car pour moi ce n’est pas clair G L

  2. Plutôt brouillon comme situation non ? Nos députés votent une loi inapplicable en l’état qui de toute façon ne passera pas en pleine crise économique et sociale dans le but d’un pseudo bien être animal .
    Après ça c’est difficile de convaincre le citoyen d’accomplir son devoir civique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

[Vidéo] Une compilation avec des actions de chasse en pagaille!

L'intersaison est pour beaucoup de chasseurs adeptes de la vidéo l'occasion de partager les meilleurs moments qu'ils ont vécu lors...

21 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
salon
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.