Depuis la semaine dernière et le passage d’une proposition de loi devant l’Assemblée Nationale sur une potentielle interdiction des colliers de dressage, les informations sont nombreuses, parfois peu exactes selon la nature du média qui aborde le sujet, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce fait déjà couler beaucoup d’encre.
Le collier de dressage, et notamment électrique, étant un outil dont se servent fréquemment les chasseurs, il était normal que Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des chasseurs, prenne lui aussi la plume pour s’exprimer sur le sujet.
Il a réalisé cet exercice à travers une lettre ouverte adressée aux députés dans laquelle il revient sur plusieurs points.
Tout d’abord, il ne revient pas sur l’interdiction de l’utilisation des colliers à pointes et étrangleurs. Mais en ce qui concerne les colliers de dressage électriques, il rappelle qu’il s’agit d’un outil utilisé avant tout dans l’intérêt du chien et absolument pas pour lui nuire.
Il explique également avoir rencontré Corinne Vignon, rapporteur du projet de loi, et que lors de son audition cette dernière avait accepté d’inclure une dérogation pour les chasseurs au motif que le collier de dressage est surtout un outil servant la sécurité du chien et des autres pendant une action de chasse.
Cette clause semble ne pas avoir été inclue dans le projet de loi malgré la parole donnée de Corinne Vignon, ce que déplore Willy Schraen. La FNC suivra donc le dossier pour faire inclure cette dérogation par le Sénat lorsque le projet de loi y passera en première lecture.
Voici la lettre ouverte rédigée par Willy Schraen dans son intégralité qu’il a partagée sur les réseaux sociaux :
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .