Le groupe belge FN Browning franchit une étape majeure dans son développement Français avec l’acquisition de Sofisport, une entreprise familiale qui réalise 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 1000 personnes dans le monde, dont 500 en France. Cette opération, la plus importante de l’histoire du groupe, vise à faire renaître une filière stratégique de la munition de petits calibres sur le territoire Français.
Un projet industriel ambitieux dans la Drôme
Julien Compère, directeur général de FN Browning Group, a dévoilé auprès des journalistes de La Tribune l’intention du groupe d’installer une chaîne d’assemblage de munitions de petit calibre à Clérieux, dans la Drôme.
« Nous souhaitons recréer avec l’acquisition de Sofisport des compétences sur un site français autant que faire se peut ».
Cette acquisition stratégique complète le portefeuille de FN Browning, notamment grâce aux sites de production en France, Italie, Espagne et Canada, ainsi qu’à la poudrerie de Pont-de-Buis dans le Finistère.
Le groupe compte également pouvoir répondre à l’appel d’offres du ministère des Armées Français sur la relance des munitions de petits calibres, avec une décision attendue courant 2026.
Au-delà des munitions, FN Browning ambitionne de se positionner sur l’ensemble des projets Français dans son secteur d’activité. Le groupe vise notamment le développement de tourelleaux téléopérés, qu’ils soient destinés à des porteurs terrestres, navals ou aéroportés.
Fort de son statut de leader mondial dans les mitrailleuses embarquées sur hélicoptères, le groupe belge entend s’imposer comme un acteur incontournable de l’armement français.
Un partenariat Franco-Belge renforcé
FN Browning s’inscrit pleinement dans le partenariat Franco-Belge en matière d’armement terrestre. Le groupe, déjà fournisseur historique de l’armée Française et acteur du programme CAMO, devrait équiper prochainement le char Leclerc avec un tourelleau de FN Herstal.
Sur le plan financier, le groupe affiche une santé solide avec une croissance organique estimée entre 2% et 3% en 2025, portée par le secteur de la défense où FN Herstal devrait enregistrer une hausse de plus de 15% par rapport à 2024.
Si le développement dans le secteur militaire des munitions de petits calibres est aujourd’hui une priorité, cela devrait aussi favoriser le secteur de la chasse qui avait également besoin de voir se redynamiser cette filière.
C’est aussi l’occasion de voir naître un véritable poids lourd européen face à la concurrence mondiale dans ce secteur d’activité.