Suite à une demande de la fédération des chasseurs du Nord, la société MCL Leclercq, fabricant de matériel de chasse et de pièges depuis 1991, travaille depuis 2 ans à la création d’une barre d’effarouchement pour protéger les populations de gibier.
7 prototypes ont été nécessaires avant d’arriver à une version finale qui est actuellement livrée et même utilisée par certaines fédérations. Car, en 2 ans, le projet a fait des émules, et les fédérations de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme sont venues frapper à la porte de MCL !
Les fédérations investissent beaucoup de temps et de moyens pour le maintien et le développement des populations de gibiers et ces barres permettent de ne pas ruiner tous leurs efforts. En effet, en achetant des barres, les fédérations mettent à la disposition des agriculteurs gracieusement un moyen simple et efficace de protéger la faune !
Il existe 2 modèles de barres en fonction notamment de leur taille, mais le principe est identique pour chacun. La barre avec un bâti de 2.8m et des bras de de 3.5m + 2m en option se placent à l’avant du tracteur et via des chaînes et des griffes permettent de pousser et d’effrayer le gibier avant le passage du véhicule. Les barres sont utilisées principalement à l’époque des foins, période cruciale où les populations de petits gibiers nichent à l’intérieur et où les faons aiment passer du temps, mais également pendant le le pressage ou encore le broyage des cultures d’hiver.
Interrogé par téléphone, Pascal Leclercq nous a confié : « Ce projet me tient particulièrement à cœur et il aura fallu des heures de travail pour arriver à ce résultat, mais le résultat est au rendez-vous ». Actuellement, près de 30 barres (8 dans l’Oise, 7 dans l’Aisne, 8 dans le Nord et enfin 6 dans la Somme) vont équiper 4 fédérations, mais Pascal espère que son produit se vendra au-delà de sa région.
Le prix de base d’une barre est de 1800€ TTC, un coût pas si élevé que cela qui peut largement être absorbé par des sociétés de chasse qui y gagneraient beaucoup en s’équipant avec que de réaliser des lâchers de gibier. Enfin on dit ça, on ne dit rien !
Plus d’informations : https://www.barre-effarouchement.fr
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .