VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Les Hauts-de-France s’équipent de barres d’effarouchement !

Suite à une demande de la fédération des chasseurs du Nord, la société MCL Leclercq, fabricant de matériel de chasse et de pièges depuis 1991, travaille depuis 2 ans à la création d’une barre d’effarouchement pour protéger les populations de gibier.


7 prototypes ont été nécessaires avant d’arriver à une version finale qui est actuellement livrée et même utilisée par certaines fédérations. Car, en 2 ans, le projet a fait des émules, et les fédérations de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme sont venues frapper à la porte de MCL !

Les fédérations investissent beaucoup de temps et de moyens pour le maintien et le développement des populations de gibiers et ces barres permettent de ne pas ruiner tous leurs efforts. En effet, en achetant des barres,  les fédérations mettent à la disposition des agriculteurs gracieusement un moyen simple et efficace de protéger la faune !


Il existe 2 modèles de barres en fonction notamment de leur taille, mais le principe est identique pour chacun.  La barre avec un bâti de 2.8m et des bras de de 3.5m + 2m en option se placent à l’avant du tracteur et via des chaînes et des griffes permettent de pousser et d’effrayer le gibier avant le passage du véhicule. Les barres sont utilisées principalement à l’époque des foins, période cruciale où les populations de petits gibiers nichent à l’intérieur et où les faons aiment passer du temps, mais également pendant le le pressage ou encore le broyage des cultures d’hiver.

Interrogé par téléphone,  Pascal Leclercq nous a confié : « Ce projet me tient particulièrement à cœur et il aura fallu des heures de travail pour arriver à ce résultat, mais le résultat est au rendez-vous ». Actuellement, près de 30 barres (8 dans l’Oise, 7 dans l’Aisne, 8 dans le Nord et enfin 6 dans la Somme) vont équiper 4 fédérations, mais Pascal espère que son produit se vendra au-delà de sa région.

Le prix de base d’une barre est de 1800€ TTC, un coût pas si élevé que cela qui peut largement être absorbé par des sociétés de chasse qui y gagneraient beaucoup en s’équipant avec que de réaliser des lâchers de gibier. Enfin on dit ça, on ne dit rien !

Plus d’informations  : https://www.barre-effarouchement.fr

2 réflexions sur « Les Hauts-de-France s’équipent de barres d’effarouchement ! »

  1. @james, j’allais faire exactement la même remarque que vous. Vu la vitesse des engins agricoles aujourd’hui, les barres d’effarouchement sont rendues inefficaces. Il n’y a pas un vertébré terrestre dissimulé dans l’herbe qui peut échapper aux faucheuses et autres broyeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.