Vendredi dernier a été publié au journal officiel un nouveau décret (2018-542) relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l’acquisition et de la détention des armes, un peu à la stupeur de tout le monde, bien que cela était en préparation depuis pas mal de temps.
Depuis, le monde du tir sportif est en émoi, ainsi que celui du monde de la chasse dans une moindre mesure. Chasse passion fait donc le point afin surtout de vous rassurer et de rétablir certaines contre-vérités. Dans le domaine de la chasse, principalement les fusils à pompe sont concernés par un changement de réglementation, mais que dans des cas très précis.
Ce nouveau décret entrera en application le 1er aout 2018 et les détenteurs d’armes auront jusqu’au 1er aout 2019 pour se mettre en règle.
Revenons à présent sur le cas des fusils à pompes. Ce décret va déplacer CERTAINS fusils à pompe en catégorie B, et donc interdits à l’usage pour la chasse, mais pas tous, bien au contraire.
Seul le fusil à pompe dont le canon est inférieur à 60cm, dont la longueur totale ne dépasse pas 80 cm et dont la capacité totale est de 5 coups. Si l’un ou l’autre de ces points n’est pas respecté, l’arme ne pourra plus être utilisée à la chasse.
Malheureusement le superbes Fabarm SDAAS2 et beaucoup d’autres FAP classiques vont devoir être équipé de réducteur de magasin s’il font plus de 5 coups. Les fusils Véloce de chez Verney-Carron ne sont pas concernés. Ni les armes rayées à pompe puisque le texte du décret ne parle que des calibres 8, 10 ,12, 14, 16, 20, 24, 28, 36 et 410.
Toutes les armes vendues entre 2013 et maintenant et ne respectant pas les critères ci-dessus passeront en catégorie B (elles deviendront donc inutilisables à la chasse). Ceux qui voudront les conserver en catégorie B devront obtenir une autorisation de B qui sera valable 5 ans renouvelable (on ne connait pas encore les modalités de transfert de la C vers la B) et qui seront en dehors du quota des 12 armes autorisées en B. Pour les utiliser à la chasse il faudra les faire transformer (changer les canons, réduire la capacité des magasins…).
⇒ Nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook Unions des possesseurs d’Armes Contre le 2018-542 qui nous a fourni de précieuses informations afin d’en savoir plus sur le reste de ce décret (tir sportif)
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.