Dans une semaine, les différentes offres seront étudiées dans le cadre du plan de cession de l’entreprise Verney-Carron. Si on ne connaît pas le contenu de ces différentes propositions déposées devant le tribunal, Rivolier a récemment communiqué sur ses intensions et les projets que l’entreprise souhaite mener si jamais sa candidature était retenue.
Objectif : conserver un savoir faire Français en France.
La marque Verney-Carron est connue aujourd’hui pour ses différents produits de chasse qui intéressent bien des chasseurs. C’est sans parler des différents fusils produits par l’armurerie Stéphanoise qui accompagne les chasseurs depuis plus de deux cents ans.
En tant que groupe Français parmi les leaders dans la distribution de matériel de chasse, de tir et de défense, Rivolier s’est positionné pour acquérir Verney-Carron.
L’objectif clair de cette reprise est de préserver un fleuron historique et l’indépendance de l’armurerie Française comme l’a indiqué l’entreprise dans un récent communiqué :
« VERNEY-CARRON incarne un savoir-faire unique et une excellence industrielle, reconnue à l’international. Il semble impossible pour RIVOLIER de voir disparaître ce dernier fabricant d’armes de la région, joyau industriel français, dont nous sommes distributeur exclusif des armes de chasse et des équipements Sécurité et Défense.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de défendre la souveraineté industrielle en sauvant une entreprise implantée à Saint-Étienne depuis 1820. Au-delà de la sauvegarde de VERNEY-CARRON, c’est en engageant une nouvelle ère placée sous le signe de l’innovation et de la modernisation que nous assurerons sa renaissance. Notre ambition : faire perdurer la dernière usine française de fabrication d’armes, ici, en France, au cœur de sa région d’origine.
Pour cela, nous souhaitons nous appuyer sur le savoir-faire unique des salariés de VERNEY-CARRON, en préservant le plus d’emplois possible sur le site historique. Nous avons sécurisé l’arrivée d’un dirigeant expérimenté, fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, à l’échelle mondiale. »
Une reprise qui vise un véritable développement de la marque.
Rivolier ne souhaite pas juste sauvegarder un fleuron historique de l’armurerie Française mais développer un vrai outil industriel capable de rivaliser avec d’autres marques au niveau international.
La ligne à suivre est claire, si Rivolier va conserver le savoir-faire local en gardant plus de 50 salariés en poste, l’entreprise a besoin de se moderniser pour innover et répondre à de grands challenges.
Pour cela, les gammes de Verney-Carron seront consolidées et renouvelées, aussi bien sur le secteur de la chasse que de la sécurité et de la défense pour répondre aux besoins des marchés.
En s’appuyant sur ses acquis et sur un partenaire comme RSBC, détenteur de Steyr Arms et de Arex Defense, Rivolier se donne les moyens de faire de Verney-Carron une marque et une unité de production industrielle forte.
Il faudra tout de même attendre de connaître la décision du tribunal et quelle offre sera retenue pour savoir si ce projet pourra se concrétiser car d’autres candidats très sérieux se sont également positionnés.