Actualité de la Chasse Armes et équipements Résultat du sondage : Pour ou contre le retour de la chevrotine...

Il y une semaine, nous avons proposé un sondage sur Chasse Passion suite aux différents projets d’arrêtés pour autoriser l’utilisation de la chevrotine à la chasse dans certains départements et sous certaines conditions.

Si au début, les réponses étaient assez partagées, le résultat final de ce sondage est sans appel :

Sur 2651 personnes qui ont exprimé leur avis, 1772 sont pour le retour de la chevrotine à la chasse, et 879 ont annoncé être contre.



Il s’agit bien évidemment d’un sondage sur un échantillon des lecteurs de Chasse Passion et il faudrait une enquête à grande échelle pour vérifier si cette tendance représente à 100% l’avis de tous les chasseurs de France.

Les consultations publiques en cours permettront de définir si oui ou non, l’utilisation de la chevrotine sera autorisée dans les prochains mois dans les départements concernés. Si les résultats devaient être positifs, il semble que tout soit réuni pour que la chevrotine puisse faire son retour à la chasse dans toute la France par la suite.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

21 Commentaires

  1. A quand le premier accident avec cette munition dangereuse? Et qui sera responsable d’avoir réutiliser ce danger?

    Pourquoi certains messages ne sont pas publiés?

    • Bonjour ,
      Il est évident qu’un calibre 7mm qui peut tuer à plus d’un kilomètre et sans aucun doute nettement moins dangereux qu’une chevrotine 15 grains qui au delà de 200 mètres n’a plus guère de puissance ….restez sérieux deux minutes ou aller prendre des cours de balistique!
      Quant aux ricochets on a vu ces dernières années ce que ça peut donner avec les calibres de grande Chasse utilisés en France .
      Enfin, sur les blessures infligées aux animaux cela relève aussi du bon sens…au delà de 30/40 mètres ne pas tirer…les balles mal placées blessent aussi !
      Pour conclure, les chasseurs corses utilisent la chevrotine il faudrait peut être se pencher sur les accidents dans l’île avec cette munition afin d’éclairer les esprits étroits ….

  2. Avant de vouloir la réintroduire, est ce que l’on s’est posé la question de savoir pourquoi la chevrotine avait été interdite ?
    Pouvoir létal moindre qu’une balle. distance de tir efficace bien inférieur à une balle. dangerosité bien plus importante qu’une balle: au moins 9 fois plus de risques de ricochets… Alors ?

    • Une autre question:
      Y avait il plus d’accident avec les chevrotines ??
      Les chevrotines sont faites pour tirer pré, c’est-à-dire une vingtaine de mètres maximum et en tir flêchant.
      Et en suppriment les chevrotines ça a fait vendre des carabines, c’est surtout ça qui était prévu.

  3. Completement pour. Il faut vraiment avoir zero connaissance en balistique pour etre contre. Les chevrotines ont énormement évolué. Pour ne chasser quasiment qu avec ça en Corse, on vois rarement repartir un sanglier qui a pris une chevrotine.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici