Actualité de la Chasse Armes et équipements Résultat du sondage : Pour ou contre le retour de la chevrotine...

Il y une semaine, nous avons proposé un sondage sur Chasse Passion suite aux différents projets d’arrêtés pour autoriser l’utilisation de la chevrotine à la chasse dans certains départements et sous certaines conditions.

Si au début, les réponses étaient assez partagées, le résultat final de ce sondage est sans appel :

Sur 2651 personnes qui ont exprimé leur avis, 1772 sont pour le retour de la chevrotine à la chasse, et 879 ont annoncé être contre.



Il s’agit bien évidemment d’un sondage sur un échantillon des lecteurs de Chasse Passion et il faudrait une enquête à grande échelle pour vérifier si cette tendance représente à 100% l’avis de tous les chasseurs de France.

Les consultations publiques en cours permettront de définir si oui ou non, l’utilisation de la chevrotine sera autorisée dans les prochains mois dans les départements concernés. Si les résultats devaient être positifs, il semble que tout soit réuni pour que la chevrotine puisse faire son retour à la chasse dans toute la France par la suite.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

21 Commentaires

  1. Une balle c’est déjà dangereux, alors 12 balles en même temps qui plus est s’écartent à partir de 5 mètres, trop dangereux, il y aura des accidents, cet gâté aux conséquences de ceux qui auront tiré.

  2. La balistique de la chevrotine avec l’interdiction du plomb ça donne quoi ?
    C’est discutable avec du plomb mais ensuite il serait intéressant d’avoir une étude balistique sur le sujet et j’ai bien peur que les critères traditionnels de la chevrotine soient complètement modifiées .
    Pour le reste des munitions et en particulier pour le lièvre je pense qu’ont va se retrouver dans le même dilemme mais c’est le but car même en cherchant bien le risque de trouver de la grenaille dans le terreau de la forêt est presque nul
    L’administration européenne est sensible au chuchotement de couloirs : si le gain écologique est incertain l’impact sur la chasse populaire par contre va être important

    • C’est sur qu’à faible distance 25/30 mètres c’est bon au delà trop de risques pour de blesser le sanglier parce que la gerbe est très large et surtout il faut pas oublier les chiens derrière il y aura toujours des personnes qui tire même si les chiens sont à 10 mètre derrière et la je donne pas chère pour les chiens et faut pas croire ça ricoche autant et même si vous respectez les angles de tir et Vu en plus qu’il y a des personnes qui déjà ne respecte pas ces angles il risque d avoir des problème .moi je suis contre et je pense aussi à mes chiens.

    • L’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a déjà fait une étude balistique sur la chevrotine !
      Bien évidemment, elle est calamiteuse pour cette munition, mais régulièrement son utilisation est remise sur le tapis par les flingueurs mais pas par les chasseurs. Donc pourquoi un site tel que le vôtre en remet une couche ?
      L’éthique, c’est bien d’en parler, mais il serait peut-être temps d’en appliquer quelques règles, non ?

  3. C’est du n’importe quoi le retour à la chevrotine, quand on en connaît les dangers. Peu de chasseurs respectent la sécurité avec le tir à plombs un peu plus pour le tir à balles. Je rappelle également que l’usage du plomb n’est pas autorisé dans les zones humides il en sera de même partout d’ici quelques années. Alors non pas de chevrotine.

    • Bonjour,
      A ma connaissance des personnes qui ont été touché par des chevrotines j’en connais, des personnes qui ont été touchés par des balles j’en connais qu’une. Les autres sont toutes décédés !!
      A méditer….

    • Sauf qu’une balle ricoche très rarement surtout sur l’eau, la chevrotine incontrôlable à chaque fois, en tout cas moi je n’irai pas chasser ou on utilise de la chevrotine

    • Bonjour,
      A ma connaissance des personnes qui ont été touché par des chevrotines j’en connais, des personnes qui ont été touchés par des balles j’en connais qu’une. Les autres sont toutes décédés !!
      A méditer….

  4. Chasseur belge de 67ans, j’ai connu par mon grand-père le furetage d’après saison . Après la chasse à la chevrotine le chevreuil impacté cherchant la quiétude pour se refaire était soumis au stress hebdomadaire du furetage. A l’impact, le chevreuil hors distance ( portée efficace chevrotine : 30 m s’il prend toute le verbe !) Le tir à balle (et je recommande encore 9,3×74 R,9,3×64 ! 18grammes excellents dans le taillis ! Des balles qui disent : Stop ! Bonne Chasse ! Verrat sauvage (!) belge 164 kg vidé ! 2balles arrière poumons = stop sur 5m plein galop ! Bonne chasse !

  5. C’est une honte nous revenons autant du Moyen Âge pour blesser le gibier rien de tel déjà on est sanglier emmène des balles de 300 alors qu’est-ce que ça va être avec de la chevrotine

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici