Actualité de la Chasse Armes et équipements L’agence européenne des produits chimiques préconise d’interdire le plomb à la chasse...

L’agence européenne des produits chimiques préconise d’interdire le plomb partout.



Dans une étude publiée hier, à la demande de l’Union Européenne, l’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques) met en garde les pays de l’UE contre les tonnes de plomb que déversent les chasseurs.

Même si 24 des 28 états membres ont interdit le plomb dans les zones humides, l’ECHA estime que le plomb continue de causer d’importants problèmes. Aussi bien en terme de saturnisme, que de pollution de sols et également de santé sur l’homme, notamment pour les chasseurs qui consomment de la viande exposée au plomb. Chaque année 1 million d’oiseaux mourraient de saturnisme d’après cette étude.

L’étude explique que 14 000 tonnes de plomb pour la chasse (grenaille + balle) + 10 000 à 20 000 tonnes pour le tir sportif sont ainsi déversées dans la nature chaque année.

Estimant que le coût pour les chasseurs serait « abordable », bien que légèrement différent selon certains pays, l’ECHA préconise d’INTERDIRE le plomb en totalité partout en Europe !

Cette mesure fait peur, mais souvenez-vous qu’au Canada par exemple le plomb est interdit depuis des années, et cela pas uniquement dans les zones humides. A moins de pression de la part de certains lobbys, il parait envisageable qu’une telle mesure soit mise en place à moyen terme.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

2 Commentaires

  1. et qu’est ce qu’elle préconise cette belle agence européenne des produits chimiques, comme remplaçant au plomb: des billes en plastique?, NON trop polluant…des cailloux?… dans les terrains sablonneux pas facile à trouver ou alors ces chers membres de cette belle agence sont tous végans et veulent une prolifération de sangliers et cervidés qui vont détruisent les cultures et qui viendront dans les villes chercher leurs nourritures.Avant d’interdire, trouvez une alternative.
    bande d’irresponsables.

  2. La fête continue pour les chasseurs que nous sommes. Je m’interroge sur le bien fondé de la grenaille d’acier, qui d’une part est moins pénétrante que le plomb. Et de l’acier contenu dans des chevreuils, dont les quartiers seront ensuite congelés. L’acier ça rouille !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici