Vous ne le savez peut-être pas, mais tout s’est accéléré en ce début d’année 2025 concernant l’usage de l’acier à la chasse en France, sous la pression croissante de la Commission européenne.
Un projet de texte daté du 27 février 2025 vise à éliminer, à terme, l’usage du plomb dans les munitions de chasse, selon un calendrier particulièrement serré.
Concrètement, le plomb serait interdit dans les balles de calibre supérieur à 5,6 mm, c’est-à-dire la grande majorité des calibres utilisés pour les carabines, dans un délai de dix-huit mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Quant à la grenaille de plomb, elle serait proscrite dans un délai de trois ans.
La Commission européenne se réunit tous les deux mois sur ce sujet. La prochaine réunion est prévue en juin. Si le périmètre du projet est définitivement arrêté, un vote pourrait ouvrir la voie à une mise en œuvre dès cette année. À ce jour, seul un moratoire de dix ans, actuellement en discussion, permettrait de repousser une échéance qui semble de plus en plus inévitable.
Une partie importante du monde cynégétique s’inquiète à juste titre des conséquences de cette transition, notamment en raison de l’impossibilité d’utiliser certaines armes anciennes, non éprouvées pour les billes d’acier ; les alternatives, comme les munitions de substitution, restant encore coûteuses.
La question centrale est donc : combien de chasseurs possèdent aujourd’hui une arme incompatible avec les munitions sans plomb ?
Afin d’évaluer l’ampleur de la situation, nous lançons un sondage. Il conviendra toutefois de relativiser les résultats, car une partie non négligeable du parc d’armes anciennes se trouve entre les mains de chasseurs plus âgés, qui ne sont pas nécessairement très connectés.
2 réflexions sur « Sondage : possédez-vous une arme éprouvée bille d’acier ? »
Non pas de fusil éprouvé à l acier
J’ai que des fusils et des carabines pour des cartouches a plomb . Je ne compte pas mettre à la poubelle mes armes pour un délire écologiste ! Si une loi l’impose demain j’arrête la chasse . C’est à la munition à s’adapter à l’arme et pas l’inverse . Faut mettre au boulot les ingénieurs pour trouver des minutions qui s’adapte nos vieux fusils .