Après la mise en place du SIA (Système d’Information sur les Armes) en France, l’Etat avait organisé une campagne permettant aux Français d’abandonner les armes en leur possession s’ils ne pouvaient ou ne voulaient pas se conformer à la nouvelle législation. Certaines des armes récupérées sont de vraies pépites qui ne seront d’ailleurs pas détruites comme prévues mais offertes à des musées.
Une récolte abondante des armes pour l’État Français.
Dès 2022 et l’arrivée de la mise en place du SIA qui oblige les Français à déclarer les armes en leurs possession s’ils peuvent en justifier l’utilisation (chasseurs, tireurs sportifs, etc.) le gouvernement a organisé des collectes d’armes.
Ces collectes permettaient aux Français qui détenaient des armes non déclarées et qui souhaitaient s’en débarrasser de le faire sans risquer de déboires avec la justice.
Ces armes avaient bien souvent été obtenues par héritage et certains, ne sachant que faire d’une arme à feu, même de valeur, ont décidé de se rendre dans un des points de collecte mis en place pour s’en débarrasser.
C’est ainsi que près de 150 000 armes ont été récupérées par les services de l’État qui c’était engagé à les détruire pour que les Français concernés ne risquent plus d’être hors la loi.
C’était aussi un moyen selon le gouvernement de réduire le nombre d’armes considérées comme intraçables présentes sur le territoire Français.
Dans la majorité des cas, les armes abandonnées étaient des fusils de chasse obtenus par héritages bien que les héritier n’étaient pas chasseurs ni tireurs et donc, ne savaient pas quoi faire de ce qu’ils considéraient comme un objet encombrant et de peu de valeur.
Pourtant, quelques pépites ont été abandonnées lors de cette opération, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des services de l’État en charge de la collecte.
1 500 armes jugées de trop grande valeur pour être détruites.
Dans un article paru cette semaine, Le Figaro nous apprends qu’en réalité, l’Etat aurait décidé de disposer librement de certaines armes considérées comme ayant une grande valeur.
Qu’elle soit historique ou monétaire, cette valeur reviendra donc aux musées Français qui ont des collections en relation avec les armes concernées pour les exposer.
Certes, la grande majorité de ces armes sont issues des deux guerres mondiales et sont d’origine étrangère. Les militaires Français étaient contraints de rendre les armes reçues lors de leur mobilisation et ce sont donc beaucoup d’armes allemandes (dont les fameux Mauser) qui ont été conservées par les Français à la fin de la guerre.
On retrouve aussi des armes qui ont été acheminées en France par les alliés afin d’aider les résistants à mener à bien leurs missions sur le territoire occupé lors de la seconde guerre mondiale.
Compte tenu de la valeur des armes ou de leur importance historique, l’État a donc décidé de faire don de ces dernières à plusieurs musées.
Si on peut se réjouir du fait que des morceaux d’histoires ou de véritables œuvres d’art ne soient pas mises en destruction comme la Winchester plaquée or récupérée dans les Ardennes, on peut tout de même se demander si quelque part, les anciens propriétaires ayant pu profiter de l’anonymat en déposant ces armes aux autorités ne sont pas victimes d’une forme de spoliation.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.