Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger 133 scientifiques britanniques expliquent pourquoi la chasse aux trophées protège en réalité...

Si on utilise une expression anglo-saxonne pour dénoncer la campagne anti-chasse (chasse bashing) qui a lieu en France depuis bientôt 1 an, c’est en partie parce qu’en Angleterre cela existe depuis bien plus longtemps.



En effet le chasse bashing a fait interdire certaines pratiques de chasse à courre au Royaume-Uni et il se trame qu’une loi contre l’importation des trophées serait envisagée. C’est pourquoi 133 scientifiques britanniques ont écrit une lettre ouverte parue dans la BBC expliquant que bannir les trophées de chasse ne protégera pas les animaux, bien au contraire.

Quand on parle de trophée, on pense notamment à la chasse en Afrique, mais ce n’est pas le seul continent qui accueille des chasseurs de trophées, qu’importe, le problème reste le même.

Les scientifiques, loin d’être tous chasseurs comme ils le précisent, expliquent qu’il faut arrêter de prendre des décisions avec le côté émotionnel, mais plutôt sur des preuves et des faits réels. C’est ainsi qu’ils sont convaincus que réduire les imports de trophées créera l’effet inverse et mettra en péril de nombreuses espèces, même celles qui ne sont pas chassées.

Parmi les arguments phares, le fait que des terres jadis réservées à la chasse, soient utilisées à des activités différentes, qui ne seront sûrement pas « touristiques » et n’aideront en rien les populations d’animaux. En outre pour les scientifiques, bannir les chasseurs ouvrira la porte à de nombreux conflits et braconnages locaux. Plus d’Occidentaux ou d’Américains pour venir y chasser : certes nous ne verrons plus d’images « choquantes » sur les réseaux sociaux mais des tueries bien plus barbares auront lieu.

La chasse au trophée agit comme « un tampon », une sorte de rempart à une chasse qui serait incontrôlée et irréversible.

Voici des arguments que beaucoup de guides de chasse connaissent déjà, mais qui écrits noir sur blanc pour une vaste communauté scientifique seront peut-être davantage intégrés.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

4 Commentaires

  1. Je n ai rien contre la chasse en général ni contre la chasse aux trophées des lors que l une et l autre sont pratiquées correctement… Ce qui me herisse en fait ce sont ces gros rupins comme le fameux brasseur skieur des hautes Alpes s affichent sur les réseaux sociaux avec leurs trophées. Quand ces crétins prétentieux et souvent gras du bide cesseront la chasse et les chasseurs y gagneront en crédibilité.

  2. Vous avez bien raison de parler d’émotionnel. Il ne faut surtout pas oublier que la nature humaine est ainsi faite, qu’elle reagit le plus souvent avec ses tripes au moment X mais que, quelques temps aprés, c’est vite oublié par la majorite des gens pas préoccupes outre mesure par l’événement ou pris par d’autres sujets qui les concernent personnellement.
    Cependant, les mesures prises pour etre dans le politiquement correct perdurent , bonnes ou mauvaises, reflechies ou pas….
    Dans le cas de la chasse,dans ces pays comme dans le notre d’ailleurs, le  » manque à gagner » cause par l’abandon de ces » pratiques nourricieres économiquement  » va, a mon avis, à l’encontre d’une protection des animaux vite abandonnée pour quelque chose de plus rentable et bien souvent pas du tout favorable à ces derniers ( il n’y à qu a voir chez nous, il fut un temps ou l’ONF, dans un rapport préconisait de faire disparaitre de certaine forets à forts rapports tous les cerfs et chevreuils qui broutaient les futures grumes et les empechaient de pousser correctement si mes souvenirs sont bons).
    Empechons nous de réagir trop rapidement Messieurs les responsables et je pense que la vraie réponse arrivera bien vite.

  3. MEZRAHI se sort pour essayer de faire voir qu’il existe toujours !!!
    ses fausses interview sont tellement passées aux oubliettes qu’il à besoin d’insulter des gens pour faire du buz .Par contre amis chasseur si vous le croisez faites attention ,lui tournez pas le dos !!! vous étés prévenu de ses intentions

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici