Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Grippe aviaire : 190 000 canards abattus aux Pays-Bas


Suite à des cas avérés de contamination par le virus H5N8, l’intégralité de cet élevage de 180 000 oiseaux a été abattu.



L’organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire NVWA a publié un communiqué dans lequel il annonce avoir procédé à l’abattage de 190 000 oiseaux. Parmi eux, 180 000 proviennent d’un élevage localisé à Biddinghuizen, à l’Est d’Amsterdam. Plusieurs prélèvements effectués dans cette ferme ont révélé une contamination par le virus hautement pathogène H5N8. Par mesure de précaution, quelques 9 500 autres oiseaux, localisés à 1 km à la ronde, ont également dû être abattus.

L’organisme précise qu’une zone de protection de 3 km autour de la ferme concernée a été mise en place. Cinq autres élevages se situent dans cette zone. Tous les tests effectués sur les volailles de ces fermes se sont révélés négatifs. Enfin, une zone de surveillance de 10 km a également été établie : les contrôles vétérinaires seront accrus dans les élevages concernés. Avec l’annonce du cas détecté en France hier, ce sont désormais 11 pays européens qui sont touchés par ce virus. Pour rappel, bien qu’extrêmement contagieux, le virus H5N8 n’est pas très dangereux pour l’homme.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici