Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Guyane : Les chasseurs locaux expriment leur colère contre le nouveau permis de...

Ce dimanche 13 juin, à Saut Maman Valentin, Les chasseurs Guyanais ont exprimé leur opinion concernant le nouveau permis de chasse qu’ils qualifient « d’inadapté à la Guyane ».



En effet, en mars dernier des revendications avaient été déposées au cours d’une première manifestation. En cause : la limitation géographique de certaines zones de chasse, des réunions de concertations qui n’aboutissent pas, un permis de chasse inadapté. Exaspérés par toutes ces contraintes, les chasseurs ont décidé de faire entendre leurs voix.

Un embarcadère à destination de Saut Maman Valentin a été le lieu de rassemblement de plusieurs association accompagnants les chasseurs. L’objectif étant de confronter l’état à la réalité et de montrer à quel point il est simple pour les orpailleurs d’aller et venir à leur guise sur les territoires.


Les gendarmes ont tenté d’empêcher l’amarrage de l’embarcation mais ce sont les chasseurs qui ont eus le dernier mot. Ces derniers se retrouvent régulièrement fasse à des orpailleurs dans l’illégalité au sein des zones de chasse et se sont eux qui sont désormais traqués par les autorités. Ils sont finalement parvenus à atteindre le passage emprunté par les illégaux servant à contourner le saut Maman Valentin. C’est un chemin aux abords du terrain militaire où se situe la base de gendarmerie qui se charge des contrôles.

Depuis le 1er Janvier, les chasseurs ont l’obligation de posséder le permis de chasse afin de pratiquer. Chose qui n’était pas nécessaire jusque-là pour la Guyane. Les locaux s’y opposent toujours et le qualifient d’inadapté. Dans cette région d’outre-mer certains de ces hommes qui aujourd’hui sont en colère et veulent faire savoir leur désaccord connaissent la forêt mieux que quiconque et sont d’une grande aide aux autorités lorsque des disparitions sont signalées.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici