Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Italie : 90 personnes touchées par la trichinellose après avoir mangé des saucisses...

Fin 2019 début 2020, dans la région de Val de Sus à une cinquantaine de kilomètres de Turin,  90 personnes ont été contaminées par la trichinellose.



La trichinellose est un zoonose assez grave causé par des parasites (nématodes) attrapés suite à la consommation de viandes infectées. N’importe quel mammifère peut être porteur de ces nématodes appelés Trichinella. Dans ce cas les autorités sanitaires ont vite trouvé la source de l’épidémie : des saucisses de sangliers.

L’ensemble des personnes infectées ont en effet consommé fin novembre 2019 des saucisses de sangliers crues. Or la trichinella est une bactérie assez résistante qu’il convient de tuer en cuisant la viande entre 58 et 63 °c. La congélation minimum 15 jours à -20 °C tue également la plupart des nématodes.

Les symptômes sont des douleurs abdominales causées par la présence de vers dans l’intestin, ou alors des maux de tête liés à de fortes démangeaisons (prurit). Dans les cas les plus extrêmes, et en l’absence de traitement pris à temps, la trichinellose peut-être mortelle.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

6 Commentaires

  1. J’ai été touchée par cette bactérie et pourtant, la viande de sanglier avait été congelée plusieurs semaines, la congélation ne la rue pas, il faut bien la cuire, c’est la seule chose à faire et votre descriptif de symptômes est un peu léger aussi.

    • Entierement d’accord avec vous . J’ai eu cet ver en mangeant de l’ours . La congélation ne détruit pas du tout les œufs ou les larves qui sont dans votre viande !!! Il n’y a que la cuisson . Vos descriptions ne correspondent pas du tout !! Déjà ce n’est pas un ver qui est dans l’estomac , mais il est dans le muscle !! Vous avec des gros coups de fatigue comme pour une grippe , et surtout petit à petit tout vos muscles qui vous font mal , qui gonflent et qui durcis !!! C’est un traitement spécifique obligatoire et hospitalisation obligatoire . Et soyez heureux si vous n’avez pas de séquelles musculaire .

  2. On contamine en ingerent des œufs de trichine et non pas des bactéries de trichine
    Comme est bien dit il s agit d une maladie parasitaire et non pas bactérienne

    • Tout comme les fruits et légumes peuvent être infectés par des feces de différentes espèces animales. D’où l’intérêt de bien les laver au même titre que cuire sa viande réduit les risques de parasites et autres problèmes sanitaires… A ce stade autant ne plus rien consommer par crainte d’être contaminé.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici