Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger La Belgique procède également à des destructions de bernaches

Comme vous le savez peut-être, les Pays-Bas vont reprendre le gazage des oies, mais plus proche de nous encore, en Belgique, les bernaches du Canada sont également détruites par centaines.



Il faut parfois se faire l’avocat du diable, et loin de nous l’idée de remettre en cause le principe de réduction des populations demandées par la DNF belge. À l’instar de l’ONCFS, les agents de terrain sont compétents et disposent de toutes les études nécessaires. Néanmoins c’est le procédé qui interpelle : la destruction de masse.

Alors que cette destruction nécessite de nombreux moyens, notamment humains, et donc de l’argent, pourquoi ne pas autoriser davantage leur chasse ? Cette simple question de bon sens ne semble pas à l’étude ni en Belgique, ni en Hollande et encore moins au niveau de l’Europe.

Alors que le vieux continent dispose de tout ce qu’il faut en effectif de chasseurs, les gouvernements continuent de prendre des solutions contraires à toute logique.

Qu’en pensez-vous ? Réagissez en commentaire ci-dessous.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

23 Commentaires

  1. Nos responsables Européen et nationaux, sont des fonctionnaires incapables et butés. Ils ne veulent pas déplaire aux éclos qui vivent dans en ville. Mais dans touts les pays de l’Europe des passes droit sont donnés. La France comme d’habitude ne fait rien.

  2. Comme dhabitude maintenant, nous sommes à la botte de toutes ces asso-écolo-bobo défenseurs de tout et de rien et qui empêchent des mesures de bon sens alors qu’ailleurs c’est la destruction massive ! Bravo la LPO (entre autres)…

    • Oui ces pratiques sont honteuses ( et coûteuses aussi) , il serai si simple, logique et naturel de laisser les chasseurs les chasser . Mais là c’est trop naturel et facile, et ça ne plairait pas aux « escrolos » qui sont plus anti chasseurs que protecteurs de la faune et de la nature en général….😱😱😱

  3. Pourquoi toujours céder aux écolos des villes qui connaissent rien a la vie de campagne….et pourquoi tant de temps pour faire bouger les choses de nos cher politique…

    • Entièrement d’accord avec vous tout ça devient grave toute cette cruauté envers les animaux ces gens y n’y a pas de nom son tue et on décimé tout ce qui bouge

  4. Ce n’est qu’une histoire de pognon les chasseurs passionné payent pour chasser rien du tout
    Les bobos n’y connaissent rien
    et tous ça fait la joie des politiciens qui tirent les ficelles et encaissent l’oseille
    Les chasseurs et les écolos devrais être main dans la main aussi bien pour protéger les animaux que l’environnement intérêts différents mais commun
    Je suis écolo chasseurs et paysan et je pense que le plus nuisible c’est l’ignorant
    des villes avec ses certitudes.

  5. L’homme ne sait que détruire
    Il n’as pas encore compris que la faune sauvage existait déjà bien avant lui et que cette mane serait sa nourriture non bien au contraire ils exercent un prélèvement d extermination non justifié.

    • Votre Commentaire est partial et bien « pensant ». la bernache du Canada n’est pas endémique en Europe, elle a importée par l’homme comme oiseau d’ornement ou les zoos. Ce qui vous gêne c’est le fait de supprimer ces oiseaux, qui je le rappelle ne sont pas autochtones.
      Que faites vous des espèces dont la niche écologique va fortement se réduire, voir disparaître du seul fait de leur présence ?
      Nous jouons aux apprentis sorciers : ibis, cormorans, visons d’Amérique, ragondins, perruches à collier… la lise est très longue et continue à s’étoffer. Mais au nom du « bien pensant » faut-il laisser faire la « nature » ?
      Avez vous une solution plutôt que critiquer ?

  6. écolos stupides! Ce sont eux qui devraient disparaîtrent et non les bernaches s’il n’y avait pas d’humains la terre se porteraient mieux ,et ce serait sûrement pas les bernaches qui menaceraient la vie sur terre .les seuls qui menacent la vie sur terre ce sont les parasites (humains).

  7. Ceci démontre l’incompétence de nos dirigeants.
    De plus, et c’est un comble, l’état français, sous la houlette de notre roitelet juvénile continu de subventionner généreusement la LPO pour qu’elle puisse bien nous emmerder…
    Face à une telle situation, que fait notre Président Willy ???? .

    • Notre président willy comme vous dites fait tous son possible pour défendre notre passion mais temps que nous serons pas tous soudés comment voulez que sa avance .
      Certains font tous pour nous faire du tort, arrêter de vous exposer avec vos trophes sur les réseaux sociaux.
      Pour avancer soyons tous solidaires
      En bon saint Hubert vive la chasse raisonnée.

  8. En Belgique, la chasse à la bernache est ouverte du 1/8 au 15/3, mais ce n’est pas un gibier qui prend facilement le plomb, d’autant qu’on le tire souvent à l’occasion d’une autre chasse dédiée à un autre gibier par exemple canard. Par expérience, pas facile à dégommer ce genre de volatile. Le gazage est une méthode de destruction de masse qui ne nuit en rien à la chasse et qui permet de maintenir les populations dans des limites raisonnables. Elles vivent souvent sur les plans d’eaux aux abords de certaines grandes villes et je le vois mal affûter à la bernache dans ces conditions, à l’heure où le fossé, que dis je l’abîme, est de plus en plus grand entre les citadins pétris de leurs certitudes de Bisounours, très très loin du pragmatisme de nos campagnes, et nos évidences cynégétiques.

  9. je suit agriculteur et chasseur et toute ma vie j’ai fait en sorte de protéger mes culture et le gibier pas si facile a faire mais j »ai toujours trouvais une solution avec ou des chasseur ou des agriculteur pour dire que si on veux faire un effort et on peux le faire

  10. Je suis chasseur et chasse sur les bords de l’Oise
    Il faut attendre pratiquement l’ouverture de la chasse pour savoir si oui ou non nous avons le droit de prélever cet animal
    C’est honteux quand ont voit tout cette barbarie
    Profiter que ces oiseaux ne puissent pas voler pour les tuer

  11. Bravo à vous ecolos bobo, c’est sa pour vous la protection de l environnement et de la faune sauvage, tout sa c’est grâce à vous en nous limitant nos période de chasse, vous encouragé à la destruction de masse. Et ceci n’est qu’un avant goût amer. Encore bravo ecologistes du samedi soir ,continuer comme sa , vous tenez le bon bout …

  12. Destruction de lapin,destruction d’oie que dise les écolos,rien silence radio.c’est massacres sont voulus par qui????? C’est pauvres agriculteurs,et viticulteurs qui sont les plus gros pollueurs.plus d’insectes donc plus de nourritures pour toute sorte d’espèces vive les écolos qui veulent purifier le monde avec leur état d’âme.j’oublier ,cela fait plusieurs décennies quel les écolos ce font de la pub et surtout de la politique et quand il sont en place plus rien,ha oui pour emmerder les chasseurs ils sont présent par contre il ferme leur claque merde devant les agriculteurs et les viticulteurs qui sont les assassins de là natures

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici