Actualité de la Chasse Chasse à l'étranger Les Américains chassent l’oie blanche au printemps



Depuis de nombreuses années déjà, les chasseurs Américains sont soumis à de multiples règles, bien différentes des nôtres mais qui n’entache pas au plaisir de la chasse, le monde cynégétique nord-Américain se porte très bien. PMA, limites de possessions, horaires, saisons plus courtes et étalées selon les lieux/espèces, etc… Ces règles ont permis aux populations de canards et d’oies une croissance exponentielle, qu’il faut maintenant réguler.

L’oie blanche est présente sur tout le continentnord-américain, plusieurs millions d’individus traversent les Etats-Unis du Nord au Sud à l’automne puis du Sud au Nord au printemps. En 1999, les pôles environnement des gouvernements Canadien et Américain ont décidés de joindre leurs efforts dans l’objectif commun de réduire les populations d’oies blanches.

L’oie blanche commence à provoquer d’énormes dégâts dans la toundra nord-canadienne. Les millions d’individus qui s’y retrouvent pour nicher détruisent de façon très inquiétante la végétation locale qui ne parvient pas à se reformer dû aux très difficiles conditions météorologiques. Les gouvernements ont donc décidés d’autoriser la chasse des oies blanches durant leur migration de retour vers le grand nord. Durant ces quelques semaines de chasse, les chasseurs américains et canadiens bénéficient de règles moins strictes : pas de PMA, pas de limite de cartouche dans le magasin et les appeaux électroniques sont acceptés, de quoi offrir des parties de chasse mémorables…… On aime ou l’on déteste !

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici