VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Plus de 100 sangliers prélevés en une journée de chasse qui fait débat

Le 16 décembre dernier, une battue impressionnante s’est déroulée avec le prélèvement de 127 animaux. Près de 500 sangliers ont été observés et plus de 100 ont pu être prélevés à dans le massif forestier de Saint-Hubert mais la presse locale à rapidement décidé de s’emparer de l’affaire, affirmant que cette journée de chasse a suscité l’indignation en Wallonie.

ata

Une chasse qui a fait réagir la presse locale.

Chez nos voisins de Wallonie, une journée de chasse a permis le prélèvement de nombreux animaux. En tout, 127 ont pu être dénombrés au tableau de chasse et 103 sangliers ont été abattus ce jour là.

Rapidement, le tableau fait réagir dans la presse locale et comme chez nous, on a pu lire tout et n’importe quoi.

Certaines personnes auraient même qualifié cette battue de « pur carnage’, des propos qui ne passent pas chez les responsables de la chasse en question.

A lire aussi : Peste porcine en Catalogne : un laboratoire vétérinaire soupçonné d’être à l’origine de l’épizootie

Le gestionnaire des parcelles concernées a même été contraint de prendre la parole pour expliquer le contexte de cette chasse.

Une journée réussie mais loin d’un « carnage ».

Un animal abattu tous les 15 hectares sur 1900 hectares traqués par une cinquantaine de chasseurs, voilà la réalité des prélèvements du 16 décembre. Stéphane Abras, gestionnaire des chasses de la Couronne rappelle auprès des journalistes de l’Avenir.net que certaines chasses concentrent cent bêtes sur 200 hectares seulement. Difficile donc de parler de massacre dans ces conditions.

103 sangliers prélevés sur plus de 500 observations, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La surpopulation est devenue critique dans la région, avec son lot de dégâts : régénération forestière détruite, ravages dans les cultures et chez les particuliers, sans oublier les accidents routiers sur les grands axes.

Le saviez-vous ?  Un loup contraint une école primaire à fermer ses portes

L’aspect sanitaire pèse également dans la balance avec la Peste Porcine Africaine qui fait son retour en Europe.

Sans action ferme maintenant des chasseurs dès maintenant, les populations continueront de grimper en 2026 et les dégâts suivront. Une perspective que les Chasses de la Couronne refusent d’envisager les bras croisés.

Le gestionnaire insiste également sur l’éthique respectée car des consignes ont été respectées : tirer d’abord les jeunes, épargner les laies avec leurs marcassins.

24 réflexions sur « Plus de 100 sangliers prélevés en une journée de chasse qui fait débat »

  1. Faudrait savoir, y a t il trop de sangliers ou pas?
    Avec toutes ces bêtes que l’on voit en ville, plage, etc… Bientot on ne sera plus en sécurité.
    Donc oui abattons les et si la viande est bonne, donnons la aux associations

  2. Bonjour, je suis chasseur et ancien agriculteur, je trouve cela tout à fait normal que l’on régule la population de sanglier. Ces animaux sauvages deviennent destructeurs de la nature sans parler des accidents qu’ils provoquent parfois malheureusement mortel. Ils sont également porteurs de maladie comme la PPA qui approche les élevages porcin.

  3. Cela n’est pas suffisant, il faudrait 90% d’éradication pour que le petit gibier reprenne ces droits. C’est le parasites des viticulteurs, des agriculteurs…. et plus

  4. Merci à ces chasseurs . Il est absolument nécessaire d’empêcher la prolifération de cette espèce devenue nuisible pour tous : agriculteurs et les particuliers.
    Que de ravages ! Il ne s’agit pas d’exterminer l’espèce mais d’avoir un plan de chasse raisonné avant qu’il ne soit trop tard … Ceux qui n’ont jamais eu affaire à eux ne peuvent pas se rendre compte des dégâts qu’ils occasionnent…

    1. On ne sait plus à quel saint se vouer, 90 sangliers, c’est trop peu, 100 c’est trop ! Si on s’arrêtait un an, ça nous ennuierait, mais qu’est-ce que ça les ferait chier !

  5. Vu la densité d’animaux, il est impératif de réguler…. Le seul regret c’est d’avoir attendu d’en arriver là pour réagir…. Et c’est valable dans tous les domaines de chasse… La mauvaise gestion du sanglier pour des raisons mercantiles a amené une situation quasi inextricable….

  6. Je pense que les laies suitées ont été prélevées, leurs petits vont crevés…
    Bref, ce n’est pas une belle image de la chasse aux gros gibiers !
    Beaucoup de chasseurs ne vont pas appréciés ce carnage organisé par les louvetiers…
    Moi j’en fais parti

  7. Bonjour ,
    Je suis chasseur moi même ,le nombre de sangliers tués en une battue ne
    m’émeut pas, mais c’est plutôt la densité d’animaux qui me pose problème :
    comment en est on arrivé là ?
    Il vaut mieux les avoir tués et traitées les carcasses en boucherie que les mettre à l’équarrissage six mois plus tard décimés par une maladie quelconque qui
    n’aurait pas manqué d’arriver pour cause de densité trop importante .

  8. Comment peut on prendre ça au sérieux.Il existe une volonté manifeste d’entasser des sangliers pour faire une chasse avec un tableau conséquent Si le territoire est chassé 1 fois par semaine je pense que le contexte va changer et le plus drôle est d’entendre du respect en épargnant les laies Effectivement il en faut plus l’année prochaine
    Du foutage de gueule

  9. La gestion des populations par l’ abattage intensif n’est qu’une immense fumisterie que les sociétés et gestion de la faune nous font croire. Plus on prélèvera de sangliers et plus les laies mettront bas. Un instinct de survie spécifique à la race, avec à terme les risques de consanguinité. D’ autres solutions pourraient être envisageable, la mortalité naturelle en cessant les égrainoirs par exemple.
    Doit on condamné les chasseurs ou les politiques et responsables de la gestion du patrimoine vivant ???

    1. Je ne comprends pas trop votre raisonnement. Je vous rappelle tout de même que le sanglier est classé ESOD quasiment sur tout le territoire et en Europe ,perdant du même coup son titre de « gibier »!
      Donc une espèce à « ERADIQUER »(Chasse, piégeage, battues administratives) et croyez moi ,se reproduisant a 200/% ,y a du boulot pour les années à venir!

    2. Sur 500, non, c’était nécessaire. N’oubliez pas que la PPA est en Belgique et stabiliser les populations est plus que nécessaire. Bravo à la société de chasse.

    3. Voici ce que sont les battues administratives, on détruit tout petits comme gros au lieu de préférer des tirs d’approche et de permettre aux  » vrais » chasseurs de pratiquer sans problèmes
      Les populations de grands animaux ont pris énormément d’importance dans tout les territoires ( forêts comme plaines) et le montant des dégâts ne cessent d’augmenter !
      Face à cette situation et plutôt que de privilégier une régulation adaptée au fil de la saison , c’est à des situations comme celle-ci auxquelles nous allons être de plus en plus confronté au grand dam des vrais chasseurs pratiquants le tir de ces animaux
      Mais où sont les écologistes face à ces problèmes de régulation ?

    4. il faut savoir compter! combien de jours de chasse? si ici 1 animal prélevé sur 5, pour une journée sur 1900 ha traqués, rien d’extraordinaire, mais le chiffre est donné brutalement pour piéger ceux qui ne connaissent pas le site, et ça marche!

    5. Bonjour,
      Tout d’abord quand on écrit dans un forum, on évite de faire des fautes. Lorsque des sangliers auront retourné votre jardin, ou qu’ils auront provoqué un accident, votre avis pourrait changer. La population de sangliers augmente de façon exponentielle, il faut de ce fait réguler celle ci.

    6. Peut être mais indispensable. La population explose dans pas mal d’endroits. Attention aux risques sanitaires de plus en plus fréquents.

    7. Parfois il faut tout de même réfléchir, il n’y a aucune honte à réguler ce genre d’animaux, n’oubliez pas que ceux ci sont destructeur de la nature sans parler des accidents qu’ils provoquent malheureusement parfois mortel. Dans notre belle région de Bretagne pour ne pas citer Erquy la population de sanglier devient infernale, à tel point que les habitants ne peuvent même plus sortir la poubelle, sans parler des pelouses qui sont totalement ravagées. C’est vraiment intenable pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un doublé de sangliers propre et net

[Vidéo] Un doublé de sangliers propre et net

La prolifération des sangliers n'est pas sans conséquences et si les dégâts augmentent d'un côté, les chasseurs font tout pour...

10 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.