VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

3 associations anti-chasse attaquent l’éco-contribution versée aux FDC

Ironique, vous avez dit ironique ? Le mot est bien choisi en effet !

Alvis audio spéciale chasse

Quand on sait que la grande majorité des associations de « protection de l’environnement », que l’on nommera volontiers associations anti-chasse, vivent avec l’argent public et les subsides de l’état, qu’elle ne fût pas notre surprise d’apprendre que 3 d’entre elles ont décidé de contester l’éco-contribution.

Si vous ne savez pas ce que c’est, l’éco-contribution est une convention-cadre signée en octobre 2019 entre l’OFB et la FNC visant à subventionner des actions en faveur de la protection et la reconquête de la biodiversité. Cette contribution représente 15 millions d’euros par an qui sont redistribués aux FDC.


Une manne financière importante et nécessaire pour les fédérations des chasseurs qui sont sûrement parmi les organismes qui mènent le plus d’actions en faveur de la nature.

Seulement voila, ca ne plaît pas à la LPO, l’ASPAS et l’ORPIE qui ont décidé de contester devant le tribunal administratif de Melun (77) le renouvellement de cette convention-cadre. Estimant, selon le site Natura Sciences, que ces actions sont « sans contrôle véritable, et parfois même dans le seul intérêt de la chasse » ajoutant qu’elles souhaitent que « cette contribution soit utilisée pour des actions conduites par tous les acteurs de terrain ».

Vous l’avez compris ces associations déjà gavées d’argent public souhaitent une part supplémentaire du gâteau Pour planter des haies et installer des nichoirs à canards ou alors attenter des procès aux chasseurs et se payer une horde d’avocats. On vous laisse juger…

16 réflexions sur « 3 associations anti-chasse attaquent l’éco-contribution versée aux FDC »

  1. Ces associations sont subventionnées quel honte et ils manipulent les gens avec des actions qui n’apportent rien
    L’ETAT au service de ces ANTI TOUT et leurs donne de l’argent

  2. NESTOR les passereaux disparaissent et pourtant ils ne sont pas chassés (ex:les hirondelles ect ec) heureusement que la LPO est la avec avec ses 8 millions d euros de fond public.Chez moi j ai fabriqué et installé plusieurs nichoirs sans rien demander a personne.

    1. Le Nestor très loin de la perspicacité d’un autre Nestor (Burmat) pense que compter les oiseaux pris dans des filets est un acte pour la nature.

      La LPO procède à l’installation de filets pour capturer les passereaux et autres, pour les baguer, les peser, consulter les plume,s SIC, mais la LPO ne vous dit pas le nombre d’oiseaux blessés et morts dans ces filets de captures.

      Après la LPO s’arrange pour faire fermer des chasses traditionnelles non létales ! Cherchez donc l’erreur.

  3. Je pense qu il faut des chasses responsables d un côté comme de l autre il y a du bon et du mauvais quand des gens responsable des deux côtés se mettront autour d une table et peser le pour et le contre on aura fait un grand pas mais je suis contre les chasses à cour et contre les chasses privées en espaces clos comme beaucoup de chasseurs et d écologistes responsables

    1. Le problème c’est que temps qu’il y aura des sangliers en grosse population là chasse aura une mauvaise image. T’en que les chasseurs ne reviendra pas à la chasse d’avant le petit gibier naturel. Combien de chasseur se réuni pour organiser des battues au, nuisibles. Combien de piegeur par commune. 1 ou 2 qu’il en faudrait au moins une bonne dizaine.

    2. LAPECHE la chasse a courre est la plus écologiste car quelle différence entre une meute de chiens ou de loups (dont certainement vous approuvez la réintroduction)qui eux ,s attaquent aussi bien aux faons,aux biches qu aux cerfs mais avec beaucoup plus d efficacité.C est aussi de très loin la moins meurtrière .La chasse en enclos c est plus discutable.

  4. Bonjour natura 2000 en ont jamais assez et quand ont voit comment c est géré merci comme vous dites a part se gavé d,argent .

  5. Voila encore la preuve que ces associations sont là seulement pour recuoerer un maximum de subventions .
    Quand est ce que l état va comprendre que ces associations collectent des subventions pour ensuite financer des actions en justice contre les arrêtés préfectoraux.
    Plus grand-chose à voir avec des actions efficaces pour la biodiversité.

  6. Exemple la LPO à installer quelques nichoirs dans un petit village de haute savoie 74560 mais à quel prix c est ll’omerta les contribuables de cette commune ne savent pas qu’elle somme à eut la LPO pour la pseudo appellation le seul village en France en réserve ce qui est faut

    1. Mon pauvre mais si tu savais à quel point tu dis n’importe quoi…

      Tu parles donc de Monnetier-Mornex, 74560.
      C’est pas une réserve, c’est un Refuge LPO, et seulement sur les terrains communaux.
      Et ça veut dire : Un diagnostic écologique complet, des actions de sensibilisation, des animations auprès des écoles, la formation des agents techniques de la commune à des méthodes de gestion raisonnées, la réalisation d’un Plan de Gestion des milieux naturels et des parcs urbains afin de favoriser la biodiversité ordinaire, la médiation avec l’ONF et la Fédé de chasse départementale…
      Et oui des nichoirs et des hôtels à insectes.

      Mais t’imagines le temps qu’il a fallu pour faire ça à l’échelle de la commune entière ?

      Les habitants de la commune ont été consultés, et on soutenu le projet (ben oui quelque chose comme ça, c’est discuté en conseil communal et y’a eu évidemment une consultation publique)
      Et toi tu sais combien ça a coûté à la commune ? Parce qu’en fait y’a pas d’omerta, tout les habitants peuvent aller à la mairie et demander.
      J’ai plus le chiffre exact mais ça tourne autour de 1700 € par an pour les 6 ans de la convention.

      Tu penses que ça va ruiner une commune en contact avec le bassin genevois ?

      Très bonne journée dans le monde merveilleux des chasseurs qui reçoivent 15 millions par an par l’État pour se payer des locaux et des machines à café.

      (Je vais probablement me faire « modérer » mais si ce n’est pas le cas, chapeau pour autoriser un contre-argument)

  7. Il me semble aucune association 1901 ne devrait pas avoir de salarié !!!! nous nous donnons de l argent par nos cotisations pour chasser et payer les dégâts agricole et construire l avenir de nos forêts et campagne eux la critique l’accusation est devenue leur métier pas une passion source de revenu et que l’argent des subventions devrait être soumis à un contrôle des impôts.annuel avec bilan comptable validé par un expert

  8. Demandons ou passe l argent des associations anti chasse vu qu’ils font aucune action dans la nature. Depuis que je pêche je les ai jamais venu nous aider à ramasser les déchets et nettoyer les rivières et bords de plage avec nous.

  9. On voit avec les subventions pour Natura 2000 leur gestion et leur action. Et leurs subventions qui ne servent à rien sur le terrain à part acheter des maisons et des placements qui ne le servent qu à leurs payer de bon salaire. Il serait temps que l ont contrôle ou va l argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier contre-miré filmé par un piège photographique

[Vidéo] Un sanglier contre-miré filmé par un piège photographique

Les sangliers peuvent parfois porter de véritables lames de rasoir qui font de gros dégâts sur les chiens lorsque la...

2 mai 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.