Toujours prompte à Twitter au moindre accident de chasse, bien plus que n’importe quel autre accident de ski, de trottinette ou de voiture, la Secrétaire d’Etat à la biodiversité n’a pas manqué quelques heures après l’accident tragique qui a couté la vie à une jeune randonneuse de 25 ans samedi dans l’Aveyron, de s’exprimer.
Dans un tweet, Bérangère ABBA a donc expliqué qu’une enquête était en cours et que « des décisions suivront pour que plus jamais ça ». Quand on connait la tendance anti-chasse de cette dernière, faut-il s’attendre au pire ?
Le temps de l’enquête n’est pas encore passé, à peine a-t-elle commencé que la Secrétaire d’Etat condamne et juge les chasseurs dans leur pratique. Non pas qu’il ne faut pas s’émouvoir de ce terrible drame, loin s’en faut, mais le minimum est d’attendre les conclusions officielles de cet accident.
Le problème de fond est en fait cette stigmatisation de notre pratique au plus haut sommet de l’Etat, alors que pendant ce temps des faits similaires et en plus grands nombres sont commis chaque jours sans que personne ne s’en émeuve ou ne pose le problème sur la table.
La vérité, et tant pis si on s’attire les foudres de certains, c’est que la chasse est détestée par certains élus et que dans le même temps le moindre accident permet d’occuper la une de nombreux journaux télévisés et des quotidiens de la presse papier à grand renfort de titres sensationnels.
Cet accident doit interpeler, comme à chaque fois l’ensemble de la communauté des chasseurs, et ne doit faire que renforcer notre vigilance pour tendre vers le risque 0. Beaucoup d’efforts sont faits depuis de nombreuses années mais hélas réduits à néant à chaque accident.
Aucune pratique sportive pourtant ne s’investit autant pour former ses pratiquants. En plus d’un examen de chasse, une formation sécurité tout les 10 ans est obligatoire à présent.
Continuons à progresser, continuons à être vigilant, continuons surtout à nous mobiliser pour faire évoluer notre pratique afin d’éviter qu’un drame aussi effroyable ne puisse jamais se reproduire.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.