71% d’accidents de chasse mortels en moins en 21 ans selon les chiffres officiels de l’OFB. Alors que nos opposants s’égosillent et usent des ramettes de papier issues de la déforestation pour leurs manifestations, les chasseurs se mobilisent depuis des décennies afin de diminuer le nombre d’accidents.
Les chiffres le prouvent, avec une tendance à la baisse depuis plus de 20 ans, les accidents de chasse sont de plus en plus rares. Qu’ils soient mortels ou corporels, les graphiques ci-dessous montrent bien que les chasseurs n’ont jamais été aussi prudents.
Pas assez certes, un accident est toujours un accident de trop, et le décès du jeune Morgan Keane début décembre 2020 rappelle ô combien nous devons être vigilants, intraitables même envers nous-mêmes et nos amis chasseurs quand il s‘agit de sécurité.
Le risque 0 n’existe pas, mais il est malgré tout temps de dire haut et fort que les chasseurs font des efforts considérables en la matière et que ces efforts paient.
Récemment la généralisation du port du gilet fluorescent pour les chasses collectives du grand gibier, et surtout la mise en place d’une formation sécurité tous les 10 ans ont été votées, et ce sont de bonnes choses.
Par ailleurs, l’analyse des graphiques permet de mettre en exergue que la chasse est loin d’être le loisir le plus dangereux en France, il arrive même en 7e position derrière les sports de montagne et aquatiques qui sont très accidentogènes. D’aucuns diront que dans ces sports il s’agit d’auto accidents, ce n’est pas vrai. En sport de montagne ou en sport mécanique, il y a des décès collatéraux.
L’objectif de notre article n’est pas de minimiser la portée ni la gravité des accidents de chasse, mais de replacer un peu le contexte, et montrer les efforts menés par les chasseurs de France qui, on le rappelle, est de surcroit le 3e loisir en terme de participants.
2 réflexions sur « En 21 ans, les accidents de chasse ont baissé de 71% »
Dans la liste des décès traumatiques, vous avez oublié les accidents de selfie !
En moyenne 50 morts par an !
Ex: selfie au bord d’un précipice.
Vérifiez et vous serez plus que surpris.
Il serait intéressant de comparer ces statistiques au nombre de chasseurs qui pratiquent, car si le nombre de pratiquant baisse au augmente ces resultats ne peuvent etre revelateurs? J ai plus le sentiment qu il y a des moins en moins de pratiquant de la chasse.