VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Accident de chasse dans le Cantal, Willy Schraen réagit

C’est un dramatique accident qui s’est produit hier dans la journée ou une randonneuse de 25 ans a été tué par une jeune chasseresse de 17 ans lors d’une battue.


Les circonstance exact de l’accident ne sont pas encore connues, mais dans le contexte que l’on connait et avec actuellement en cours une mission au Sénat sur la sécurisation à la chasse, le président de la fédération national des chasseurs Willy Schraen a voulu réagir :

Chers amis chasseurs,


C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris en fin d’après-midi le décès d’une randonneuse de 25 ans par un tir accidentel dans le département du Cantal. Le tir aurait été effectué par une jeune chasseresse Cantalienne lors d’une battue au grand gibier sur la commune de Cassaniouze.

Je tiens à présenter à la famille de cette jeune femme et à ses proches mes plus sincères condoléances.

Pour l’instant, je n’ai pas totalement connaissance de l’ensemble des circonstances qui ont pu amener à un tel drame. l’accident s’est produit sur un petit sentier pédestre dans le sous bois. Les panneaux de battue auraient été correctement posés.

L’enquête en cours déterminera de toute façon les responsabilités.


Mais devant la gravité d’un tel accident, je souhaite vous communiquer certaines réflexions qui s’imposent à nous.

En premier lieu, les services de la FNC sont en train de contacter toutes les fédérations de Chasseurs, pour qu’il soit rappelé à chaque organisateur de battue l’ensemble des règles de sécurité propre à toute pratique de chasse.

Dans les heures qui viennent, je demanderai au Président de l’Alliance des Sports et loisirs de nature de réunir dès le début de la semaine prochaine l’ensemble des fédérations de Nature pour rappeler les dispositifs de sécurité sur lesquelles nous travaillons ensemble depuis plus de deux ans.

Pour finir, je lance un appel pour que chaque chasseur de France prenne bien sûr toute la mesure du drame qui vient de se produire. Sans attendre les résultats de l’enquête, je veux vous dire que Rien ne peut justifier, même de façon accidentelle, la mort d’une personne. Je vous rappelle que nous utilisons des armes létales, et que chacun dans son utilisation doit être irréprochable.


Je compte sur chacun d’entre vous pour redoubler de prudence. Ne pas tirer dans une situation où le moindre doute ou le moindre risque persistent , doit être l’unique conduite à tenir lors d’une action de chasse. Enfin, je vous demande d’exclure de vos chasses toute personne qui n’aurait pas une conduite sécuritaire parfaite lors de la pratique de notre passion. Il en va de notre avenir collectif.

Willy Schraen, Président FNC.

Toute l’équipe Chasse Passion adresse ses sincères condoléances à la famille de la victime et apporte tout son soutient à cette chasseresse actuellement hospitalisée suite au choc de l’accident.

23 réflexions sur « Accident de chasse dans le Cantal, Willy Schraen réagit »

  1. Quelques questions se posent :
    Comment un sentier pédestre peut-il être ouvert lors d’une battue grand gibier ?
    S’il était fermé avec pancarte de signalement, comment s’y trouvaient des promeneurs ?

    1. LaFontaine. Et les gens qui ne chassent que le dimanche comme beaucoup de petite chasse vous y pensé ? Et oui les ouvriers n ont que le dimanche pour le faire eux.

  2. Effectivement c’est un accident très regrettable. Deux familles brisées. Les médias se délectent de cette tragique affaire. Des élus antichasse tiennent des propos absurdes alors que les circonstances du drame ne sont à ce jour pas connues. Réagissons de manière constructive après l’enquête.

  3. Bonjour
    Je suis chasseur depuis très longtemps et maintenant je chasse surtout le gros gibier car malheureusement le petit a disparu.. pour renforcer encore plus la sécurité il faut mettre des miradors a chaque postes pour que les balles ne disparaissent pas dans la nature……..

  4. bonjour à toutes et à tous….. cet accident dramatique va encore faire couler beaucoup d’encre sur le dos des chasseurs mais il faut noter une chose très importante lorsqu’une battue est organisée le monde de la chasse a l’obligation d’apposer des panneaux pour avertir qu’une battue est en cours …..mais les promeneurs de toutes sortes n’en ont strictement «  » » rien à foutre «  » » ils ou elles vont quand même courir ou marcher DANS cette battue j’ai le PB dans ma famille avec un neveu qui se fout éperdument des panneaux ( comme beaucoup d’autres ) ….pire il y va même avec sa petite fille et son résonnement est simple «  » » chasse en cours ne m’interdit pas de me balader dans cet endroit «  » »….ce n’est pas du tout normal !!!! pour chasser il faut payer…..pour se balader ou courir c’est gratuit !!!….il faut que les gens comprennent un peu le sens réel de cette signalisation : battue = un certains danger ….je suis chasseur j’aime aller aux champignons mais je n’y vais JAMAIS lorsqu’il y a une battue !!!!! parce que je me renseigne avant…………………..

  5. « Le risque zéro n’existe pas. » Telle était le mot de ce président suite à un autre accident mortel.
    Il croit quoi Willy ? Que les chasseurs sont des crétins à qui il faut rappeler que les armes sont létales ?
    A un moment faut arréter de bloquer toutes les réformes et admettre que si on réformait la chasse, elle cesserait de donner prise à toutes les attaques.La chasse en enclos par exemple, nuit gravement à la chasse.

  6. Un accident est toujours un accident de trop. Mais interdire la chasse le week-end comme le demande nos opposants c est vraiment une bande de faux cul, ils disent que les chasseurs pourraient y aller d autres jours. En interdisant la chasse le dimanche, ils savent très bien que beaucoup de chasseurs sont ouvriers donc travaillent toute la semaine donc ils ne pourront plus aller à la chasse. Donc à part les patrons et les retraités plus de chasse pour les ouvriers. Moins de battues au sangliers, plus de dégâts mais moins d argent pour indemniser les agriculteurs ça ils sent foutes. Et le nombre d emplois lié au monde de la chasse personne n en parle. Ce qui faudrait faire aussi interdire le ski le week-end et les vacances scolaires. Cela éviterai beaucoup plus de morts que les actions de chasse.

  7. Je présente mes condoléances à la famille de la randonneuse.
    Doit on interdit la chasse le weekend sous prétexte qu’on a 5 jours où l’on peut chasser (propos relève d’une depute’ , madame la plupart des chasseurs travaillent la semaine.) On ne doit pas vivre dans le même monde .
    Et les accidents de ski mortel , doit on interdit le ski ou mettre en place un système enfants le samedi adultes le dimanche je pose la question

  8. messieurs les présidents, je suis chasseur et 4 fois grand père dans ma région chasse ouverte samedi dimanche lundi mercredi et jour férié, pourquoi ne pas ouvrir lundi mardi jeudi vendredi samedi jusqu’à 12h30,le sanglier est nuisible mais piegeablë pourquoi pas le pieger moins de tir a la carabine et moins d accident, tout le monde doit profiter de ces loisirs é

    1. Bonjour monsieur,
      Tout simplement parce que nous ne sommes pas tous retraité où demandeur d,emploi et que par conséquent nous travaillons du lundi matin 7h au vendredi soir 16h30 17h avec des samedis aussi donc la chasse est réservé aux seuls retraités si je comprends bien.
      Cordialement

    1. L’idée du mirador de battue est intéressante car il condamne les tirs tendus et par conséquent diminue considérablement les distances de vol des projectiles et minimise les risques de ricochets.

  9. Je voudrais livrer une anecdote très récente :
    Dans mon village de Meurthe et Moselle, nous chassons en battue une samedi sur deux, c’est tout. En février 2022, alors que nous nous déplaçons en véhicule sur le chemin menant à nos postes, nous dépassons un individu promenant son chien. Premier indice, il ne s’écarte pas pour nous laisser passer et reste en plein milieu du chemin.
    Nous le dépassons de 200m et nous arrêtons pour placer la pancarte « attention chasse en cours ». Quelques minutes après, l’individu passe devant la pancarte dans même un prêter attention.

    En allant nous placer dans le bois qui se situe à l’écart de tout sentier balisé, nous retrouvons notre gaillard et son chien qui traverse volontairement la parcelle que nous allions faire ce jour alors qu’il s’agit d’un bois non balisé, et remplis d’épineux.

    Il a finit par ressortir de l’autre côté et est aller se mettre dans la plaine afin d’empêcher la ligne des pistes de tirer en sécurité.

    Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut aussi dire que les promeneurs pensent que la nature est à eux et que les interdits sont pour les autres ! Cette malheureuse jeune femme a d’abord été victime de cette culture du « moi je » et du « j’ai le droit ». Vous verrez que l’enquête révélera qu’un panneau était placé sur le sentier et que ce couple l’aura sciemment ignoré ! Les chasseurs ne sont pas responsables des folies des irresponsables !

    A bon entendeur, salut.

    1. Que tu dit comme débilités c’est hallucinant sérieux 😉 j’espère que tu te prend pas aux sérieux car la sinon ces grave 💤💤💤💤 allez va dormir 😴

    1. Bonjour
      Je suis entièrement d’accord à ec vous les carabines de chasses sont trop dangereuse la portée des balles trop importantes
      S’est armes la e devrait pas être pour les battus
      Dans le temps la chasse se faisait avec un calibre 12 ou 16
      Cordialement

    2. Difficile de tirer le sanglier au 22 long rifle… Pour le reste toutes les carabines de chasse portent à plus d’un km et sont dangereuses encore bien au-delà. Je pense qu’il faut instituer un permis de chasse probatoire de 4 ou 5 ans, période au cours de laquelle le tir à balle devrait être interdit.

  10. ne faudrait il pas un permis de chasse probatoire ?
    limité la puissance de l’arme pour les jeune permis ? comme pour les permis moto
    en tous cas c’est un terrible drame pour la famille de la jeune victime

  11. Il fait le service minimum le mec : condoléances répétées, oui bien sûr, rappel des pratiques de sécurité ( euh….c’est pas la premiere fois, si?).
    Mais depuis tous ces accidents ( je parle surtout de ceux qui tuent des promeneurs ou ceux dans leur jardin ou au volant de leur voiture… etc…) qu’a-t-on fait, à part des rappels larmoyants…et inefficaces?
    Comme les fumeurs en d’autres temps, les chasseurs – enfin, pas tous, mais ceux qui les représentent, donc sans doute la majorité- tirent sur la corde (..et pas que.. ), nient l’évidence, s’arqueboutent sur leurs privilèges au pur mépris des non chasseurs.
    Et ils voudraient qu’on les respecte…

    1. Que devait-il faire d’autre? Se mettre à genoux pour demander pardon? Non, quand on est un homme responsable, on ne peut, dans un premier temps, qu’exprimer sa profonde et sincère compassion aux proches de la victime et rappeler sans cesse aux chasseurs le respect des consignes de sécurité. C’est bizarre, lorsqu’une de mes connaissances, infirmière de nuit qui rentrait de son travail un samedi matin, a été tuée par un jeune chauffard alcoolisé et qui avait consommé du canabis, je n’ai pas vu sur les réseaux sociaux la même commisération pour la victime ou le même déchainement de haine à l’encontre du chauffard. Et combien de cas de violence routière sont commis par an dans l’indifférence médiatique? Interdisons donc de conduire le weekend, n’est-ce pas? Deux poids, deux mesures….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La saison estivale arrive mais attention aux piscines pour les petits animaux

[Vidéo] La saison estivale arrive mais attention aux piscines pour les petits animaux

L'été approche même si dans certains départements la météo est encore à la pluie ces derniers temps. Les températures plus...

18 juin 2024 Aucun commentaire
×
browning
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.